Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Contentieux électoral « flou » de la Gouvernorale de la Mongala au Conseil d’État : Georges Kapiamba dénonce « des juges politiciens »

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/kapiamba_22_5555.jpg -

Des juges du conseil d’État siégeant en matière du contentieux électoral de l’élection du Gouverneur de la Mongala, seraient des « politiques ». C’est ce que dénonce Georges Kapiamba, patron de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) ce lundi 6 juin, après avoir mis près de six (6) heures du temps à attendre le début du procès censé démarrer depuis neuf (9) heures dans cette juridiction, procès qui n’a jamais vu de début jusqu’au moment de la rédaction de cet article.

Devant la presse, Georges Kapiamba rapporte que certains jugent se trouvant dans des cabinets politiques se sentent contraints d’obéir à des ordres de leurs chefs hiérarchiques. C’est ce qui pourrait expliquer les perturbations de la séance de ce jour qui devait connaître le cas de l’affaire qui oppose Aimé Bokungu (proclamé élu en appel par le Conseil d’État bien qu’ayant obtenu 6 voix) contre César Lumbaya (dont l’élection a été annulée bien qu’ayant raflé 13 voix).

« Nous dénonçons ce que nous appelons “des juges politiciens” qui se retrouvent aujourd’hui au sein du Conseil d’État. Il s’agit notamment des juges qui sont au Conseil d’État, mais dont certains se trouvent même dans des cabinets politiques. Mais comment voulez-vous que lorsque vous êtes dans un cabinet politique, vous puissiez en même temps aller siéger comme juge ? Mais automatiquement, vous allez obéir aux injonctions de votre autorité politique auprès de laquelle vous prestez en tant que conseiller », s’indigne le numéro de l’ONG ACAJ qui demande en même temps une enquête du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) pour une enquête afin de juguler ce fléau.

Il soutient ses allégations par le fait que cette juridiction a proclamé, à son initiative, un candidat élu, chose que n’autorise pas la loi qui réserve cette attribution à la Centrale électorale.

« Il n’est pas normal que le Conseil d’État qui statuait sur un appel, puisse radier un Gouverneur proclamé élu et confirmé par la Cour d’Appel de la Mongala au motif qu’il aurait violé l’article 36 de la loi électorale, c’est-à-dire qu’il aurait employé des moyens de l’État et qu’il aurait corrompu. Alors que nous savons tous que des juristes sont unanimes là-dessus que l’article 36 mentionne clairement que la compétence de radier quelqu’un sur la liste est réservée à la CENI, de tel enseigne que lorsque vous vous avez des reproches à faire à un candidat par rapport à ce fait, vous devez saisir la CENI pour qu’elle enquête, vérifie les faits (…) », s’insurge le patron de l’ACAJ qui constate la « violation récurrente » de la loi par les juges du Conseil d’État, voire de toutes les autres juridictions qui ne font montre d’aucuns respects de la procédure en la matière.

En dehors du cas Mongala, des irrégularités similaires ont également été observées dans des contentieux des autres provinces, dont le Maniema et la Tshopo.

Pour rappel, le candidat Aimé Bokungu, ayant obtenu six (6) voix, avait saisi en appel le Conseil d’État pour dénoncer des cas de « corruption et de fraudes » ayant entaché l’élection remporté par César Lumbaya avec treize (13) voix, comme l’avait confirmé en première instance la Cour d’Appel de la Mongala. Le Conseil d’État a fini par lui donner raison.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La FEC s’inscrit en faux contre les allégations contenues dans le communiqué de l’ARPTC diffusé le 2 juin 2022
left
Article précédent Le caporal Albert Kunyuku élevé au rang de « Commandeur de l’ordre de la couronne » par le Roi des Belges

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance