Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Sable du Sahara en France : découverte de particules radioactives datant des essais nucléaires français de l'époque

2022-03-24
24.03.2022
2022-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/Nucleaire-pluie-sable-Sahara.jpg -

La poussière de sable légèrement radioactive ayant touché la France porte la marque des essais menés par l'Hexagone dans les années 1960.

C'est l'arroseur arrosé. Soixante ans après avoir mené des essais nucléaires en Algérie, la France reçoit par les airs... un nuage de sable radioactif. Poussées par les vents, les poussières observées ces dernières semaines proviennent bien du Sahara, précise l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Une zone dans laquelle les sols restent marqués par les retombées issues de l'ensemble des essais nucléaires atmosphériques effectués dans les années 1960. 

"Les analyses indiquent clairement la présence de césium-137", confirme l'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest. Or ce radioélément artificiel n'est pas présent naturellement dans le sable. Il s'agit d'un produit de fission. Les doses reçues par la population française resteront négligeables, précisent les experts de l'atome. Mais la responsabilité de la France dans la contamination du désert algérien nous revient comme un élastique dans la figure. Entre 1960 et 1966, l'armée française y a mené 17 essais. Sur place, nos troupes ont laissé des avions et des chars contaminés enterrés dans des fosses. "De la matière radioactive gît encore dans le fond de galeries souterraines, avertit un rapport récent de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires soulignant que "l'opacité règne sur le volume total de déchets nucléaires militaires abandonnés par la France en Algérie comme en Polynésie". Un travail d'évaluation est aujourd'hui nécessaire. Pas seulement pour des questions d'éthique. Le contribuable pourrait bien un jour devoir payer la facture. 


L'Express / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord Kivu : Des recommandations de la 1ère conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga
left
Article précédent L'Antarctique touché par une vague de chaleur exceptionnelle

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance