Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Migrants, RDC: le Rwanda au centre de plusieurs polémiques avant le sommet du Commonwealth

2022-06-20
20.06.2022
2022-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/kigali_vue_22_2145.JPG -

Le Rwanda accueille cette semaine la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, avec notamment le forum des femmes s’ouvrant lundi 20 juin, tandis qu’une trentaine de représentants de pays doivent se rencontrer jeudi 23 et vendredi 24 juin, dont les Premiers ministres britannique Boris Johnson et canadien Justin Trudeau. Un des plus grands évènements jamais accueillis par le Rwanda intervient toutefois dans un contexte très polémique, Kigali étant impliqué dans l’affaire des migrants britanniques ainsi que d’une crise avec la RDC.

Depuis des semaines, le Rwanda est accusé par son voisin congolais de soutenir la rébellion du M23, qui a récemment repris les armes dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). En amont du sommet du Commonwealth, Kinshasa a donc appelé le Premier ministre britannique Boris Johnson à convaincre le président rwandais Paul Kagame de cesser ce que le gouvernement congolais considère comme une « agression ».

Alors que la tension continue de monter entre les deux voisins, la porte-parole gouvernement rwandais Yolande Makolo s’est voulu rassurante : « Les visiteurs peuvent être sûrs qu’il n’y a pas de problèmes sécuritaires au Rwanda » a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse vendredi 17 juin.

Le pays est également sous le feu des critiques après la signature, en avril dernier, d’un partenariat avec le Royaume-Uni prévoyant la déportation vers Kigali de milliers de migrants ayant traversé illégalement la Manche. Ce projet est porté par la ministre de l’Intérieur britannique Priti Patel, mais que le prince Charles, attendu cette semaine dans la capitale rwandaise, a qualifié d’« épouvantable ».

Malgré les polémiques, les autorités rwandaises espèrent tirer d’importants bénéfices économiques de l’évènement et présenter le Rwanda comme un futur centre financier international.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2184 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 20.06.2022 à 10:42
Le rwanda n'a aucun around majeure Pour devenir un centre financier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 20.06.2022 à 09:59
Qui sème le vent finit par récolter la tempête Tôt ou tard !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda: Kigali sur son trente-et-un pour le sommet du Commonwealth
left
Article précédent Les chefs d’état-major de l'EAC réunis pour renforcer la sécurité dans l’est de la RDC

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance