Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Face aux effets de la guerre en Ukraine, le CCE annonce le gel de la TVA sur certains produits de première nécessité afin d’obtenir la baisse des prix

2022-04-20
20.04.2022
2022-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/cce_22_02145.jpg -

Le Gouvernement de la République est sur tous les fronts pour aider le pays à faire face aux effets néfastes de la guerre en Ukraine sur l’économie congolaise. C’est dans cette logique que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, ce mercredi 20 avril 2022, une importante réunion du Comité de Conjoncture économique à laquelle ont pris part quelques membres du Gouvernement et de la Banque Centrale du Congo.

A en croire le Ministre d’État en charge du Plan, Christian Mwando, qui a fait le compte rendu de cette réunion à la presse, des solutions idoines pour faire face aux effets de la crise Russo-ukrainienne ont été examinées. D’importantes mesures allant dans le sens de contenir et de baisser les prix des biens de première nécessité ont été annoncées.

 » La réunion s’est apaisantie essentiellement sur les solutions apportées vu les chocs externes qu’on reçoit avec la guerre en Ukraine qui a occasionné au niveau international la hausse des prix des produits pétroliers et les prix des produits céréaliers. Nous avons reçu l’information par la vice-Ministre des finances sur le gel de la TVA sur certains produits de première nécessité notamment les ciments, les conserves et beaucoup de produits de première nécessité pour la population, de manière à contenir les prix et à jouer vers la tendance à la baisse des prix », a déclaré d’entrée de jeu Christian Mwando Nsimba.

Concernant la situation liée aux produits pétroliers, le Comité de Conjoncture économique fait remarquer qu’il ne se pose pas du tout de problème de stock. Il souligne tout de même la nécessité de prendre des mesures qui s’imposent pour faire face à la hausse des prix au niveau international.

« Nous avons eu les rapports également du Ministre des hydrocarbures concernant la situation du stock au niveau du pays. Il nous fait remarquer que la situation est relativement bonne mais il faudrait qu’une décision soit prise rapidement pour s’adapter à la hausse des prix au niveau international dans la mesure où au mois de Janvier, on était à plus où moins 80 dollars le baril, maintenant on en est autour de 110 dollars le baril. Les sociétés pétrolières auront difficile à suivre. Le Premier Ministre l’a instruit de finaliser les discussions avec les opérateurs du secteur pétrolier et de voir la possibilité d’avoir des importations urgentes et constituer la réserve stratégique pour le pays. C’est le travail qu’il est en train de finaliser », a révélé le Ministre d’État au Plan.

Le Comité de Conjoncture économique  à enfin souligné le taux de change est resté relativement stable autour de 2003 FC pour 1 dollar américain.


Primature.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1215 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transport : Le déraillement à répétions des trains en RDC, que faire pour solutionner ce problème ?
left
Article précédent Flambée des prix des produits de première nécessité : l’exécutif adopte un projet d’industrialisation de la farine de manioc

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance