Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Début ce mardi de l’Examen national de fin d’études primaires

2022-07-05
05.07.2022
2022-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/TENAFEP-debut.jpg -

L’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) démarre mardi 5 juillet sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Le coup d’envoi sera donné à partir de Kisangani, dans la province de la Tshopo par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba. 

En séjour à Kisangani depuis lundi 4 juillet, il a été reçu par le gouverneur de province par intérim. 

Tony Mwaba a déclaré qu’outre l’ENAFEP, sa mission consistera également à faire un état des lieux du sous-secteur de l’EPST dans la grande Orientale, avec tous les cadres de son ministère dans cette partie du pays. 

Objectif : évaluer la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement et essayer de suivre de près tous les problèmes de ce secteur afin de voir dans la mesure du possible comment y apporter des solutions adéquates.  

Par ailleurs, le ministre de l’EPST a déclaré qu’il va procéder au lancement de la campagne « Pas d’école sans banc ». 

« Le constat est connu, il existe encore chez-nous en RDC, les écoles où les élèves étudient à même le sol. Sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, la campagne a été lancée, elle doit être récupérée au niveau de la province et ne prendra fin que le jour où on sera assuré que nous avons rempli notre objectif », a assuré le patron de l’EPST. 

Tout est au point à Kindu

Au Maniema, tout est fin prêt pour le déroulement de cette épreuve. Selon l'Inspecteur principal provincial Maniema 1, Joseph Diangenda Samunkina, toutes les males contenant les items sont déjà arrivées dans les 108 centres de passation que cette province éducationnelle organise dans les 9 pools d'inspection. 

Joseph Diangenda Samunkina demande ainsi à tous les intervenants de bien préparer psychologiquement les enfants finalistes pour qu'ils passent ces épreuves en toute quiétude.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
784 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rareté de carburant, risque de perturbation de transport en commun
left
Article précédent Tshopo : Tony Mwaba lance l'Enafep à Kisangani

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 14 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance