Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le président Felix Tshisekedi à Bujumbura pour renfoncer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines économiques avec le Burundi

2022-05-23
23.05.2022 , Kinshasa
Politique
2022-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/RDC_Felix_Tshisekedi-a_Bujumbura21_Mai_2022.jpg Kinshasa-

Le président Félix Tshisekedi séjourne depuis samedi 21 mai dernier à Bujumbura, capitale du Burundi, pour une visite officielle de trois jours.

A son arrivée, le chef de l'Etat a été reçu par le ministre burundais des affaires étrangères, Albert Shingiro, avant de rencontrer le président Evariste Ndayishimiye au State House Bujumbura.

Renforcement des relations bilatérales

Le président Tshisekedi a été honoré au Ntare Rushatsi, le Palais présidentiel burundais, avec une salve de 21 coups de canon et la plantation d'arbres pour marquer sa visite.

Il s'en est suivi d'une réunion à huis clos de près de 2 heures avec son homologue burundais. Lors du point de presse tenu à l'issue de leur tête-à-tête, le président Felix Tshisekedi a déclaré que les deux pays cherchaient à renforcer les relations bilatérales et la coopération économique dans les domaines de l'agriculture, de la défense et de la sécurité et du projet ferroviaire.

En effet, pour le président Evariste Ndayishimiye, c'était également l’opportunité d’échanger profondément sur le projet de chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu qui est en cours d’exécution, afin de relier la Tanzanie, le Burundi et la RD Congo

La journée s'est achevée par un dîner gala au Palais présidentiel.

Hommage à l'ancien président Pierre Nkurunziza

Le dimanche 22 mai, le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec sa délégation, se sont rendus au mausolée Pierre Nkurunziza, construit en hommage à l'ancien président burundais qui a dirigé le pays de 2005 à 2020, pour un moment de recueillement et dépôt de gerbes de fleurs.

Première visite au Burundi depuis l'admission à l'EAC

Ce matin, c'est accompagné par le président burundais que le président de la République, a visité l'institut de recherche agronomique et zootechnique, IRAZ, une institution créée par la CPGL, la Communauté des pays des grands lacs formée par la RDC, le Burundi et le Rwanda, dont ils ont promis la réhabilitation pour bientôt.

Il s'agit de la première visite de chef de l'Etat au Burundi depuis l'admission de son pays dans la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) en mars de cette année. Il s'est rendu pour la dernière fois au Burundi en juin 2019.

La RDC a galvanisé le soutien des pays de l'EAC pour endiguer l'activité rebelle à sa frontière orientale qui borde quatre États membres, dont le Burundi.


MEDIACONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2811 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @AYP2Y41   Message  - Publié le 23.05.2022 à 11:36
Pauvre congo. Renforcez les relations avec le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda!!!! Non non non! Des voyages inutiles pour gaspiller les sous du pauvre contribuable congolais! Moi Président je ferme les frontières avec tous ces pays pendant 3 ans, je recrute 2 millions des vrais congolais dans l'armée avec un salaire de 200 dollars et je réduis le salaire des dirigeants à 1000 dollars au maxi Le nom du soldat mort au front doit être connu de tous les congolais à travers la RTNC et les réseaux sociaux et sa famille protégée avec un salaire de 200 dollars pendant 10 ans. Histoire d'en faire des vrais martyrs de la nation Je vous invite donc chers amis à lire mes propositions dans mon livre: VOICI L'HOMME QUI SAUVERA LA RDC. S/S la RDC ou la société des inconscients. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 23.05.2022 à 10:35
Amitier de bon voisinage , amour sincere avec les burundais ont se sent vraiment alaise etant congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La SOSIDER va renaître de ses cendres près de 22 ans après l’arrêt de ses machines
left
Article précédent Interdiction d'exportation du blé par l'Inde: agriculteurs et négociants furieux d'avoir été privés d'une aubaine

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance