Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Les anciens parlementaires de la transition exigent le paiement des émoluments et dommages et intérêts évalués à 181 millions USD

2022-07-11
11.07.2022
2022-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/parlementaire_22_0214.jpg -

Les anciens parlementaires membres des Parlements de Transition HCR-PT, ACL-PT et 1+4 exigent du Gouvernement le paiement de leur pension de retraite, comme l’exige la loi. Ils l’ont déclaré au terme d’une réunion organisée le 30 juin à Kinshasa.

Ces anciens parlementaires de la RDC,  toutes législatures confondues, de 1960 à nos jours, demandent au Président de la république de rappeler aux présidents de deux chambres du Parlement et au Premier Ministre, chef du Gouvernement de bien vouloir payer « ces arriérés des émoluments et dommages et intérêts issus d’un jugement devenu définitif« .

Dans une déclaration faite par Lumuna Ndubu, président et porte-parole, les anciens parlementaires nationaux et locaux de la RDC demandent qu’ils soient tous élevés au rang des dignitaires d’Etat dans l’Ordre National des Héros Nationaux Kabila-Lumumba « pour avoir rendu de bons et loyaux services à la Nation« .

Dans un autre registre, la Dynamique des anciens parlementaires (DAP) demande à Félix Tshisekedi de « purger les FARDC, la Police Nationale et tous les services de l’ordre et de sécurité de tous les sujets étrangers« .

« Soutenons nos vaillants soldats au Front dans l’Est du pays et affirmons haut et fort que notre pays reste et restera toujours uni et indivisible. Jamais. Et au grand jamais, la RDC ne sera balkanisée au profit d’un autre Etat ou groupe d’Etats, quels que voisins soient-ils« , peut-on lire dans la déclaration signée par Lumuna Ndubu.

Les membres de la DAP remercient le Président de la République « pour avoir fait de notre pays un Etat de droit et de justice pour tous« . C’est pour cette raison qu’ils ont décidé  de l’accompagner à la présidentielle et aux législatives de 2023 en vue d’un second quinquennat, dans l’optique de conquérir la majorité parlementaire.

A cet effet, les anciens parlementaires créent, au sein de la DAP, une cellule des stratégies, réflexions et suggestions dénommée « CSRS » qu’ils comptent  joindre à la Présidence de la République.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1306 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @WENXWN3   Message  - Publié le 11.07.2022 à 14:43
Tout ce que vous avez magasiné serait-il fini? Vous pensiez que ça ne finirait pas quand vous vous votiez des émoluments et frais de mission exorbitants. Allez vous faire pendre seulement. Les enseignants ne réclament rien alors qu'ils ont servi la nation comme vous le prétendez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 11.07.2022 à 14:14
Pour un service minable rendu au peuple Congolais ils réclament autant d'argent? ils avaient travaillé pour les différents présidents qui étaient en place et non pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 11.07.2022 à 14:13
Le pays va mal messieurs Soyez dignes de vous! On donnerai bien cet argent aux FARDC, enseignants et medecins Calmez vos ardeurs! Le pays doit avancer avec ou sans vous! #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la corruption: Plus de 2 ans après sa création, l’APLC paufine encore ses stratégies
left
Article précédent Kinshasa : Des médecins décident de durcir leur mouvement de grève

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance