Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La société civile spolié, le ministère national de l’Habitat saisi

2022-07-16
16.07.2022
2022-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/muabilu_pius_22.jpeg -

Pius Muabilu, ministre de l'Urbanisme et Habitat

En mission à Kinshasa sur le dossier de la spoliation du bâtiment du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, les représentants de la société civile ont été reçus par le ministre d’Etat et ministre de l’Urbanisme et Habitat, jeudi 14 juillet 2022. Pendant plus de deux heures, ils ont échangé sur le contour du dossier. Le ministre a rassuré que le bâtiment est, et restera, dans le patrimoine privé de l’Etat. Ainsi, les sujets qui prétendent être les propriétaires n’auront pas gain de cause. Car le ministère fait le nécessaire. 

Pour ce faire, des actions seront menées à tous les niveaux, notamment à la Cour de cassation et au ministère de la Justice. Alors, d’ici quelques jours, des documents seront envoyés au sein des institutions bien concernées aux niveaux national et provincial. Ceci, dans le but de protéger le bâtiment et de permettre à la société civile de récupérer l’immeuble, rapporte Kalwa Kalunga, porte-parole du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

"Lors de l’échange, le ministre a reconnu que l’immeuble fait partie du patrimoine de l’Etat. Il nous a rassurés qu’il ne va pas laisser tomber ce dossier. Il nous rassure que des actions seront menées à tous les niveaux jusqu’à l’inspection de la justice, pour que nous puissions retrouver nos droits”.

Complicité de certains magistrats

Cependant, la société civile a présenté au ministre quelques difficultés rencontrées dans leur démarche sur l’affaire de spoliation. Il s’agit de l’implication de certains magistrats de Kinshasa et de Lubumbashi dans le dossier. Face à cette préoccupation, le ministre leur a rassuré que la présidence et le Conseil d’Etat sont au courant de cette affaire, a indiqué Prince Banza Numbi Team, leader en charge des affaires foncières. Celui-ci fait partie de la délégation. Il avait été interpellé puis relâché lors de ce déguerpissement.

Il faut noter que la délégation de la société civile poursuit leur démarche à Kinshasa en vue d’obtenir la solution.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant TGI-Gombe, Annulation de la mise sous gestion provisoire d’Afriland Bank CD par la BCC : l’audience fixée au 3 août
left
Article précédent Jean-Marie Kassamba : « L’octroi de la carte UNPC a été suspendue provisoirement en attendant le Congrès »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance