Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

"C’est la présence de Moïse Katumbi à Kisangani qui a justifié le déplacement du Président Félix au Kasaï’’ (Alain Bolodjwa)

2022-01-11
11.01.2022
2022-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/katumbi_moise_a_kisangani_210.jpg -

Moïse Katumbi à Kisangani

Alors que les récents voyages du Président de la République dans le centre du pays ont pris une tournure propagandiste, l’analyste politique Alain Bolodjwa voit pertinemment les choses du même angle. Pour lui, le déplacement à l’improviste du Président au centre du pays a été provoqué par les récentes descentes sur terrain de Moïse Katumbi à Kisangani.

‘’(…) tout coïncide aux actions que les autres ont eu à mener. Ne pensez pas que le fait qu’il s’est décidé d’aller au Kasaï, c’est un hasard, non! Il y a un stimulus, la présence de Moïse Katumbi à Kisangani qui a justifié sa présence dans le Kasaï. Au niveau de l’opinion internationale et nationale, le Président s’est rendu compte qu’il y a de gens qui gardent une certaine popularité, et pour donner une autre image de lui, c’est comme ça qu’il a improvisé ce voyage.’’ a-t-il dit.

Selon lui, toute personne qui voudra, un jour, diriger ce pays doit impérativement bien le connaître et découvrir les vrais problèmes que cachent nos 145 territoires.

‘’Moi en tant que technicien du développement et quelqu’un qui connaît les réalités du Congo profond, je considère que tout gestionnaire/Président doit maîtriser la situation avant d’apporter des solutions, connaître pour mieux servir. C’est ça la grande faiblesse, on devrait pas gérer le Congo comme un pays normal, nous sommes un pays atypique. Nous avons nos réalités qui doivent être maîtriser par celui qui prétend être Président de la République et surtout Chef de l’Etat.’’ a-t-il fait valoir

Et d’ajouter : ‘’Quand Monsieur Tshisekedi est arrivé au Kasaï, il s’est rendu compte qu’il était inculte en matière de gestion, des réalités sur terrain. Il disait à la population : il y a la gratuité; mais à Tshikapa on lui a dit : non ce n’est pas une réalité sociologique. Il s’est rendu compte qu’il y a des gens qui n’ont pas d’eau potable. Il s’est rendu compte qu’il y a un problème de route, justement parce qu’il s’est déplacé.’’

Quant à ce, dans sa casquette d’économiste, l’analyste Alain Bolodjwa note qu’il existe une forme d’économie dualiste dans les provinces. Là où il y a des minerais c’est aussi là où on y trouve de la pauvreté dans les périphéries. Et pour proposer des politiques adéquates, dit-il, il faudra faire des descentes sur terrain pour s’enquérir réellement de la situation.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9327 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 11.01.2022 à 14:30
Olomide avait il raison de dire “ Que lorsqu’un fou vous jette la pierre, ce n’est pas parce qu’il veut vous faire du mal, c’est tout simplement parce qu’il vous voit comme un arbre”…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.01.2022 à 13:17
Mr Bolodjwa donne de l’importance à Katumbi qu’il n’a pas , combien d’émissions de télévision a-t-il consacré à la visite de Mokat dans la province orientale ? Alors que pour la tournée de Tshilombo il en est a plus d’une vingtaine d’émissions pour commenter deux phrases : « Mashi menu » et « mboka ekufa », c’est clair que c’est Tshilombo qui fixe le tempo. Pour ce qui de l’état des routes , je n’ai pas besoin d’aller au Katanga pour connaître l’état des routes , un numéro du documentaire « les routes de l’impossible » en parle et pourtant Katumbi a été gouverneur là bas .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.01.2022 à 10:18
@PROBLEKEMOSI: Permettez-nous d'ajouter une suite a votre dernier paragraphe ci-dessous: ... Malheuresement, c'est chez lui dans l'espace-Kasai que se revele le vrai BILAN honteux de son regime kleptocratique qu'exemplifie la situation sociale catastrophique (pire qu'au Moyen-Age) a travers le Kasai. Il aurait ne fut-ce qu'apporter a ses freres une consolation en partageant avec eux le fruit de l'escroquerie-RAM qui finance son train de vie de luxe et enrichit sa bande d'escrocs a la Presidence tels qu'un Kabongo et faineants-"warriors" tels qu'un Kibasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 11.01.2022 à 08:14
Seuls les imbéciles sont incapables d'élever leurs pensées au dessus du commun des mortels. L'analyse faite par monsieur BOLOJWA rencontre la pensée de tous les grands hommes de la RDC. Tshisekedi est allé solliciter le soutien de ses propres frères de sa tribu et voir s'il est populaire dans sa région (le grand Kasaï en général). Instruisez-vous par l'apport qu'il a reçu de tous les ténors de la scène politique originaires du Kasaï et vous comprendrez que c'est le déplacement de Moise dans l'ancienne province orientale et le succès y récolté qui a du motivé son voyage au grand Kasaï. Il voulait montrer qu'il est aussi populaire que Moise. Malheureusement, c'est chez lui. Il faut aller tester sa popularité chez autrui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 11.01.2022 à 07:57
[CETTE PARTIE DU COMMETAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES] ce n'est qu'en RDC où tout imbécile a le droit de contrôler les déplacements d'un Président de la République et lui fixer des limites sur où il doit se rendre, ce qu'il doit dire ou pas, Sous Mobutu et Kabila les gueules étaient cousues [CETTE PARTIE DU COMMETAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES] !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 11.01.2022 à 07:39
Bolodja haine eko boma yo,soki akendaki a l'etranger bo lingaki bo ganga bino batu ya liboso ooooh atalaka populations naye te,mutema mabe eza kindoki,Tika kindoki,Katumbi toyebi atia bino ts na poche na cerveau na bino a partir ya discours na bino tozo comprendre ke okoma kolia, Fatshi de Nazareth beton armé blindé aigle rangers aleki katumbi na musiiiika.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise politique au Sud-Kivu: l’AFDC-A blanchit Lukwebo, et charge Ngwabidje
left
Article précédent Nomination d'un membre de l'UDPS au Secrétariat général de la CENI, Lamuka interpelle la communauté internationale afin de prévenir le chaos électoral

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance