Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ass.Nat: pétition en main, les députés veulent déchoir Mbosso

2022-04-18
18.04.2022
2022-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/Mbosso_Chris.jpeg -

Christophe Mbosso, Président de l'Assemblée nationale

Les jours de Christophe Mboso Nkodia Mpuanga à la tête du bureau de l’Assemblée nationale, seraient à compter. En effet, une pétition est en train d’être signée par des députés nationaux contre le Président de l’Assemblée nationale. Le député Papy Niango, un des signataires de cette pétition, affirme qu’elle aurait déjà récolté 136 signatures.

Les signataires reprochent au speaker de la chambre basse du parlement notamment une « mauvaise conduite des débats et un désordre dans le fonctionnement des commissions et groupes parlementaires ».

« Ce qui se passe au niveau de la chambre basse du parlement est que depuis environ deux ans, la majorité parlementaire a basculé au profit d’une dynamique que vous connaissez. Aujourd’hui, il y a nécessité que nous puissions passer en revue ce qui a eu lieu et savoir remettre l’institution Assemblée nationale sur une orbite qui rassure son avenir meilleur et son prestige », explique Papy Niango.

Jamais un sans deux

Pour lui, avec la démission du Premier vice-président Jean-Marc Kabund notamment, beaucoup de choses doivent changer.n« Mais aujourd’hui lorsqu’on passe en revue, voire on tient compte de la démission actuelle du 1er Vice-président, l’honorable Kabund, il revient à considérer que beaucoup de choses doivent changer. Mais, que reste-t-il de la conférence des présidents, les groupes parlementaires sont en dysfonctionnement. Nous pensons que le dénominateur commun de tous les malaises à l’Assemblée nationale c’est le Président Mboso. Je n’ai pas tort de dire que déchoir le Président Mboso du bureau de l’Assemblée nationale ou l’amener à démissionner serait un salut pour notre institution », a ajouté M. Niango.

Il invite les députés ce lundi au Palais du peuple « pour réfléchir sur l’intensification des signatures qui devra dépasser 250 en vue d’obtenir le départ du Président Mboso » tout en rassurant : « nous avons les signatures nécessaires pour déchoir le Président Mboso qui fait déjà un total de 132 signatures ».

Pour rappel, durant les vacances parlementaires, une autre pétition a été initiée contre le bureau Mboso. Son initiateur, Gratien Iracan a annoncé la suspension de sa démarche après que Mboso a affiché l’ambition de redresser les choses notamment par un bon début de contrôle parlementaire et de la mise en application des recommandations de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale sur l’insécurité à l’est de la RDC. Lire aussi: Assemblée nationale : les dérives suicidaires d’un Président nommé Christophe Mboso


Infocongo/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 18.04.2022 à 11:18
papy niango devant kanambe lèves tu ton petit doigt la CENI est au complet idiot oses tu deviendras chaumer cesses de jouer avec nos vies imposteur maudit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A.Muzito engage des consultations pour élaborer une offre politique inclusive
left
Article précédent « Le dossier M23 » au centre de l’échange entre le président Tshisekedi et l’envoyé spécial du SG de l’ONU pour la région des Grands Lacs

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance