Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le projet « Forêts communautaires en RDC » pour une gestion durable et équitable des forêts

2017-05-23
23.05.2017 , Kinshasa
Initiatives
2017-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/publireportages/RRN_01_23052017.JPG Kinshasa-

La situation des populations vivant dans les zones forestières tropicales et la gestion de ces dernières ne laissent pas insensibles certains acteurs du secteur. Ce qui explique le lancement le mardi 23 mai, à Kinshasa, du projet « Forêts communautaires en RDC » qui est mis à contribution pour une gestion durable et équitable des forêts de la RDC à travers la sécurisation des droits des communautés forestières sur les terres et les ressources naturelles.

Financé par le Département britannique pour le développement international (DfiD), le projet met en œuvre une approche expérimentale de gestion communautaire des ressources naturelles. Il vise également à accompagner les communautés locales et les peuples autochtones de la province de l’Equateur dans la demande, la gestion et l’exploitation des Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL), de travailler au niveau national pour le consensus autour du processus et enfin de mener le plaidoyer au niveau national et international.

Julien Marthe,  coordonnateur du Gashe explique que : «  Le projet de Foresterie communautaire en RDC devra montrer que les concessions forestières des communautés locales constituent un modèle viable de gestion forestière durable en faveur des communautés locales et peuples autochtones tout en renseignant le cadre juridique et politique national sur les forêts communautaires et contribuer à l’aménagement du territoire selon une approche intégrée. »

Pour y parvenir, le projet s’organise autour de plusieurs axes d’intervention, à savoir :

   1. La mise en place des sites pilotes de concessions forestières des communautés locales

   2. L’implication des autorités congolaises aux niveaux local, provincial et national pour soutenir leurs efforts dans la mise en place et le suivi du processus

   3. Le maintien d’un dialogue à travers les tables rondes multi-acteurs sur la Foresterie communautaire, qui comprend, entre autres, la création d’une Stratégie nationale sur la foresterie communautaire

Le cadre légal régissant les concessions forestières des communautés locales a été finalisé par le gouvernement de la République démocratique du Congo en février 2016, marquant le début d’une nouvelle ère pour les forêts tropicales de l’Afrique centrale.

« En plus de la sécurisation des ressources des communautés locales à travers les concessions des forêts des communautés locales, ces dernières développeront les aptitudes de gestion collective des ressources pour leur développement socio-économique et culturel », a déclaré Blaise Mudodosi, chargé de plaidoyer avec RRN.

Ont pris part à ce lancement, d’une part, la coalition d’ONG , notamment, la Rainforest Foundation UK (RFUK) et ses partenaires le Réseau ressources naturelles (RRN), le Centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (CAGDFT), le Groupe d’action pour sauver l’homme et son environnement (GASHE) et Well Grounded (WG) et d’autre part, les représentants du gouvernement, des fonctionnaires impliqués dans la gestion forestière et les représentants des OND internationales et nationales travaillant sur les questions forestières en RDC.

Le projet ayant pour cible les populations autochtones, c’est ce vendredi 26 mai qu’il sera lancé à Mbandaka, ont-ils renseigné.

 


mediacongo.net
right
Article suivant 63 familles hutu empêchées de quitter Goma vers l’Ituri
left
Article précédent Exactions aux Kasaï: des questions autour de l'enregistrement sonore impliquant Clément Kanku

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance