Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC : la Chine appelle au renforcement de la collaboration entre la Monusco et la SAMIDRC

2024-03-28
28.03.2024
Provinces
2024-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/sadc_soldat_malawite_24_654_jpg_711_473_1.jpeg -

Le représentant permanent adjoint de la Chine à l’ONU, Dai Bing a appelé, mercredi 27 mars, au renforcement de la collaboration entre la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) et la Mission de la SADC (SAMIDRC) pour un meilleur appui aux autorités congolaises dans le rétablissement de la paix et de la stabilité dans l’Est du pays, où opèrent l’armée rwandaise et les rebelles du M23.

Les combats violents se sont intensifiés dans l’Est du Congo (RDC) et des incidents liés à la sécurité aux frontières entre la RDC et le Rwanda se sont produits fréquemment, entraînant un grand nombre de victimes civiles et de déplacements, a dénoncé la Chine, exhortant le M23 et les autres groupes armés à cesser immédiatement les tirs et les violences, et à se retirer des zones occupées. 

« La SADC mène des opérations de maintien de la paix dans l’Est du Congo. La Chine espère que les troupes de la SADC renforceront leur coordination avec la Monusco et joueront un rôle positif dans le maintien de la paix et de la stabilité dans l’Est du Congo », a déclaré le diplomate chinois.

Par ailleurs, la Chine a appelé toutes les parties concernées à faire preuve de retenue, à résoudre leurs différends par le dialogue et la consultation.

« Les pays de la région des Grands Lacs partagent des intérêts et des préoccupations communs en matière de maintien de la paix et de la stabilité dans l’est du Congo. La communauté internationale devrait aider les pays de la région à renforcer le dialogue et la communication, à gérer les conflits et les différends et à préserver la sécurité commune. La Chine apprécie les efforts déployés par l’Angola, le Burundi et d’autres pays pour jouer un rôle de médiateur dans la question de l’Est du Congo et soutient le communiqué pertinent publié par l’Union africaine et le Conseil de sécurité », a ajouté Dai Bing.

Pour la Chine, l’ONU doit continuer à soutenir les efforts visant à résoudre les problèmes africains à la manière africaine et à promouvoir le processus de Nairobi et le processus de Luanda pour qu’ils jouent un rôle efficace.

Dans ce contexte, le pays de Xi Jinping espère que l’envoyé spécial des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Xia Huang, continuera à jouer un rôle de premier plan et à travailler avec la cheffe de la Monusco pour renforcer conjointement les efforts de médiation diplomatique et créer les conditions permettant à toutes les parties d’engager un dialogue et de renforcer la confiance mutuelle.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3081 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.03.2024 à 14:26
SVP Mr Tsin, pas la monusco. Elle, la monusco, doit partir comme prévue. Si en plus de 20 ans + elle n'a rien fait, elle ne fera jamais rien. Elvis doit quitter le building. Point, trait!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénégal : Bassirou Diomaye Faye élu avec 54,28 % des voix, selon les résultats officiels provisoires
left
Article précédent RDC-Rwanda : « un dialogue pacifique et un engagement résolu dans les processus régionaux sont les meilleures voies vers la paix » (Royaume-Uni)

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance