Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

TGI-Gombe, Annulation de la mise sous gestion provisoire d’Afriland Bank CD par la BCC : l’audience fixée au 3 août

2022-07-15
15.07.2022
Economie
2022-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/afriland_first_bank_22.jpg -

Le conseil d’administration d’Afriland First Groupe SA a introduit, depuis le 6 juillet 2022, auprès du tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe (TGI-Gombe) une requête en annulation de la décision prise par la Banque centrale du Congo (BCC) plaçant Afriland First Bank CD SA sous gestion d'un comité d'administration provisoire et dont la première audience s’est tenue, le mercredi 13 juillet 2022 à Kinshasa. Cinq minutes seulement après l’ouverture de l’audience, le président de séant du TGI Gombe a suspendu la séance et l’a renvoyée au 3 août 2022, pour le début des plaidoiries. Ce, à la demande des avocats de la partie demanderesse.

La décision prise par la Banque centrale du Congo (BCC) « conformément aux dispositions des articles 41 à 48 de la loi n° 003/2002 du 02 février 2002 relative à l’activité et au contrôle des établissements de Crédit », plaçant Afriland First Bank CD s.a. sous gestion d’un comité d’administration provisoire publié dans un communiqué de presse, le lundi 20 juin 2022, n’a pas laissé indifférent les administrateurs de cette banque privée.

En effet, le conseil d’administration d’Afriland First Groupe s.a a introduit, depuis le 6 juillet 2022, auprès du tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe (TGI-Gombe) une requête en annulation de la décision sus-évoquée et dont la première audience s’est tenue, le mercredi 13 juillet 2022 à Kinshasa.

Cinq minutes seulement après l’ouverture de l’audience, le président de séant du TGI Gombe a suspendu la séance et l’a renvoyée au 3 août 2022, pour le début des plaidoiries. Ce, à la demande des avocats de la partie demanderesse.

Prenant la parole pour le collectif, Me Azarias Ruberwa a sollicité le renvoi à trois semaines, tel que décidé de commun accord avec les avocats de la défense. Une sollicitation acquiescée par toutes les parties. Le rendez-vous est donc pris pour le 3 août 2022.

Par ailleurs, des indiscrétions glanées en marge de cette audience renvoyée, on peut noter « que l’actionnaire de référence entend fixer ultérieurement les détails de cette demande ». La demanderesse aura le temps de dérouler ses arguments pour soutenir sa demande d’annulation, le 3 août 2022.

Afriland First Group entend exiger non seulement l’annulation, mais aussi des réparations pour le préjudice subi.

Pour l’instant, les détails de cette réparation ne sont pas connus. Cependant, plusieurs sources proches du dossier n’hésitent pas à évoquer « la condamnation de la BCC à la réparation des préjudices énormes que la requérante a subi, évaluée à l’équivalent en CDF 2milliards de dollars américains ». Aussi, d’autres sources pensent que Afriland First Groupe SA pourrait demander au « TGI Gombe d’ignorer la décision du tribunal de commerce qui a confirmé par la Cour d’appel ayant désigné les deux administrateurs ad hoc avec les mêmes missions que l’administrateur provisoire ».

Il sied de souligner que la mise sous administration provisoire d’Afriland First Bank CD est un épilogue remontant à plus d’un an.

« L’affaire remonte au 1er juillet 2021, lorsque le président du conseil d’administration d’Afriland First Bank CD identifie des fautes de gestion en interne et suspend le directeur général à titre conservatoire. En réaction, la Banque centrale du Congo intervient, retire l’agrément du président du conseil d’administration, et de manière curieuse, exige la réhabilitation du directeur général suspendu. Par la suite, elle retire l’agrément des autres membres du conseil d’administration et installe, le 26 août 2021 au sein d’Afriland First Bank CD, une mission de surveillance rapprochée. Conformément à la note adressée par la BCC, le 1er septembre 2021 à la direction générale d’Afriland First Bank CD portant sur les modalités de collaboration entre la mission de la BCC et Afriland First Bank CD, la mission doit valider les opérations quotidiennes ».

Joyce Kalala
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1137 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant JJ. Lumumba contre la BGFI Bank : la justice française se déclare compétente pour juger l’affaire
left
Article précédent La société civile spolié, le ministère national de l’Habitat saisi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance