Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni - Nomination de Thotho Mabiku : « Il existe d'autres Congolais qui pouvaient bien occuper ce poste sans trop de casse » (Jean Claude Katende)

2022-01-09
09.01.2022
2022-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/katende_jean_claude_22.jpg -

Jean Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (Asadho)

Jean Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (Asadho) n’a pas passé sous silence la nomination de Mabiku Totokani Thotho au poste de secrétaire exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Pour le président de cette organisation de défense des droits de l’homme, la nomination de l’ancien conseiller de Félix Tshisekedi à ce poste ne fait que renforcer le discrédit qui pèse sur cette institution.

« La nomination d’un membre actif de l’UDPS au poste de secrétaire exécutif national de la Ceni ne fait que renforcer le discrédit qui pèse sur cette institution. Il existe d’autres congolais qui pouvaient bien occuper ce poste sans trop de casse », a-t-il écrit sur son compte twitter.

Dans une décision signée depuis le 06 janvier 2022 consultée par la rédaction de 4 Pouvoir CD ce samedi, Denis Kadima, président de la CENI a nommé Mabiku Totokani Thotho au poste de secrétaire exécutif national de la centrale électorale. Il remplace alors Ronsard Malonda qui occupait ce poste depuis 2015. Cet ingénieur informatique était également conseiller de la cellule Economie de l’UDPS depuis le congrès de 2018.

 

 

Jeancy Nsingi
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
10064 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.01.2022 à 16:08
Tout ceci est la faute de certains batards soit disant congolais corrompus et immorale qui ce sont invités dans politique dans le seul but de s'enrichir au mépris de la souffrance des congolais, ces batards ont donnés tout les pouvoirs à Tshilombo et son clan en échange des jeeps, postes et argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.01.2022 à 16:05
Je disais qui ces sont invités dans la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.01.2022 à 16:03
Tout ceci est la faute de certains batards soit disant congolais corrompus et immorale qui ce sont invités dans politique dans le seul but de s'enrichir au mépris de la souffrance des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 09.01.2022 à 14:06
This was expected. Je crois que cette nomination a été faite pour sécuriser les données des élections passées. C'est un poste très stratégique. Si vous y placez n'importe qui, les données de toutes les élections antérieures seront dans la rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.01.2022 à 12:55
Comme 'mboka esi ekufa na yango kala' 'likolo ya muyibi'(a ajouté bien avant son papa, et comme ses conseillers et warriors enfoncent visiblement le clou dans le cerceuil du pays-cadavre pour qu'il n'en sort plus jamais même ressuscité, et qu'il a son programme de développement de 145 territoires, sa N ème escroquerie après le programme des 100 jours, sa RAM et Thilejelu, une sorte de 5 Chantiers du rwando-tanzanien Alias joseph kabila, il lui faut donc un Mabiku Totokani Thotho pour lui donner un nouveau mandant pour encore enfoncer plus de clous dans le cerceuil du pays cadavre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.01.2022 à 12:53
Ceux qui parlent de soulevement populaire attendent quoi pour se soulever?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.01.2022 à 12:39
Et c'est toujours et souvent des mauvaises références. Et même je te conseille de chercher à connaître le vice président de Kadima, tu verras que c'est toi qui ne comprends rien. Opération out en marche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 09.01.2022 à 11:06
Mon pays va mal avec ces stagiaires, ces escrocs, ces kulunas en cravate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.01.2022 à 10:49
Et c'est toujours et souvent des mauvaises références. Et même je te conseille de chercher à connaître le vice président de Kadima, tu verras que c'est toi qui ne comprends rien. Opération out en marche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.01.2022 à 10:46
@congoman, Ou kasailan, talibanman, mashimenuman, est ce que tu connais le poste en question? Rien a voir avec ma politique, c'est un poste technique. Un poste technique attribué à un politicien ? Dans tous les cas, toi même tu vois comment est ce que votre régime ezo boma lbonka oyo ekufa kala. Entre celui qui veut tuer un cadavre et celui qui a tué un vivant, qui est plus insensé ?2023, peuple fongola misu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 09.01.2022 à 10:37
IL FAUT UN SOULÈVEMENT POPULAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.01.2022 à 10:02
Vous gestion du pays n'a pas de nom, pas même ancestrale, pas même dictatoriale; peut être profane ou d'apprentis. Mais donc, un apprentissage, un écolage devrait être limité dans l'espace et dans le temps. Comment un conseiller comme Tshiyoyo peut se retrouver avec 14 millions de dollars en main pour l'exécution des projets sans noms? Pendant ce temps, où se trouve le gouvernement? Du jamais vu et même les gouvernements étrangers qui vous soutiennent ont une honte bleue. Et les congolais qui sont derrière vous, les sont pour des raisons inavouées. Vous serez sanctionnés avec 10% au maximun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.01.2022 à 09:51
Personne, alors personne ne comprend ces congolais pourtant paraissant intelligents qui encouragent le Président de la République a poé des actes parce que Kabila les aurait aussi posés. Chers congolais qui avez pourtant chanté le changement d'avec tous les régimes passés mais qui vous apaisez en racontant " oui, nous le faisons et Kabila l'avait aussi fait". A quoi ont servi vos 34 années d'opposition sous les arbres de la 10ème rue de Limete résidentiel? Et votre slogan hypnotisant " Le peuple d'abord". Vous avez dupé le peuple congolais qui va vous sanctionner avec 10% en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.01.2022 à 09:07
LE CONGOMANI, si tu prends le mauvais exemple de NANGAA et BASENGEZI pour JUSTIFIER TOUS LES MAUX QUE COMMET LA "TALIBANIE" aujourd'hui, JE CROIS ALORS QUE TU ES TOTALEMENT À CÔTÉ DE LA TRAQUE! Car ne pense pas que ce que les congolais ont toléré hier, ils le tolereront aussi aujoud'hui! NON. Pour une simple raison que c'est FÉLIX LUI-MÊME QUI, DURANT LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE AVAIT PROMIS DE CHANGER, UNE FOIS AU POUVOIR, tout ce qui n'allait pas dans la "KABILIE". Alors avec la réflexion comme la tienne, toi et toute la TALIBANIE, vous poussez le PEUPLE CONGOLAIS À METTRE À CÔTÉ FÉLIX ET TOUTE SA BANDE DE LA "TALIBANIE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 09.01.2022 à 08:39
Que personne ne se derange pour la mise en scene de Tshilombo et sa bande car il n y aura pas d'election Tshilombo va sortir par la petite porte pcq la le pays est occupee il faut le soulevement populaire pour faire bouger les choses sans cela les congolais vont continuer a vivre la meme situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.01.2022 à 08:11
Le congomani posté le 09 01 Dans tout administration il y'a des postes clés, plus importants que le Président, un vice-président, voir même un directeur ? Il faut avant tout bien s'informer que veut secrétaire exécutif de la CENI. C'est le poumon,l'ame, le centre qui reçoit les résultats, qui peut modifier les résultats. Alors vos comparaisons sont impropres, d'ignorance totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.01.2022 à 08:02
Katende, qu'est-ce qui te prend? Tu es piqué par quelle mouche? Je pensais que tu allais dire, "Denis Kadima a violé la loi en nommant Thotho à ce poste". Mais, hélas! Ce n'est pas le cas. Norbert Basengezi était membre actif du PPRD et Vice président de la CENI. Il s'affichait même aux côtés de Joseph Kabila et participait aux réunions politiques à Kingakati. Qui avait levé son doigt pour dire NON? Personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : Ce qu’il y a à savoir sur les 10 000 dollars qui divisent l'Union sacrée à Beni
left
Article précédent Le nouveau Secrétaire exécutif national de la CENI, Thotho Mabiku était expert délégué de Fayulu à la centrale électorale en 2018 ( document)

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance