Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Incursion des rebelles du M23 appuyés par les militaires rwandais dans le Rutshuru : Fatshi doit-il toujours faire confiance à son « frère » Kagame ?

2022-04-06
06.04.2022
2022-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/flix-kagame-1.jpeg -

De gauche à droit, Paul Kagame, président du Rwanda et Félix Tshisekedi, président de la RDC

Lundi 28 mars 2022 dans la matinée, les rebelles du M23 ont fait une incursion dans les localités de Chanzu et Runyonyi dans le groupement de Bwisha et Jomba en territoire de Rutshuru. Ils ont attaqué les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

D’après le général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, le M23 est soutenu par les forces armées du Rwanda. Il en veut pour preuve la capture de deux militaires rwandais dans les rangs de ces rebelles. Il s’agit de l’adjudant Habiarimana Jean-Pierre, matricule AP 27779 et du soldat des rangs, Wajeneza Muhindi John alias Wadje. Les deux sont du 65ième bataillon de la 425ième Brigade d’infanterie des Forces de défense du Rwanda (FDR).

« Des sources crédibles précisent le nom de leur unité et l’identité de leurs commandants de bataillon et de brigade. Le 65ième bataillon et la 425ième brigade commandés respectivement par le lieutenant-colonel Rolindo Joseph et le général Kumbito Eugène, sont basés à Jarama au camp militaire Kibungo au Rwanda », a déclaré à la presse le général Sylvain Epenge qui s’interroge au regard de ces informations venant de deux militaires rwandais capturés, sur le crédit que l’on peut accorder à la mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec un partenaire qui respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC, encore moins sa propre parole à l’occasion de différentes rencontres et échanges entre leaders à tous les niveaux.

Pactise-t-on avec le diable ?

C’est la démarche entreprise et les efforts fournis naïvement ou de bonne foi, c’est selon, par le président Tshisekedi pour rapprocher, au nom de la paix dans la région, son homologue rwandais Paul Kagame qu’il a même appelé publiquement son « frère ». Mais toujours était-il que l’homme est resté le même diable avec ses ambitions de toujours déstabiliser la partie Est de la RDC.

Avec le soutien de son armée aux rebelles du M23 qui ont délogé, selon certaines sources, les FARDC ce mardi 29 mars de leurs positions dans les collines de Runyonyi et Chanzu et les villages Chengerero devenus sous leur contrôle, le Gouvernement congolais devrait considérer que le M23 tout comme les autres milices qui pullulent dans l’Est du pays, ne sont que le cheval de Troie du Rwanda. Les négociations avec ces bandes criminelles ne servent à rien. La solution pour la RDC, estiment beaucoup d’analystes, notamment Gaby Kuba, président de l’Union de la Presse du Congo (UNPC) dans son tweet, passe par le renfoncement des FARDC pour qu’elles parient à toute éventualité d’où qu’elle vienne.

Et désormais, Fatshi devrait considérer Paul Kagame comme un « frère » ennemi et par conséquent, prudence oblige, il devrait se munir des longues fourchettes parce qu’il est assis à la table avec un diable.

Agnelo Agnade
Scoop RDC/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2052 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.04.2022 à 15:02
Le malheur du Congo vient de la famille Tshisekedi. Kabila est un sorcier pour avoir nommé un con illettré et sans expérience à la tête de la RDC avec 15% sans tenir compte de la voix du peuple qui s’est exprimé à plus de 60% pour Fayulu. Les belges avaient raison pour cette tribu Luba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.04.2022 à 12:28
C'est son beau frere. Le probleme du Congo c'est les CONGOLAIS eux meme. Ils applausissent des betises, beton. Le president Burundais avait raison de dire " le peuple Congolais est le plus stupide au monde ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Johannesburg : évaluation de la mise en œuvre de la politique de la SADC sur les questions minières
left
Article précédent « Un étrange collectif » dénommé free François Beya « regroupant des pseudos activistes fait des bruits »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance