Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Flambée des prix des produits de première nécessité : l’exécutif adopte un projet d’industrialisation de la farine de manioc

2022-04-21
21.04.2022
2022-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/Farine-de-manioc-22.jpg -

Avec la flambée des cours du blé depuis plus d’un an, les racines, tubercules ainsi que d’autres céréales comme le fonio, souvent considérés comme secondaires, ont de nouveau la cote. De nombreux pays accélèrent désormais leur politique d’incorporation de ces denrées aux produits de boulangerie.

En RDC, le gouvernement a adopté le vendredi 15 avril dernier en Conseil des ministres, un projet visant à promouvoir l’utilisation de la farine de manioc dans la panification et la pâtisserie. Concrètement, cette démarche permettra désormais de mélanger à hauteur de 20 %, la farine de manioc à la farine de blé dans la production de pain et de fabriquer des pizzas, des gâteaux et gaufres entièrement à base de farine de manioc.

La stratégie vise à alléger la facture liée aux importations de blé qui s’élèvent en moyenne chaque année à 87 millions $, dans un contexte où le pays qui dépend à près de 70 % de la Russie et de l’Ukraine pour son approvisionnement dans la céréale, est touché par la hausse des prix.

D’après Julien Paluku, ministre de l’Industrie, ce projet est une initiative publique déployée via la Cellule d’appui au Programme d’urgence intégré de développement communautaire (CAPUIDC) qui bénéficie d’un accompagnement de 38 millions $ de la BAD.

Selon le responsable, il devrait en outre créer de nouveaux débouchés pour les producteurs pour qui le tubercule est devenu une culture commerciale à part entière et plus seulement une culture de subsistance. Avec l’importance du produit pour la sécurité alimentaire et ses multiples avantages économiques, la production a progressé considérablement durant les deux dernières décennies.

La RDC était le 3ème producteur mondial de manioc derrière le Nigeria et la Thaïlande avec un volume de 30 millions de tonnes en 2018, selon les données de la FAO.

Espoir Olodo
Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1301 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Face aux effets de la guerre en Ukraine, le CCE annonce le gel de la TVA sur certains produits de première nécessité afin d’obtenir la baisse des prix
left
Article précédent Agriculture : démarrage du programme "Agenda de la transformation agricole de la RDC" avec l'IITA comme partenaire technique

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance