Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Le nouveau Secrétaire exécutif national de la CENI, Thotho Mabiku était expert délégué de Fayulu à la centrale électorale en 2018 ( document)

2022-01-09
09.01.2022
2022-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/totokani_22_0210.jpg -

La toile s'est enflammée dès l'annonce de la nomination de Thotho Mabiku comme Secrétaire exécutif national de la CENI.

Cette vive polémique n'avait aucune raison d'exister d'autant plus que le choix porté sur lui émane de l'Assemblée plénière de la CENI et non de Dénis Kadima qui n'est qu'un élément de la centrale électorale.

D'après nos fins limiers, l'actuel Secrétaire exécutif national de la CENI, n'est pas tombé à la CENI comme un cheveu dans la soupe.

Thotho Totokani Mabiku était l'expert délégué de Martin Fayulu, Coordonnateur de la Dynamique de l'opposition, depuis mai 2018, auprès de la centrale électorale.

Le Responsable de la communication du président de l'Ecidé Martin Fayulu, Jean Marc Kabunda a, dans une de ses publications sur twitter, avoué la désignation de Thotho Totokani Mabiku par son président comme expert de la Dynamique de l'opposition. Il nuance cependant qu'il était membre de l'Udps mais recommandé par “APRODEC”, une ONG pro démocratie et droit de l'homme.

Document


Des allégations que rejettent l'ONG APRODEC. 

Le président de l’Association pour la promotion de la démocratie et le développement de la République démocratique du Congo (Aprodec), une Asbl qui oeuvre depuis plus de dix ans pour la défense des intérêts et des droits des Congolais, Benjamin Stanis Kalombo intervient pour clore définitivement le débat. 

«CENI_RDC: Polémique autour de la désignation de Thotho Mabiku au Secrétariat Exécutif. En mai 2018, lors de l'audit du fichier électoral piloté par l'OIF, l'UDPS (F.Tshis) a désigné son expert en informatique, tandis que la Dynamique de l'Opposition (M.Fayulu) a désigné T.Mabiku», a-t-il signifié sur son Twitter.  

Il sied de rappeler que Totokani Mabiku a été recruté sur base d'un concours de recrutement conformément aux us et coutumes à la CENI, un avis d'appel public à candidatures a été publié le 14 décembre 2021. Une mention y relative est bien lisible sur l'acte de la décision: "Vu la décision n°021/CENI/BUR/21 du 14 décembre 2021 portant Appel à candidatures pour les postes de Secrétaire exécutif national et de Secrétaire exécutif national adjoint de la CENI"; et "Vu l'avis d'appel public à candidatures n°004/CENI/BUR/2021"; et aussi: "Vu les résultats obtenus par le prénommé à l'issue des épreuves organisées du 24 au 29 décembre 2021".


opinion-info.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
10125 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 10.01.2022 à 13:13
@salima Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est on délaisse complètement l’objet et on dirige ses attaques sur la personne de l’adversaire. On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier. C’est un appel des facultés de l’esprit à celles du corps ou à l’animalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 10.01.2022 à 09:27
Salima comment êtes-vous capables des idioties monstrueuse ?ta haine contre JKK te rend vraiment ridicule au point de ne sortir qu'idiotie quand tu parles à propos de JKK .tu ferais mieux de la fermer pour ta dignité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 09.01.2022 à 23:47
Bien dit, @Meka-Okangama La population reclamera un jour le retour du Raïs. When will that be ? I don't know. Wait and see !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.01.2022 à 22:05
Ce qu'on cherche à justifier et souvent flou. Pourquoi nos frères de l'espace K, sont toujours derrière de dossiers compliqués? Ce kalombo là sait très bien que ce monsieur est de l'udps. Un vote dont les résultats étaient déjà connus? Finalement vous prenez les gens pour qui? Le peuple voit tout ce qui se fait etali bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.01.2022 à 21:38
@Meka-Okangama, "si c'était kabila le digne fils d'Afrique qui fait ça ", tu dis; si tu connaissais bien l'Afrique et si tu es véritablement du sang tribal 100% congolais, tu n'allait pas sortir une telle bêtise car au cas contraire les ne-kongo désinvoltes te riront au nez en te disant "nda nena". Car quand et Fatshi et son sphinx de limete disent, avec raison "mboka esi ekufa na yango", "likolo ya ki muyibi", il y a personne d'autre que tout le monde y compris les mamans avec leurs fesses dénudées maudit si ce n'est pas ton rwando-tanzanien Alias kabila. Alors cher ami, cala sua boca! Shut up your stinky mouth!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 09.01.2022 à 20:58
Benjamin Stanis Kalombo intervient pour clore définitivement le débat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 09.01.2022 à 20:54
Si c'etait Kabila le digne fils d'afrique qui fait ca on allait avoir une pluie des condamnations , des sanctions de l'UE ,des USA ,des reunions d'urgence a l'ONU a l'UA ,comme la marionnette tshilombo qui vendu les pays aux etrangers tout le monde approuve tout le monde se tait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 09.01.2022 à 20:21
Cest ce qui arrive lorsqu'on a au sommet la cohorte de tricheurs roublards, et frappeurs sortis du neant de Matonge et voulant a tout prix rempiler en 2023 malgre leur Bilan suitant d'echecs au Social, depasements budgetaires, surfacturations-detournements a go-go, en plus d'escroqueries genre RAM. Les aboyeurs ramassant des miettes sous le manguier a Limete accuseront les autres de "haine et jalousie" contre ces irresponsables-escrocs au sommet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.01.2022 à 18:36
On se demande pourquoi on perd et le temps et largent avec toutes ces élections et montures ridicules? C'est comme si l'on considère toujours la population comme foncièrement baudets alors que les réseaux sociaux lui ont déjà ouvers les yeux et que leur vote n'est qu'une escroquerie qui permette juste aux magouilleurs de surfacturer ici, à détourner là et à abuser ici et là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.01.2022 à 17:23
Shaka, comprenez seulement que les Belges avaient raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.01.2022 à 15:54
Ils nous prennent pour des cons, le poste de secrétaire exécutif est imminement politique parce que ce le deuxième poste le plus important de la ceni, qui organise ce concours ?, quand on sait que les diplômes d'état les questionnaires sont vendues d'avance aux étudiants comme tout les axamens en Rdc c'est pas crédible, ce type avait déjà les questionnaires sur ordres Du clan tshilombo et l'udps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.01.2022 à 15:01
Félix étant au pouvoir ayant choisi TOUTE L'ÉQUIPE DE LA CENI ET DE LA COUR CONSSTITUTIONNELLE, CE TYPE MABIKU LUI APPARTIENT C'EST TRÈS CLAIRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 09.01.2022 à 14:42
Au Congo, presque tout le monde sait tout de l’histoire, de la politique, du droit, de la diplomatie, du développement… pendant ce temps, le pays se détruit, beaucoup ne lisent même pas, et ne comprennent presque rien et passent leur temps à analyser ce qu’ils ne comprennent pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.01.2022 à 14:40
Il etait membre de l'UDPS, parti d'opposition a l'epoque, normal que Fayulu qui etait dans l'oppisition lui ait fait confiance. Aujourd'hui, l'UDPS est au pouvoir, il y a donc conflict d'interet et aggravation de la politisation a outrance de la CENI. CET APPEL A CANDIDATURE ETAIT PUBLIE OU??????? De bouche a oreille peut-etre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.01.2022 à 14:40
Simple maquillage. En quoi se resume le problème? Le problème, c'est que tout, absolument tout, alors toutes les sphères sont entre les seules mains du Président de la république

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni - Nomination de Thotho Mabiku : « Il existe d'autres Congolais qui pouvaient bien occuper ce poste sans trop de casse » (Jean Claude Katende)
left
Article précédent José Mpanda sur les projets de développement non réalisés dans le Kasaï : « Nous sommes des voleurs »

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 13 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance