Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Liberté provisoire en RDC: l’ACAJ plaide pour la limitation de la liberté provisoire dans les faits de corruption

2022-09-29
29.09.2022
2022-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/acaj_me_kapiamba_georges.png -

L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) va en guerre contre les multiples scénarios des libertés provisoires accordées régulièrement aux personnes impliquées dans le détournement des deniers publics, en RDC.

Face à ceux-ci, cette organisation qui milite pour l’indépendance de la justice au pays, plaide pour la limitation de la liberté provisoire à accorder aux personnes impliquées par ces cas d’infraction.

« Tout en reconnaissant la pertinence de l’article 17 de la Constitution, L’ACAJ demande vivement aux Procureur Général et Premier Président de la Cour de Cassation de prendre des circulaires LIMITANT la liberté provisoire dans les faits de corruption détournement des deniers publics et blanchiment de capitaux.

Cette proposition d’ACAJ a pour but de ne continuer à choquer l’opinion publique, car dit-elle le droit d’appréciation souveraine, reconnu au magistrat instructeur, ne doit pas devenir un moyen par lequel se réalise une autre corruption.

S’agissant des libertés provisoires, la récente a été accordée ce mardi à l’ancien Conseiller Spécial du Chef de l’État, Vidiye Tshimanga, accusé de corruption et trafic d’influence. Une autre est celle qui a été accordée il y a plus d’un mois à Vital Kamerhe ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, lui aussi incarcéré plus de deux ans pour détournement des fonds alloués au Projet 100 jours.

 

Ivan Honoré Mudiangombé
vraies-infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
897 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour Christophe Lutundula, l’unité des congolais est la première arme de la RDC face à l’agresseur(interview)
left
Article précédent Les FARDC préparent une contre-offensive dans quelques jours pour récupérer Bunagana !

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 15 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance