Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

2024-04-29
29.04.2024
2024-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/fayulu_martin_24_344.PNG -

Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a ordonné, samedi 27 avril 2024, au procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete d’ouvrir une information judiciaire contre l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu.

Sur son compte X, l’opposant Martin Fayulu qualifie la démarche du procureur général près la Cour de cassation d’une goutte d’eau qui fait déborder le vase.

À l’en croire, les propos du cardinal Ambongo, dans le cadre de sa mission prophétique, sont partagés et acceptés par la majorité de congolais.

« Il ne fait aucun doute que le régime illégitime de M. Félix Tshisekedi prend une déviation progressive, incontrôlée et dangereuse pour notre pays. Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les propos du cardinal, dans le cadre de sa mission prophétique, sont partagés et acceptés par la majorité des congolais », écrit le président du parti ECIDé.

Et d’ajouter : « J’en appelle à la vigilance de tous les congolais et je leur demande de se tenir prêts à faire échec à cette action de provocation visant à réduire tout le monde au silence et à consolider la dictature en cours. Cela ne passera pas ».

À noter que le procureur général près la Cour de cassation accuse le prélat catholique de faux bruits, incitation des populations à la révolte contre les institutions établies et attentat contre les vies humaines.

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.04.2024 à 16:56
Le Cardinal Ambongo est un homme d'éthique. Tenez, il est prince de l'Eglise Catholique, il est conseillé du Pape. Malgré cela il s'est opposé au Pape pour la bénédiction des mariages gays. Il n'a pas hésité d'attaquer l'Eglise Catholique européenne qui est en déclin eecc donc je ne trouve pas étrange qu'il ne garde pas sa en poche pour ce qui se passe chez nous.

Réagir

42
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.04.2024 à 15:02
(Suite). Le patriotisme, c'est le respect des règles et lois, en particulier la constitution. C'est la base même. Hier l'opposition avait comme slogan "ne touche à ma constitution ". Où sont ces politiciens ? Aujourd'hui " violer la constitution et la changer ". Mais l'Eglise Catholique qui a ses morts dans cette lutte, contre Mobutu, les Kabila, doit se taire ?

Réagir

21
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.04.2024 à 14:58
Voilà la médiocrité politique. La question étant politique. Fayulu devait rappeler au peuple congolais la lutte de l'église catholique à côté de l'opposition, dont ils sont les bénéficiaires, pour un état de droit. Mais nous voilà à un communiqué soft et non politique. Dit ceci. Tout régime autoritaire, a ses juges. Dans un pays démocratique, on a pas des juges à disposition. Donc nous devant un régime autocratique ou la liberté de la parole a besoin d'une autorisation. La parole frustration, est noble. Le monde d'aujourd'hui est un monde des frustrés, pour n'avoir pas atteint des objectifs dans la vie et des idéaux. Sont les frustrations des idéaux, qui portent à la radicalisation. En Chine il existe, une église catholique romaine et une catholique patriotique. Mais la Chine est budhista, en majorité. Ha connue une longue lutte maoïste, nous pouvons comprendre certaines choses. En RDC, la guerre au Cardinal ou à l'Eglise Catholique, simplement pour faire le lit a beaucoup des sectes, surtout animés par des pasteurs d'une province bien connue, le Kasai. Le patriotisme, c'est le respect des règles et lois, en particulier la constitution. Hier...

Réagir

18
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 29.04.2024 à 14:49
Je suis chrétien catholique Mais le Cardinal Ambongo doit faire la difference entre ses désamours avec Tshilombo et le patriotisme. Je ne suis pas du pouvoir 1 Quand le Cardinal justifie le comportement des rebelles à cause des frustrations politiques, pourquoi ces gens doivent laisser Kinshasa et venir pour décharger leurs frustrations sur nous , la population de l'Est? L'Est de la RDC c'est la poubelle? 2. Quand le Cardinal confirme que le Gouvernement est entrain d'armer les FDLR et pourtant nous la population de l'Est, nous savons que les FDLR est une création et un prétexte de notre voisin pour occuper nos terres et tuer les congolais. Les FDLR ont été massacrés en 1994 par AFDL qui avait occupé tout le pays. Ensuite RCD qui avait occupé toute la Province de Nord- Kivu, Sud-Kivu, Province Orientale et Tanganika. Le Cardinal ignore cette réalité? 3. Nous commençons à en avoir marre avec les politiciens et les prélats de Kinshasa 4 Personne n'est au dessus de la loi, le Cardinal devrait montrer l'exemple d'obéissance et du respect de la loi. Nul n'est au dessus de la loi, CARDINAL soit-il 5 Sans être prophète, nous tendons vers le rappel du Cardinal au...

Réagir

29
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 29.04.2024 à 13:39
Tous ces actes, en passant par la remise en service de la guillotine, montrent à suffisance que la naïveté , l'ignorance bat son plein au sommet de l'état avec son pré carré et ces vautours adhérants . ça nous rappelle la configuration de MOBUTU avec ses ouailles ngbandi les GBANDA, BARAMOTO et autres qui croyaient que tout était permis et que rien ne peut leur arriver . La suite tout le monde le sait.

Réagir

26
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 29.04.2024 à 13:28
... Que ces inessentiels sachent aussi que l'église catholique n'est pas un foutoire comme le sont nos structures gouvernementales. Elle est une institution organisée, par ricochet, très puissance. Le cruel et cynique MOBUTU en savait quelque chose. Par ailleurs et quoique l'on dise, pendant que les MOBUTISTES et ses bébés bébêtes, les néo-MOBUTISTES, ont détruit l'école , qui est la base de la grandeur d'une nation, l'église catholique a formé des milliers et des milliers des congolais.

Réagir

26
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 29.04.2024 à 13:24
Cher Fayulu, Cardinal Ambongo n'est pas Dieu. Il n'est pas au Vatican mais bien dans un pays qui a ses lois. En plus, ce n'est pas un opposant.

Réagir

35
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 29.04.2024 à 13:16
L'ennemi RWANDAIS n'a besoin de personne car les bassesses criantes de nos responsables inessentiels suffisent largement à les encourager . Qui peut prendre au sérieux un gaillard qui balance des phrases sans suite comme un gamin qui lance des patards pour le seul plaisir du bruit des explosions , rien d'autres.

Réagir

38
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 29.04.2024 à 13:05
L'ennemi RWANDAIS n'a besoin de personne car les bassesses cria

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.04.2024 à 12:34
N'oublions pas que mfumu kimbangu fut dénoncé par l'église catholique et fut incarcéré au katanga lui et ses compagnons par les autorités coloniaux belges. La mission prophétique veut-elle signifié dire des propos qui ragardissent l'ennemi rwandais et ses alliés?

Réagir

42
7
1
Répondre
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 29.04.2024 à 13:07
Si votre bande des minables ne change pas vous allez fuir comme des mobutistes en 1997,est ce que dans les propos du cardinal ,selon toi il est entrain de mentir?

Réagir

43
5
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.04.2024 à 12:28
imaginez un seul instant les réactions de tshisekedistes si kabila a son temps qui refuser le salon diplomatique de l'aéroport au cardinal ou le procureur qui lance des poursuites contre le cardinal de la RDC ? ce pouvoir tribale n'a pas des limites

Réagir

27
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 29.04.2024 à 11:39
Vous avez totalement raison président élu. Si l'histoire ne leur enseigne rien, alors ils se retrouveront coincés et ça sera trop tard de se tirer d'affaire.

Réagir

18
6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Emile Ngoy Kasongo : «en demandant des sanctions contre le Rwanda, la France prendrait date dans l’histoire»
left
Article précédent Diplomatie : Après Allemagne, Félix Tshisekedi et son épouse sont arrivés en France

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance