Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Ce qu’il y a à savoir sur les 10 000 dollars qui divisent l'Union sacrée à Beni

2022-01-08
08.01.2022
Politique
2022-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/union_sacree_allies_22.jpg -

Certains acteurs politiques, cadres de l'Union sacrée de la nation (USN), plateforme qui regroupe plusieurs partis politiques qui partagent la même vision que le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, sont au bord de la division en ville de Beni, au Nord-Kivu, consécutif au partage non équitable d'une somme d'argent évaluée à 10 000 dollars américains.

L'histoire remonte à la mission effectuée par certains cadres des partis politiques membres de l'Union sacrée à Kinshasa, à la fin de l’année 2021. Ces derniers ont rencontré les leaders de leurs partis, dont le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel, a remis une somme évaluée à 10 000 dollars américains à cette délégation composée de 12 leaders. Ces derniers n'auraient pas fait le partage d’une façon équitable, ignorant les autres.

L'un des mécontents dans le partage, c'est le président fédéral de la Convention des Congolais unis (CCU) dans le grand Nord, Jackson Kyatsinge, qui parle d'un détournement orchestré par ses pairs, citant Maître Kasereka Sirika, responsable de l'UDPS et coordination de l'Union sacrée. Il affirme que leur prise en charge à l'hôtel et séjour étaient assuré par le député Kasereka Watevwa Kizerbo, élu de Beni dans une plateforme, membre de l'USN. Pour lui, l’attitude de ses collègues est susceptible de ternir l'image du chef de l'État dans cette partie du pays.

Maître Sirika accusé dans cette affaire, rejette les allégations d'un quelconque détournement. Il précise que les 10 000 dollars américains étaient considérés comme frais du séjour de cette délégation dans la capitale et ajoute que le député Kasereka Watevwa Kizerbo n'a pris en charge la délégation que pendant une semaine, alors que la mission est allée au-delà. Il précise que le mécontent a plutôt été écarté de la délégation pour s’être détourné des objectifs de la mission.

D'autres membres de la délégation n'ont pas donné leur point de vue surcette affaire qui semble fragiliser la confiance entre les membres des formations politiques de l'Union sacrée de la nation.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9281 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 09.01.2022 à 13:49
Je me demande si top congo a aussi le temps de comparé ce que font d'autres mecias ?? Je fait un tour partout ilya des infos serieuse et constructive exemple Radio okapi ou on parle de notre Armé aui a neutraliser plusieurs rebeles y compris M23, et des revelations faite par certains capturés. Mais ici s'est tiujours Terre a terre et les titre et les intervenants. En tout cas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 09.01.2022 à 07:07
Pitié!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.01.2022 à 22:10
voilas comment l'UDPS et kabund jouent avec l'argent de l'état congolais destiner maintenant a sodoyés les élus et autres corrompues soit disant resposables politique en province tout ceci pour louer de manières fallacieuses et mensogeres l'action nefastes de Tshilombo au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi annonce qu’il ne tolérera pas de trouver en Équateur, la situation qu’il a vécue « au Grand Kasaï »
left
Article précédent Walikale-Lubero: reprise des affrontements entre le FPP/Kabido et le NDC-R Guidon à Mbwavinywa

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance