Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kabila-Katumbi sont-ils prêt à se réconcilier ?

2022-05-08
08.05.2022
2022-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/kabila_katumbi_22_02145.jpg -

Les Katangais devraient laver leurs linges sales en famille. Pour cela une grande réunion de réconciliation est prévue du 16 au 17 mai à Lubumbashi. Dans le rôle de médiateur, il y a monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi. Il en est aussi l’organisateur.

En point d’orgue, il devrait y avoir une poignée de main entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi. Les deux hommes sont-ils prêts pour cet accolade ? C’est la question qui taraude tous les esprits.

Ce n’est pas la première tentative pour faire rencontrer les deux hommes. La fondation katangaise y était presque arrivée en 2020. Une date et un lieu avaient même était choisis. Kabila, Katumbi et les notables katangais devraient se rencontrer à Kalemie au mois de juin. Mais en dernière minute, tout est tombé à l’eau. D’autres ont tenté l’expérience, sans succès.

Monseigneur Fulgence lui espère réussir où tant d’autres se sont cassés les dents. Pour minimiser les risques d’un échec cuisant, le prélat catholique a multiplié les rencontres avec les proches des deux frères ennemis. Olive Lembe Kabila, l’épouse de l’ancien chef de l’Etat congolais est passée par l’archevêché il y a quelques mois. C’est aussi le cas du grand chef M’siri qui a des liens de paternité avec l’ancien gouverneur du Katanga. Plusieurs réunions dont certaines discrètes, se sont tenues dans le même cadre.

Dans la province cuprifère, le désir de voir tous les katangais parler d’une même voix est grand. L’épineuse question est de savoir si les deux principaux protagonistes de cette guerre fratricide sont  prêts à enterrer la hache de guerre. Rien n’est moins sûr.

Kabila et Katumbi sont-ils prêt à se réconcilier ?

Dans l’entourage de ces deux « grands prêtres » (appellation typiquement congolaise désignant des personnages importants), on semble être d’accord sur le principe. C’est le timing qui semble poser problème.

Dans le camp Katumbi, cette rencontre projetée est perçue par certains ténors comme un risque. C’est celui de voir une partie de l’électorat de l’Ouest du pays qui ne tient pas Kabila en odeur de sainteté, s’éloigner. Pour eux, si rencontre entre les deux hommes, devrait y avoir, ce serait après la présidentielle de 2023.

Katumbi était parti une première fois en exil lors de la prise de pouvoir de Laurent-Désiré Kabila. Il est parti une deuxième fois en exil à cause d’un conflit avec Joseph Kabila. Dans l’un et l’autre cas, il avait perdu beaucoup d’avoir et des biens. Ce qu’il ne semble pas prêt d’oublier.

Côté de l’ancien président congolais, il y a aussi des hésitations. Lui-même avait déjà déclaré à plusieurs reprises qu’une « réconciliation » est inopportune car,  il dit n’être en conflit avec personne. Pour plusieurs membres de sa famille biologique et politique, la pilule de ce qu’ils appellent « la trahison » de Katumbi ne semble pas encore être passée. Il en est de même de la fameuse tirade des « 3 faux penalties ». Dans le camp Kabila on souhaite que l’ancien gouverneur aille à Canossa et non une réunion de famille où les deux personnalités seront mises sur un même pied d’égalité.

Comme on peut le voir, il y a encore des rancœurs en l’air, voire des rancunes. Dans ces conditions, la paix des braves tant attendu, risque bien d’être hypothétique.

Reste à savoir si la forte personnalité de monseigneur Fulgence pèsera lourd dans la balance. Dans ce cas, il parviendra bien à faire fumer aux deux hommes le calumet de la paix. Wait and see disent les anglais
 


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vincent Kaozi @1DPHLS8   Message  - Publié le 10.05.2022 à 15:29
Une distraction tout simplement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.05.2022 à 20:15
Katumba azalaka naye muana quartie ya kabila, donc muana bitinda ya shina rambo ( toyebaka bien ); soki ntembe botalaka ata photo ya jkk et katumba, na image kabila liboso katumbi sima donc katumbi complixé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 08.05.2022 à 16:47
COMME SERVITEUR C'EST SON MANDAT DE RECONCILIER LES ENFANTS DE DIEU MAIS RESTE A SAVOIR SI C'EST DANS LE CADRE DE LA PAROLE C'EST UNE BONNE CHOSE MAIS SI POUR DES CALCULS POLITICIENS IL SERA DIFFICILE QUE CELA ABOUTISSE A QUOIQUE CE SOIT CAR LES COEURS NE SONT PAS SINCERES COURAGE MONSEIGNEUR MAIS IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE DIRE LA VERITE MEME CRUE A CES 2 PERSONNES SELON LA PAROLE DE DIEU SINON PEINE PERDUE CAR LEURS COEURS DOIVENT ETRE AVEC DIEU PAS LES IMPRESSIONS EXTERIEURES QUE LES UNS LES AUTRES VEULENT DONNER ALORS LEURS COEURS SONT LOIN DU SEIGNEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.05.2022 à 16:33
Mieux, katumbi doit se séparer de fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 08.05.2022 à 16:13
Fulgence est un traître.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.05.2022 à 15:25
Pas du tout nécessaire. Cette rencontre n'aiderait MOKAT en RIEN, tout le contraire. Ses détracteurs diront qu'ils ne se sont jamais séparés, que c'était de la mascarade politique. Kabila et sa créature trichekedi sont les mêmes. Nous n'avons pas besoin de ces deux pourritures qui risqueraient de nous contaminer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sama Lukonde va désigner le président du conseil d’administration du Fonds de cohérence pour appuyer le DDRCS
left
Article précédent Guylain Nyembo recadré par le LGD de Matata

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance