Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : Pourquoi les prix des denrées alimentaires flambent ?

2022-04-08
08.04.2022
2022-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/prixdenre.JPG -

La ville province de Kinshasa connaît depuis plusieurs mois, une hausse des prix vertigineuse des denrées alimentaires. Chaque jour, les prix grimpent à une échelle que différents vendeurs n’arrivent pas à expliquer.

Le coût élevé de transport des marchandises pour certains en serait la cause, pour d’autres ils constatent juste que les prix ont augmenté sans aucune explication auprès des fournisseurs lorsqu’ils vont acheter. Les prix de la plus part des produits auraient presque doublé par rapport à quelques mois plus tôt.

Le bidon d’huile de 25 l qui, auparavant coûtait à peu près 60 000fc, aujourd’hui revient à 105 000 FC, la semoule de maïs revenait à 30 000 FC présentement elle se vend à 41 000 FC, le sachet de sucre qui coûtait 10 000 FC, revient à 12 000 FC, le sac de riz qui coûtait 40 000 FC revient maintenant à 49 000 FC.

Un vendeur d’un dépôt dans le marché central de Kinshasa s’est exprimé : “Nous ne comprenons pas pourquoi les prix augmentent. On se réveille du jour au lendemain les prix haussent auprès de nos fournisseurs et à notre tour, nous sommes aussi obligés d’augmenter les prix de nos articles. Nous ne savons pas si l’État est au courant de la situation que nous traversons”.

Le transport des marchandises serait devenu difficile à cause du coup élevé de transport. “Parfois, nous sommes légèrement épargnés lorsque les véhicules de livraison viennent directement nous livrer ici mais pour certains produits qui nécessitent que nous allons nous-mêmes les chercher c’est là que cela devient compliqué parce que les chauffeurs nous facturent la course à un prix très élevé c’est pourquoi nous augmentons aussi parce que cela trouble un peu nos calculs,” justifie un vendeur.

Selon des experts en économie du pays, cette situation s’expliquerait par des facteurs endogènes ainsi qu’exogènes, notamment une gestion peu orthodoxe des finances publiques, un train de vie très élevé des institutions politiques, les effets de la pandémie à Covid-19, la guerre en Ukraine qui est venue accélérer la dégradation de la situation socio-économique agonisante de la RDC, etc.

Pour rééquilibrer le secteur économique de la RDC, il existerait quelques solutions réparatrices à envisager dans les prochains jours à savoir : réduction de train de vie des institutions politiques, devoir d’exemplarité des dirigeants dans la lutte contre la corruption, réduction sensible de l’enveloppe des 1,5 milliards dollars américains consacrés aux importations des produits de première nécessité et de grande de consommation, allocation des moyens substantiels pour accroître la production locale des denrées alimentaires, construction des routes de desserte agricole, l’intégration nationale de l’économie et participation à la création des richesses nationales de quatre secteurs économiques : primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire (économie numérique).


Geopolis magazine / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2235 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dossier carburant : la RDC dispose d’une réserve de près de 3 mois (Budimbu)
left
Article précédent Flambée du prix du carburant : la population attend avec impatience la décision du Conseil des ministres

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance