Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les chefs d’état-major de l'EAC réunis pour renforcer la sécurité dans l’est de la RDC

2022-06-20
20.06.2022
2022-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/eac_etat_major_amry_22_02145.jpg -

Le président kényan, Uhuru Kenyatta, appelle tous les membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) à se réunir à Nairobi ce lundi 20 juin pour leur troisième sommet. Lors de leur dernière rencontre en avril, les États membres s’étaient mis d’accord sur le déploiement d’une force régionale dans l’est de la République démocratique du Congo, fraîchement membre de l’EAC. Dimanche, les chefs d’état-major de la région se sont réunis pour discuter de ces modalités.

Ce sont ces militaires qui devraient ouvrir ce sommet de l’EAC. La réunion de ce dimanche visait à finaliser les préparatifs pour le déploiement de cette force régionale en RDC, et notamment sa composition. Il est prévu qu’ils présentent leurs conclusions aux chefs d’État présents à Nairobi ce lundi. Ces derniers devraient ensuite recevoir un point sur l’avancée des consultations entre le gouvernement et les groupes armés congolais, lancées en avril, avant de se réunir à huis-clos pour en discuter. 

Mais le dialogue s'annonce tendu. Dans un communiqué dimanche, Kinshasa a déclaré que le président congolais entendait « dénoncer le jeu ambigu de certains pays voisins », évoquant une « connivence avec les groupes terroristes du M23 ». Félix Tshisekedi compte aussi « exiger le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais. » Vendredi 17 juin déjà, Kinshasa avait déclaré que la RDC n’accepterait pas la participation de troupes rwandaises à cette force régionale.

Inquiétudes autour des tensions dans l'Est de la RDC

Président en exercice de l’EAC, Uhuru Kenyatta avait demandé l'activation « immédiate » de cette force mercredi, se disant « inquiet » par les dernières tensions en RDC, qui risquent, selon lui, d’entraver le processus de dialogue politique en cours. Dans un communiqué envoyé à la presse dimanche, Nairobi a réitéré ses inquiétudes, déplorant les conséquences de ces conflits sur les populations, notamment en termes de pertes humaines.

Le Kenya souligne également que le futur des peuples de la Communauté d’Afrique de l’Est était lié à la prospérité de tous ces États membres et à leur coexistence dans la paix. Une déclaration saluée plus tôt dans la semaine par le président burundais Évariste Ndayishimiye.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1089 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Migrants, RDC: le Rwanda au centre de plusieurs polémiques avant le sommet du Commonwealth
left
Article précédent Insécurité dans l’Est de la RDC : Début du conclave de Nairobi

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance