Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Contrôle budgétaire: l’ODEP alerte sur un paiement irrégulier d’environ 50 millions de USD

2022-07-16
16.07.2022
2022-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/odep_retro_commission_22_02145.jpg -

L’observatoire de la dépense publique (ODEP) alerte sur un paiement irrégulier d’environ 50 millions de USD en faveur de la dette commerciale. Selon les chercheurs de cet observatoire, sur les prévisions de 48,8 millions de USD , les décaissements ont déjà atteint 98,8 millions de USD, soit un taux d’exécution évalué à 202,4% à fin juin 2022.

Un dépassement de trop en faveur des créanciers internes de l’Etat congolais qui laisse penser à une installation de la fraude, indique l’ODEP dans un communiqué parvenu à Média Congo Presse.

Inquiet sur une probable tentative de vol organisé des deniers publics, l’ODEP se pose la question sur le motif qui aurait occasionné une telle attention au paiement de la dette commerciale occasionnant déjà en son exécution un dépassement de 50 millions de USD. À l’en croire, les pratiques de rétro-commission déclarées légales par le chef de l’Etat seraient probablement l’une des raisons de cette extrême conscience soudaine en faveur de la dette commerciale intérieure.

« Sur ce dossier de rançonnement des entreprises congolaises, les autorités qui prennent des décisions tout au long de la chaîne de la dépense ont récupéré combien pour leur propre compte à titre de rétro commission ? » s’interroge l’ODEP.

Pour éclairer la lanterne de la population sur ce dépassement en faveur de ce secteur, alors qu’on est à mi-parcours de l’exécution budgétaire, l’ODEP exige aux autorités compétentes de dévoiler les noms de ces fournisseurs qui auraient bénéficié de ce paiement de la dette, de préciser la nature de ces dettes et les produits ou services rendus quant à ce, et de brandir des éléments qui attestent leur traçabilité administrative notamment les procédures des appels d’offres, les avis de non objection de la direction générale de contrôle de marchés publics (DGCMP) et les contrats.


Dans son dernier rapport de janvier 2022, parmi les constats majeurs sur la gestion des finances publiques en 2021, l’ODEP avait relevé, entre autres, les dépassements budgétaires, pratiques qu’il estime provenir de l’indiscipline budgétaire, condamné par l’article 38 de la loi sur les finances publiques.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1069 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Chef de l’État déplore la construction inquiétante des stations-services
left
Article précédent JJ. Lumumba contre la BGFI Bank : la justice française se déclare compétente pour juger l’affaire

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance