Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Londres : des militants écologistes jettent de la soupe sur le célèbre tableau les « Tournesols » de Van Gogh à la National Gallery

2022-10-14
14.10.2022
2022-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/londres_2militants_ecologistes.jpg

Ce vendredi, deux militantes écologistes du mouvement Just Stop Oil ont jeté de la soupe à la tomate sur le chef-d'œuvre de Van Gogh, les Tournesols, exposé à la National Gallery de Londres.

« Qu'est-ce qui a le plus de valeur, l'art ou la vie ? (…) Êtes-vous plus préoccupé par la protection d'un tableau ou par la protection de notre planète et de ses habitants ? », ont scandé deux militantes du mouvement Just Stop Oil, ce vendredi matin à la National Gallery de Londres. Les deux jeunes femmes, ont aspergé le chef-d'œuvre de Van Gogh des Tournesols avec de la soupe à la tomate. La peinture du XIXe siècle est estimée à une valeur de plus de à plus de 84 millions de dollars. De la soupe pour dénoncer le coût de la vie provoqué par les énergies fossiles. « La crise du coût de la vie vient des énergies fossiles - la vie quotidienne est devenue inabordable pour des millions de familles qui ont froid et faim - elles n'ont même pas les moyens de s'acheter une boîte de soupe », poursuit la militante. Après avoir jeté de la soupe sur le tableau, les deux militantes se sont littéralement collées au mur avec de la glu pour déclarer leurs propos.

« Pendant ce temps, les récoltes échouent et les gens meurent dans des moussons suralimentées, des incendies de forêt massifs et des sécheresses sans fin causées par la dégradation du climat. Nous ne pouvons pas nous permettre de nouveaux pétroles et gaz, cela va tout prendre. Nous regarderons en arrière et pleurerons tout ce que nous avons perdu à moins que nous n'agissions immédiatement », conclut la militante Phoebe Plummer alors collée au mur.

Dans un communiqué, Scotland Yard explique que la police s’est rendue rapidement sur les lieux et que les deux militantes ont été arrêtées notamment pour « dégradations ». Le groupe climatique Just Stop Oil organise des manifestations depuis quinze jours dans la capitale britannique, pour dénoncer la politique climatique de la Première ministre Liz Truss. Le mouvement veut que le pays cesse toute exploitation de pétrole. Tous les jours, ils donnent rendez-vous aux Anglais à 11 heures à Downing Street.

Les défenseurs de l’écologie dénoncent la politique de Liz Truss

Le 5 octobre dernier, lors du congrès du parti conservateur, la Première ministre britannique Liz Truss avait déjà été interrompue par deux militantes de Greenpeace. Là encore, l’objectif était de dénoncer le « déchiquetage » des promesses du parti en 2019. Son gouvernement a par exemple d'ores et déjà levé le moratoire sur la fracturation hydraulique, une technique polluante d'extraction des hydrocarbures de schiste. Liz Truss a également refusé de taxer les compagnies pétrolières, malgré les profits records engrangés ces derniers mois.

Samuel Azemard
AFP / JDD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assaut du Capitole: la commission d'enquête va citer Donald Trump à comparaître
left
Article précédent Risque de récession mondiale : le FMI alerte sur les conséquences pour les pays émergents et en développement

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance