Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre la corruption: Plus de 2 ans après sa création, l’APLC paufine encore ses stratégies

2022-07-11
11.07.2022
2022-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/APLC-paufine-strategies.jpg -

Créée par ordonnance présidentielle en mars 2020, l’Agence de la prévention et de lutte contre la Corruption (APLC) se trouve encore dans une phase embryonnaire. Plus de deux ans après sa création, cette agence rattachée à la Présidence de la République se cherche encore des stratégies pour accomplir ses missions.

Ce sont les responsables de l’APLC qui l’ont affirmé jeudi 7 juillet à Kinshasa, au cours d’un échange avec la presse.

Thierry Mbulamoko, Béni-Laure Kamwiziku et Francis Lusakueno, respectivement Coordonnateur, Coordonnateur adjointe en charge de la détection, de la prévention et de l’administration et Coordonnateur adjoint en. Harvey des poursuites et du suivi des affaires fixées en justice, se sont contentés de réciter les missions confiées à cette agence. Selon Bénie-Laure Kamwiziku, l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption a besoin des armes efficaces, notamment des lois visant à éradiquer la corruption, à promouvoir l’accès à l’information et à protéger les lanceurs d’alerte.

« Nous restons focus sur nos missions qui consistent à éduquer, moraliser et sensibiliser continuellement nos populations pour qu’elles s’approprient cette lutte. Ceci permettra non seulement d’augmenter les recettes de l’Etat, mais également de les protéger contre le coulage, le détournement et le gaspillage, en mettant en place des mécanismes de traçabilité, de transparence et de redevabilité », a-t-elle déclaré.

Gros couac, il est difficile à ce jour d’espérer que l’APLC pourra faire mieux que l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans la lutte contre la corruption. D’ailleurs, d’aucuns pensent qu’en dépit de tous les tralala médiatiques du patron de l’IGF, Jules Alingete, la corruption se comporte encore très bien en République Démocratique du Congo.

Qu’à cela ne tienne, le coordonnateur de l’APLC appelle la population congolaise à « une dénonciation des actes de corruption » et rassure que « le traitement sera fait avec professionalisme et en tout confidentialité ».

A en croire Thierry Mbulamoko, son agence a saisi 33 camions remplis de minerais et permis le recouvrement fiscal d’environ 300 millions de dollars dans la provence de Lualaba, au sud du pays et dénoncé la spoliation d’une centaine de maisons de l’État à Kinshasa. Des chiffres difficiles à vérifier car non attestés par des sources indépendantes.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Tanzanie menace de vendre aux enchères les maisons préfabriquées de la RDC
left
Article précédent Les anciens parlementaires de la transition exigent le paiement des émoluments et dommages et intérêts évalués à 181 millions USD

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 13 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance