Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : la viande de chien de plus en plus consommée par certains kinois

2022-10-27
27.10.2022
Provinces
2022-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/la_viande_chien.jpg -

La viande canine ou viande de chien est de plus en plus consommée par certains habitants de Kinshasa. Si cette viande fait partie de la gastronomie de certaines régions de la RDC, comme le Kasai, c’est seulement depuis quelques années qu’elle a fait son entrée dans les habitudes culinaires de certains kinois.

Quelques restaurants de fortune, appelés « Malewa » la proposent dans leurs menus, a constaté mercredi 26 octobre le reporter de Radio Okapi. Selon Dr Philomène Katende, médecin vétérinaire, la viande de chien est sans danger pour la consommation de l'homme, à condition que la bête soit en bonne santé et dépourvue de toute forme de maladie.

 Dans une gargote de la commune de Barumbu, ce mercredi, seule la viande de chien est au menu, a constaté le reporter de Radio Okapi. A base de sauce ou grillé, cette viande est de plus en plus prisée par la clientèle, affirme la tenancière de ce Malewa spécialisé dans la viande canine.

 « Je préfère cette viande depuis mon enfance, comme je voyais mes parents la prendre à la maison. Souvent, c’est papa, chaque fois qu’il rentrait du travail, il venait avec cette viande », témoigne un consommateur trouvé sur le lieu.

 Si cette viande fait le bonheur de certains après la cuisson, le choix sanitaire de l'animal et son découpage nécessitent beaucoup d'attention, a précisé Dr Philomène Katende, médecin vétérinaire. En effet, l’animal peut être porteur de la rage, une maladie mortelle.

 « En coupant la viande de chien, en abattant, en dépiécant le chien, la personne peut se blesser et en se blessant, le sang de chien peut être en contact avec son sang. Lors de cette blessure, la personne peut contacter la rage. Donc, de manière générale, il faut vous éviter de vous créer de petites plaies lorsque vous abattez votre animal pour ne pas constituer une porte d’entrée du virus », a indiqué ce médecin vétérinaire.

 De 15 à 25 degrés d'ébullition suffisent pour neutraliser le virus de la rage et tout autre maladie de chien, a ajouté Dr. Philomène Katende.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1281 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 29.10.2022 à 10:11
Kiekiekie Elle se consomme même à la présidence par certains conseillés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MISOKO @EKWC54L   Message  - Publié le 28.10.2022 à 13:19
Tshibelabela

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 27.10.2022 à 15:40
Pardon !

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant le RAPUICO note des avancées susceptibles de motiver la suspension de la grève
left
Article précédent Kongo-Central : un mort et deux blessés graves après une collision de deux motos à Kinzau-Mvuete

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance