Consultant national expérimenté capable de produire un rapport de qualité à travers une méthodologie participative

Appel à candidatures N°02/NCA-DRC/2017

Évaluation des interventions visant les Jeunes à risquemises en œuvre dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, RDC(2015-2017)

 

1. Contexte 

NCA est présente en RDC depuis 2004 fournissant une assistance humanitaire dans le Nord et le Sud-Kivu. Dans l'est de la RDC, les enfants et les jeunes sont très touchés par la violence. Dans les deux provinces, les garçons et les filles sont régulièrement recrutés comme soldats ou occupent d'autres rôles dans des groupes armés. La jeunesse fait face à un taux élevé d'analphabétisme, au manque d'opportunités économiques et à une voix limitée dans leurs communautés et les processus de paix, ce qui contribue à inciter certains jeunes à se joindre à des groupes armés. La présence de milices armées et d'anciens soldats qui ont soufferts des lacunes des processus de démobilisation et de réinsertion augmente le risque d'explosion de violence. Pour résoudre ces facteurs de conflit, NCA a mis en œuvre par le biais de ses partenaires LAV et ETN sous l'égide du programme GBV le programme: «Violence communautaire et contrôle des armes légères » pour contribuer à la paix par des mesures de règlement des conflits et de prévention des conflits pendant sa période stratégique de pays (2011-2015) et dans le cadre de l'accord cadre GBV (2015-2017).

La période de couverture de l'évaluation (2015-2017) comprend les programmes NCA de deux périodes de Stratégie-Pays : 2011-2015 et 2016-2020.

(i) Violence communautaire et contrôle des armes légères (2011-2015):

Le programme visait à doter les jeunes femmes et hommes à risque des compétences, des attitudes, des arénas et des expériences qui les rendraient moins vulnérables au recrutement dans des groupes armés ou criminels et, en même temps, libèreraient leur potentiel d'agents de changement positif dans leurs communautés. Les groupes cibles étaient principalement des filles et des garçons précédemment associés à des groupes armés, mais aussi à d'autres jeunes «à risque» (orphelins, jeunes sans accès à l'abri, jeunes analphabètes) dans les zones cibles. Les principaux résultats et stratégies comprenaient:

Provision de services

Résultat: Les jeunes à risques ont acquis des compétences pour améliorer leur génération de revenus et leurs possibilités d'emploi

Activités :

Mobilisation

Résultat: Les communautés locales sont mobilisées pour bâtir de culture de paix dans leurs communautés.

Activités :

Plaidoyer

Résultat: Les détenteurs de droits sont mis au défi de résoudre les principaux moteurs des conflits

Activités :

(ii) Programme de consolidation de la paix (2016-2020)

Le programme a d'abord été conçu pour se concentrer principalement sur la réintégration des jeunes à risque et la participation des femmes à la consolidation de la paix. En ce qui concerne le premier élément, NCA et les partenaires fournissent aux jeunes femmes et hommes à risque une formation professionnelle holistique de 12 mois, y compris des stages dans des entreprises locales (hôtels, menuiserie, soins de beauté et entreprises privées), l’alphabétisation et le calcul, la formation aux compétences de la vie et à l'éducation civique, en plus de fournir un soutien psychosocial et une prise de conscience sur l'égalité des sexes. Le principal résultat à long terme du programme est la «Diminution de la propension à s'engager dans la violence pour les jeunes à risque» avec deux résultats à court terme: les jeunes à risque ont acquis des compétences pour améliorer leur génération de revenus et leurs possibilités d'emploi; et les communautés locales sont mobilisées (par exemple participation à des groupes de jeunes) à construire une culture de paix. En 2016, la NCA a décidé de mettre fin à un programme autonome de consolidation de la paix en RDC. A partir de 2018, un certain nombre d'interventions du programme seront intégrées dans l'un ou les deux programmes restants en RDC, i.e. VBG.

2. But de l’évaluation:

L’apprentissage est un élément important de programmation de NCA, qui a investi des ressources considérables pour assurer que les activités des programmes soient gérées de manière à faciliter l'apprentissage. L'apprentissage est important non seulement pour NCA, du fait ça nous permet d’améliorer notre travail ainsi que les programmes futurs, mais également  pour nos bénéficiaires et les bailleurs de fonds à qui nous sommes redevables.

Le but de cette évaluation est de savoir si le processus de mise en œuvre a été adéquat et si les résultats escomptés ont été obtenus. L'évaluation produira également des résultats et des recommandations en fonction des questions d'évaluation ci-dessous (voir la section 3)

Les résultats de cette évaluation seront importants pour différents acteurs-clés y compris: le bureau pays de NCA en RDC, le siège de NCA à Oslo, les bailleurs,  les partenaires de NCA, et les communautés locales. Les résultats seront partagés avec chacun de ces intervenants.

Les parties prenantes peuvent utiliser les informations issues de cette évaluation de diverses manières, y compris: l'ajout à la banque de connaissances sur la programmation des jeunes à risque, comme guide pour ; la conception des nouveaux programmes, conduire le plaidoyer en faveur de nouvelles politiques ou pour une meilleure mise en œuvre des politiques, ainsi que le renforcement des capacités et financement future.

3. Portée de l'évaluation:

L'évaluation examinera les résultats obtenus par les interventions sur les jeunes à risque mises en œuvre dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu entre 2015 et 2017.

Objectifs généraux de l’évaluation :

A. Évaluer de façon générale la mesure dans laquelle les objectifs des projets, les résultats et les résultats (effets) ont été atteints, s'ils étaient les plus appropriés en fonction des capacités du programme et identifier les facteurs qui ont amélioré ou limité leurs performances. 

B. Identifier les leçons apprises et formuler des recommandations qui peuvent être utiles pour des projets similaires.

L'évaluation examinera si les stratégies clés ont contribué de manière efficace et durable aux deux résultats:

Les cinq critères d'évaluation du CAD (pertinence, efficacité, efficience, durabilité, impact) seront utilisés pour évaluer le programme.

4. Méthodologie

Le consultant doit travailler selon une approche participative et basée sur les droits, qui tient compte des sensibilités au genre et aux conflits, et aux facteurs culturels. Le personnel de NCA ainsi que le personnel des partenaires et les détenteurs de droits devraient participer d’une manière significative à toutes les étapes importantes de la consultation.

Il est attendu que le consultant sélectionné élabore la méthodologie, les méthodes et les outils pour la collecte et l'analyse des données. Les éléments clés suivants devraient guider l'élaboration de la méthodologie, des méthodes et des outils proposés:

5. Calendrier

6. Responsabilités

La mission entière devrait couvrir un total de 30 jours (avec un travail sur le terrain estimé à 20 jours.

Un comité de pilotage de l'étude est composé de représentants du bureau de pays et du siège social de l’AEN, ainsi que de représentants de 1 organisation partenaires. Le rôle du comité de pilotage dans le processus d'évaluation est d'approuver chaque produit clé et de faire des commentaires au consultant sélectionné.

Plus précisément, NCA et ses partenaires seront chargés des éléments suivants:

Responsabilité du consultant :

7. Livrables et budget

Le rapport d'évaluation doit être rédigé en français et suivre les exigences: 1-3-25: Une page de recommandations, trois pages de résumé, 25 pages de présentation des résultats, conclusions et recommandations.

Les produits livrables attendus sont:

 

Un budget complet (y compris les frais de déplacement) doit être présenté avec la proposition. La distribution du budget devrait indiquer clairement les taux journaliers.
Le paiement de la première tranche (50%) est lié à l’acceptation du rapport d’inception.

8. Qualifications

NCA recrutera un consultant national expérimenté capable de produire un rapport de qualité à travers une méthodologie participative.

Les candidats doivent répondre aux critères suivants:

Le consultant sélectionné sera tenu de signer et d'adhérer au code de conduite de l'Alliance ACT pour l'étendue complète de son contrat avec NCA.

9. Candidatures

Les candidats intéressés doivent envoyer une demande comprenant les éléments suivants:

Le dossier de candidature doit être envoyé à recruitments.drc@nca.no avant 17h00 le 29 octobre 2017.
Toute question concernant l'évaluation doit être adressée aux deux adresses suivantes : pab@nca.no et emc@nca.no.

Pour NCA

Daniel Taillon

Directeur Pays

 

-----------------------------------------------------------
(*1) Les principaux intervenants sont: Les bénéficiaires  directs, Les communautés cibles, les partenaires de mise en œuvre, les autorités étatiques locales et régionales, le personnel de NCA et les acteurs de synergies.


Les frais d’hébergement et de déplacement à l'intérieur de la RDC sont à la charge de NCA.
Nord-Kivu et Sud-Kivu
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-20
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance