Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le PPRD refuse d'aller aux élections avec la CENI de Denis Kadima (Nzekuye)

2022-03-26
26.03.2022
2022-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/nzekuye_22_02145.jpg -

François Nzekuye

''Nous considérerons que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n'est pas en mesure de rassurer tous les compétiteurs. Nous voulons d'une CENI consensuelle, conforme à la loi pour que les élections se passent d'une manière libre, transparente et équitable", affirme, sur Top congo fm, le porte-parole du PPRD, François Nzekuye.

Alors que ces revendications pourraient favoriser le glissement, ce député FCC indique que ''nous ne planifions pas le glissement. Ces conditions peuvent être remplies en moins d'un mois, s'il y a la bonne volonté. Sinon, on a l'impression qu'il s'agira d'un match d'entraînement où nos adversaires se préparent à se partager les postes avec une CENI à leur coupe et une cour constitutionnelle sous leur botte".

Denis Kadima est de l'UDPS

Ce cadre du FCC rappelle même que ''nous avons dénoncé le fait que Kadima est de l'UDPS, ceux dont on prétend être du Front commun pour le Congo (FCC) dans ce bureau ont été investis illégalement, sans mandat du FCC et nous continuons à dénoncer le fait que le secrétaire exécutif et le secrétaire exécutif adjoint sont membres de l'Udps et même membres des familles biologiques de certains cadres de l'Union sacrée".

Silencieux depuis les dernières manifestations dans le cadre du bloc patriotique, François Nzekuye estime que ''le FCC n'est pas essoufflé. Vous allez nous voir, nous avons nos stratégies que nous allons appliquer. La CENI n'est pas indépendante. C'est une CENI Union sacrée, la Cour constitutionnelle n'est pas une Cour qui respecte la constitution. Il faut savoir dénoncer tant qu'il y a des violations des droits et surtout de notre Constitution".

Alors que d'autres acteurs politiques sollicitent un dialogue sous l'arbitrage de l'Union africaine, ce cadre du Front commun pour le Congo (FCC) estime "qu'il faut respecter la Constitution dans son esprit et dans sa lettre par rapport à tous les actes qui ont été posés depuis le changement de la majorité parlementaire".

Pendant ce temps, l'actuel bureau de la CENI organise déjà les élections de gouverneurs et vice-gouverneurs qui doivent se tenir finalement 6 mai dans 13 provinces.

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.03.2022 à 15:09
La décision du PPRD de ne pas participer aux élections ne changera rien . Je vois très mal un politicien du PPRD refuser de se présenter à une élection, ils se présenteront tous comme indépendants d’ailleurs aux dernières élections la majorité d’entre eux n’ont pas osé faire mention du PPRD sur leurs affiches et encore moins le nom de Joseph Kabila . Le boycott des élections en Afrique, c’est une banalité qu’ils cherchent autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.03.2022 à 09:39
Contrairement a ce que pensent certaines intelligences, le progrès, la démocratie, sont fortement liés, à la culture des textes et loi. Sont les lois et textes qui protège, un pays, une communauté. Même un dictateur tient au respect des ses propres lois. Le problème n'est pas le glissement, mais que gagne le pays la violation systématique de ses propres textes et lois ? Rien sauf le désordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 26.03.2022 à 09:33
Yo dauphin ya Kanambe idiot mediocre ya premiere qualite,un illetre kadogo assassin bandit musutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 26.03.2022 à 09:31
Mampuya Shadary oleli nanu tseiiin,Cretin ozo lelisa bino boye¿Ce ke yo oza sous cretin!!??Mampuya eza yo Ramazani Shadary botika ko lota tps na bino eleka deja et puis boko zongaka lisusu na pouvoir te po bo prouva deja mediocrite,incompetence, detournement,pillage,braquage ya ba mines,insecurite pdt 18 ans to changeana bino sikoyo na opposition 18 ans biso pe to gerer 18 ans apres cela tokoya ko se rendre ba comptes pour le moment bino bozala kk makasi na denonciation,marches,ville morte,desobeissance To tala pe soki boko koka??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MFUAMBA FABRICE @4XP8Y4K   Message  - Publié le 26.03.2022 à 09:20
Distraction politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.03.2022 à 09:19
Le pays est dirigé par un crétin, seulement un idiot peut penser que les choses iront mieux demain avec ces gens et groupe dirigent du pays. Kabila, Mobutu, sous la houlette, des opposants opposants combien des manifestations, combien des villes mortes, sit-in, désobéissances le pays a connu,rébellions, malgré ces Mobutu, Kabila faisaient tout pour inclure tout le monde. Aujourd'hui en dehors des problèmes de l'est gouverne en temps de paix. Malgré cela le pays prolonge dans la misère. Alors, si rectifier les antivaleurs, lesentorses des décisions non utiles au pays, maintenant et demain,alors le lendemain ne présage rien de bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 26.03.2022 à 08:53
Quand le voleur ne trouve pas le moyen de voler, il se fait passer pour quelqu'un de sérieux. Donc les voleurs d'hier comme ils n'ont plus aucun moyen, commencent à chercher une ceni indépendante??? Oyo liboma e sangani na kindoki te? Avant de l'avoir venez d'abord demander pardon au peuple congolais pour tout le mal que vous lui avez fait sous malu malu, ngoyi mulunda et naanga. Et d'ailleurs qui a besoin de vous en 2023?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 26.03.2022 à 07:10
Ahhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 26.03.2022 à 03:05
(suite) chercher car vous n'êtes qu'une pourriture. C'est la dernière fois de venir vous étalez ici. Angariya matshafu sawa muntu wa mankutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 26.03.2022 à 03:03
On s'en fout de vous Monsieur! Savez-vous combien vous avez meurti la population congolaise!? Vous seriez déjà tués sous d'autres cieux! Qui vous autorise de continuer à ouvrir vos sales gueules? Taisez-vous pour longtemps Messieurs! Où Chebeya, Bazana, Tungulu,Boteti,Samba Kaputo,Ngwej, Katumba Mwanke, Eric Lenge, les Bundu Dia Kongo,Kamwena Nsapu ?La liste n'est pas exhaustive! Vous nous avez imposé Malu-Malu et vous l'avez tué, vous nous avez imposé Ngoyi Mulunda et Nanga. Savez-vous combien le peuple congolais avait enduré? Non Monsieur, on dirait que vous vivez sur la planête Mars. Tenez, aucun congolais ne vous attend aux élections à venir, personne ne viendra vous chercher car vous n'êtes qu'une pourriture. C'est la dernière fois de venir vous étalez ici. Angariya matshafu sawa muntu wa mankutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 25.03.2022 à 23:49
Le mécontentement à tour de rôle en Afrique. Quand le PPRD avait imposé Nanga Corneille contre la volonté du peuple Congolais kabila et ses lieutenants se frottaient les mains. Inutile de vous rappeler kabila s'était tapé la cour constitutionnelle à sa guise. On connait le résultat aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Mike Mukebayi : les avocats demandent une remise avant de procéder à l'instruction, l'affaire est renvoyée au 15 avril 2022
left
Article précédent Une nouvelle ordonnance du Président Félix Tshisekedi réduit les compétences pénales accordées aux juridictions militaires durant l’état de siège

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance