Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lutte contre le tribalisme: Félix Tshisekedi propose un arsenal des mesures légales répressives contre les contrevenants

2022-04-17
17.04.2022
2022-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/fatshi_cons_min_tribalisme_22_0214.jpg -

Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a tapé du poing sur la table à propos du tribalisme qui prend de plus en plus de la place dans l’espace congolais. Aussi a-t-il invité les ministres ayant en charge la sécurité et la protection des personnes et de leurs biens, de proposé un arsenal des mesures légales répressives contre les auteurs du tribalisme.

En effet, soucieux de mener une lutte sans relâche contre les antivaleurs et face à la montée des propos et autres actes d’essence tribale constatés depuis un certain temps dans la sphère publique concourant à la crispation de l’environnement social et politique et compromettant la paix sociale entre communautés, le Chef de l’Etat a, au cours de la quarante-neuvième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 15 avril, rappelé, partant de l’histoire de notre pays, que chaque montée en puissance d’un discours tribaliste s’est toujours soldée par l’écoulement du sang de nos compatriotes et de la destruction de l’identité et de l’unité nationale.

Aussi a-t-il également rappelé que, la Constitution de la république reconnait à tout citoyen congolais, le droit d’habiter partout où il veut, sur toute l’étendue du territoire national.

A ce sujet, le Chef de l’Etat a lancé un vibrant appel aux leaders politiques, aux responsables religieux et aux forces vives de la société civile ainsi qu’à chaque citoyen, à s’investir davantage pour favoriser une interpénétration ethnique positive, qui est une richesse nationale pour le pays et un rempart contre son émiettement. « Le Congo, notre pays, a toujours puisé sa force dans l’interfécondité interculturelle et interethnique », a insisté le président de la république.


Par ailleurs, il a attiré l’attention du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Daniel Aselo ; de la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Mme Rose Mutombo Kiese ; de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Mme Catherine katundu Furaha ;  du ministre de la Jeunesse, Yves Bompulu Zola ainsi que de la ministre près le Président de la République, Mme Nana Kivuma, afin qu’ils puissent proposer  chacun dans la limite de ses attributions,
: - un arsenal de mesures légales répressives envers les auteurs de l’incitation à la haine et au tribalisme, d’une part ;
- des initiatives telles que l’organisation de dialogues intercommunautaires en y associant les chefs coutumiers et développer des projets culturels associatifs et sportifs intégrateurs qui renforceront la cohésion sociale, l’esprit patriotique et l’unité nationale, d’autre part.

 

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1953 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A @49NAX98   Message  - Publié le 19.04.2022 à 15:23
Il est connu de tous que le tribalisme est un phénomène socio-culturel et politique qui menace la paix, l'Intégrité, le développement et la cohésion nationale de la RDC. J'ose croire que le Président de la république devait de lui même comprendre à fond cette réalité avant de vouloir trouver une solution. A mon avis, il est question d'attaquer ce fléau sur base d'une ou des approches scientifiques pour en comprendre les causes, les facteurs favorisant et identifier les acteurs qui en opèrent collectivement ou individuellement dans ce domaine et proposer des pistes de solutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 18.04.2022 à 13:31
Il est connu de tous que le tribalisme est un phénomène socio-culturel et politique qui menace la paix, l'Intégrité, le développement et la cohésion nationale de la RDC. J'ose croire que le Président de la république devait de lui même comprendre à fond cette réalité avant de vouloir trouver une solution. A mon avis, il est question d'attaquer ce fléau sur base d'une ou des approches scientifiques pour en comprendre les causes, les facteurs favorisant et identifier les acteurs qui en opèrent collectivement ou individuellement dans ce domaine et proposer des pistes de solutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 18.04.2022 à 06:35
Il est malade ce tshilombo il qualifie les gens qui dénoncent le tribalisme de tribalistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.04.2022 à 02:26
ce la communauté de Tshilombo les premiers tribalistes ainsi que sa pratique du pouvoir il suffit de constater toute ce nominations que les kasaïens citer un seul nom d'un politicien du Maniema nommé a un poste important depuis les nominations de Tshilombo ,Bandundu, Equateur ect ....ceux de l'union sacrée sont tous a son service je parle d'une personnalité indépendante ,neutre nommé pour ses compétences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 18.04.2022 à 00:39
Tshilombo au Kassai qu'est-ce que tu as dit à ton sang ? Est-ce qu'un Président de la République peut avoir une couleur ? Quand on est au pouvoir la tribu c'est le Congo. Malheureusement c'est de Tshilombo que la phrase: " MASHI a MUMENU"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.04.2022 à 00:39
Lorsqu'on arrive au pouvoir d'une très mauvaise façon, lorsque l'on se distribue tout ce qui est postes politiques et distribue les emplois aux siens et siennes, lorsque l'on pille sans merci les deniers publics qui sort de la sueur de la masse, lorsque l'on applique qu'aucune politique d'équité et justice dans la distribution des biens et services, on fomente un sentiment de rejet de ceux qui sont vus comme auteurs et promoteurs de tous ces méfaits. Et dans le sac des vomis figureront tous les mashi mu menu y compris les pauvres du type qui fuient son terroir pour trouver meilleure vie dans le katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2022 à 00:23
L'autocritique est pour les sages. Le tribalisme est avant tout une question politique, avant que judiciaire. Mobutu stigmatisait le tribalisme, il combattait le tribalisme par des exemples. Les congolais ou Zairois ne savaient même pas d'où était le ministre eecc. En soi, tribalisme, régionalisme, ethinicite',peuvent etre des arguments de développement de chaque région, de sa région. S'il est vrai que le congolais est libre là où il veut, mais il est aussi vrai que chaque région a ses us et coutumes que l'on droit respecter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adolphe Muzito : « Nous avons un pays conduit par des borgnes qui sont des partis politiques »
left
Article précédent 2023 : D. Shekomba s’oppose au retour de Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance