Gouvernement Sama Lukonde : déjà 50 jours d'attente
2021-04-05
2021-04-05
05.04.2021
2021-04-05
2021-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/fatshi_sama_21_021450.jpeg
Avec la création de l'Union sacrée de la Nation, personne n'aurait parié que le Premier ministre Sama Lukonde atteindrait 50 jours pour former son gouvernement, la voie étant supposée balisée avec la fin de la coalition FCC - CACH.
Et bien, ce lundi 5 avril, Sama Lukonde totalise bel et bien 50 jours depuis qu'il a été nommé, le 15 février 2021, par le président de la République Félix Tshisekedi.
Selon les premières explications pour justifier le blocage, quelques partenaires "gloutons" étaient trop exigeant. Puis est venu la problématique du quota, la taille du gouvernement étant trop réduite. Au même moment, l'Udps a présenté dix fois plus de candidats que les portefeuilles lui réservés. Ensuite, l'équilibre géopolitique, la représentativité féminine...
Dimanche 4 avril, une source a indiqué qu' "il faudra attendre que les invités du Président de la République venus de l'Égypte, du Soudan et de la Centrafrique, retournent chez eux avant que le gouvernement ne soit publié. On évite qu'ils assistent à nos querelles lorsque cette équipe sera connue".
Toujours dimanche, Peter Kazadi est revenu sur la problématique de la taille : "vaut mieux un gouvernement de 100 ministres pour régler 1000 problèmes". On risque donc d'avoir un exécutif éléphantesque que l'on reprochait au régime précédent, qualifié de budgétivore.
Entre-temps, le peuple continue avec ses interminables problèmes de manque d'eau potable ni de courant électrique, pas de voirie urbaine, absence d'infrastructures, pas de salaires conséquents, faible pouvoir d'achat, insécurité, crise sanitaire...
MediaCongo LM
LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8959 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Mwalimu, c'est juste une façon de parler, mais ton hypothèse n'est pas du tout vérifiable, du fait qu'elle s'éloigne de la réalité et du débat meme. Ce que tu dois aussi retenir est que ce n'est pas ce qui est issu d'une précipitation qui va aider à quelque chose, mais plutôt ce qui a fait l'objet d'une longue préparation. Pour votre rappel, kabila que beaucoup commencent à apprécier aveuglement aujourd'hui a été élu en 2011 mais son gouvernement a été formé en mai 2012 avec matata à la tete. Et juste jours seulement, la mesure est déjà comble?!
@ SHAKA , aujourd’hui vous prétendez que c’est Tshilombo qui a refusé de négocier avec Kabila ? Qui a refusé de prendre part aux consultations malgré les invitations répétées qu’on lui a envoyé ? Ne falsifions pas l’histoire.
...moment donné sans l’équivalent en commentaires, et le temps que ces gens passent sur les médiats sociaux , il n’y a qu’un bureau bien organisée avec des moyens bien alloués qui peut faire ça. Ouvrez l’œil et le bon !
Ces étrangers manipulateurs qui ont empruntés les noms Congolais sur les réseaux sociaux ont toujours parlé trop vites, ils ont intérêt à le faire d’ailleurs parce que c’est cela qui les paye ; mais s’il y a dans ce groupe 1 ou 2 vrais Congolais qui se laissent emporter et sont pris dans ce piège sans s’en rendre compte, sautez vite de ce bateau, car vous devez comprendre que ces gens ne misent que sur notre division pour que rien n’avance ; une tactique vielle comme le monde. Réveillez-vous bon sang! Vous pensez que vous êtes nombreux à penser comme vous le faites mais vous êtes simplement parmi des loups. Regardez le nombres de tics qui tombent soudainement à un moment donné sans l’équivalent en commentaires, et le temps que ces gens passent sur les médiats sociaux , il n’y a qu’un bureau bien organisée avec des moyens bien alloués qui peut faire ça. Ouvrez l’œil et le bon !
MESO MBWAKI donc après FCC CASH ce comme avant et avec FCC CASH rien a changer pratiquement sauf dans les discours malsains de l'union sucrée qui vise a tromper les gens on assiste au meme blocage dénoncer par le camp Tshilombo pourtant ,Tshilombo ne pas non plus procéder a des nominations a sa guise comme au temps de FCC CASH il faut des négociations qu'il avait refuser de faire avec Kabila
@ SHAKA , j’ai donné une information pour alimenter le débat, en quoi vous ai- je pris pour un imbécile ? Un gouvernement d’union nationale doit nécessité un large consensus ce qui peut prendre beaucoup de temps . Nous ne sommes plus à l’époque de : « RAIS. ANASEMA »
MESO MBWAKI arrêter votre escroquerie et nous prendre pour des imbéciles l'union sucrée était censés finir avec ces pratiques de blocage ,avec le president le seul patron qui décide de tout ,pourquoi il est incapable de ses choisir les ministres en deux semaines ,pourquoi il a fait démissionner Ilukamba au lieu d'entendre la fin des négociations avec ses amis de l'union sucrée ?
@ Congo aux Congolais: La correcte analogie serait une maman qui ne cesse de cuire le repas et pendant ce temps le bouffe seule (detournements et retrocommissions) en chantant "enfants d'abord" a ses petits crevant de faim et esperant les endormir
@ Congo aux Congolais: La correcte analogie serait une maman qui ne cesse de cuire le repas et pendant ce temps le bouffe seule (detournements et retrocommissions) en chantant "enfants d'abord"
Vous savez, ceci ressemble à une maman en train de preparer la nourriture pour ses enfants, et ces enfants ayant très faim, font pression sur leur mère pour leur donner meme si ce n'est pas encore pret. Si cette maman aime bien ses enfants, elle ne cedera jamais à leurs caprices, mais les fera attendre jusqu'à ce que le repas soit bien pret, sinon, ce sont ces memes enfants qui iront chanter partout que notre maman ne prepare pas bien, oubliant que c'est suite à leur caprices que cela leur a été présenté ainsi. Allez-y comprendre ce que je veux dire.
C'est Kabila et son FCC qui bloquent
Pour information: le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé le 20/05/2019 et son gouvernement est sorti le 26/08/2019 soit 3 mois ( à peu près) après.
(Suite) beaucoup des députés et chefs des partis sont réticents devant ce tableau. Nous voyons très mal des ex PPRD ou FCC passés à l'USN puissent s'apreter au jeu de massacre des leurs camarades d'hier. Donc tout se présente difficile pour Tshilombo et le pays.
Le rébus : Souvenons nous du gvt Tshibala Le gvt Tshibala était chargé de préparer et organiser les élections. Ce gouvernement avait le confort du PPRD. Après les élections Tshibala et son gvt tous étaient entré dans le FCC. Maintenant Tshilombo avec Sama quelle est sa mission principale ? Nous pensons à préparer et organiser les élections. Mais cela nécessite, des ministres et partis politiques qui veulent accompagner Tshilombo vers le second mandat. Donc les ministres et les membres du gvt devienent la caisse de résonance du Tshilombo et son petit UDPS. Voilà pourquoi cette manie de déstabilisation des assemblées provinciales eecc. Beaucoup des politiciens et chefs des partis se trouvent en difficulté devant ce marchandase. Comment voulez-vous des députés ou politiciens anciens du FCC, puissent demain être contre les alliés d'hier,attaquer Kabila ? À notre avis le tableau est sombre pour Tshilombo sur tous les plans.
Certains de ceux là qui ont hate de voir le gouvernement sortir, ce n'est meme pas du gouvernement qu'ils ont besoin, mais plutôt de trouver des erreurs pour commencer à critiquer tous les jours. C'est comme cela qu'ils ont fait pression au premier tour et voilà à quoi cela à abouti: un gouvernement issu d'une coalition qui n'a donné lieu à aucun bon résultat, et aujourd'hui ils sont encore pressé de voir le gouvernement sortir po ba banda lisusu biloba loba. Cette fois-ci on doit etre très sage avec vous
SHAKA,
Donc vous nous prouvez ici que FATSHI aime son pays vu qu'il ne veut pas dilapider les ressources du Trésor Public et reste résolu sur la taille du gouvernement
Sinon,il céderait à toutes les exigences de ces hiboux en quête de positionnement
Bravo Belle logique.
les Tshisekedistes humiliés nous sort maintenant des arguments farfelues pour justifier l'incapacité de Tshilombo de former un gouvernement ,si il faut 6 Mois pour former un gouvernement alors que le pays a besoin des reformes sociaux économiques ou sont ses compétences ? pas la peine de nous prendre pour vos chiens d'abattoirs, tous on connais les vrais raisons ce le résultat d'une majorité issue de corruption et des arrangements tout le monde demande à Tshilombo de respecter ses promesses si non ils quittent le navire ,il ne sait plus quoi faire vue le nombre de députés a satisfaire et les caisses vide pour continuer la corruption de cash
quel escroquerie de vouloir comparer le gouvernement Belge et les conneries de Tshilombo avec de tels arguments vous vous croyez intelligent ? la Belgique est une vrais democratie il n'y a aucun directeur du cabinet du roi pour demander au gouvernement sortant de ne plus travailler donc de ne pas prendre la moindre décision, le Pouvoir de Tshilombo fait démissionner un gouvernement sans pour autant etre capable de former un autre gouvernement rapidement tout en empêchant le gouvernement sortant de travailler, désolé ça ne se passe pas comme ça en Belgique ou on respectent les institutions et la lois ,d'ailleurs la majorité de Tshilombo ne pas issue des urnes mais de corruption et des arrangements ce que la Belgique ne peut pas faire
QUE DU BLA BLA ET DES CONNERIES PAR MANQUE DE JUSTIFICATIONS DE L'ABSENCE D'UN GOUVERNEMENT (FIABLE). MAIS CECI ARRANGE BIEN LES CHOSES POUR FATSHI ET SAMA. A LA PRESIDENCE, C'EST "NOEL" AVEC LES CAISSES DE L'ETAT COMME JADIS EN DEBUT 2019. QUANT A SAMA, LUI NE DEMANDE PAS MIEUX, CAR IL SE LA COULE DOUCE A L'HOTEL DU FLEUVE EN SE TAPANT PLUS DE 10 000 DOLLARS PAR JOUR EN LOGEMENT ET AUTRES FRAIS. NOTONS QUE SOUS SON PRETENDU-GARANT (JOUISSEUR) DES INSTITUTIONS, LA RDC COMPTE A PRESENT "TROIS 1ER MINISTRES": ILUNGA GERANT LES AFFAIRES COURANTES; SAMA JOUANT A SES CONSULTATIONS; ET LE DIRCAB DE FATSHI GERANT "LE FRIC" (INCLU SIGNATURE DES CONTRATS, ET "RETROMMISSIONS"). "PEUPLE D'ABORD" ?
Plus de 50jours pour sortir un Gouvernement ? et il se met dans des voyages inutiles! Nous n'avons pas un président en RDC! il n'a ni vision, ni Plan, il est la pour Jouir , s'enrichir et faire de Coop!
@ L'unité | 5O7OOY8 - posté le 05 04 2021 à 14:14
Merci de reconnaître mon génie
Un gouvernement n'est responsable que quand les animateurs vous plaisent ou découlent du Parti que vous soutenez ? - Pathétique
Veuillez passer au guichet unique et ouvrir votre entreprise. Les Congolais en auront besoin
Le pays mérite mieux, ne pensez-vous pas?
Et meme si le gouvernement sortait, on va assister tout simplement au changement des tetes qu'au changement du social congolais. car l'equipe qui sera choisie, proviendra de calculs egoistes et politiciens qui est loin du slogan le peuple d'abord. attendons voir de ma part je prophetise deja.
Consequence de gerer le pays par des accords
*@Papa Fololo | VNWZBF1*:
Cher Monsieur le génie , c'est un gouvernement responsable qui créera les conditions pour votre ENTREPRENEURIAT ! C'est clair ?
Que le PM Sama Lukonde prenne tout le temps possible qu'il voudra, mais à condition qu'il nous présente un gouvernement qui apportera un changement positif au pays.
Les Congolais ont bésoin d' un gouvernement responsable donc un exécutif plus proche de l' aspiration populaire Nous avons vu cela avec le projet de "Bukangalonzo" ,le résultat dans un moins de deux ans ...Jadis les détournements des Millions de Dollards avec la Kabilë et son système
Ananie posté 05/04 en Belgique le roi ne fait tomber aucun gouvernement. Chez nous, votre Mulopwe qui a fait cassé la coalition, et a créé son mouvement. La fonction publique ou l'administration belge, n'a rien à envier à l'administration congolaise. Si les congolais, du moins les députés avaient le sens de la démocratie on serait pas à cette situation. Violer ses propres lois en masse relève du Mobutisme ou tsisekedisme, qui persiste dans les esprits.
Chers journalistes,
En lieu et place de spéculer sur le sujet que vous ne maîtrisez pas, faites-nous des chroniques sur l'entrepreneuriat, des solutions alternatives pour le développement communautaire, etc
Vous vous ridiculisez à force de proposer des titres pompeux
Merci pour votre soutien.
Cette attente, bien que de plus en plus insupportable, peut néanmoins se justifier par la nécessité de tamiser et filtrer tous les grains de sable possibles qui pourraient "gripper la machine". Ce n'est donc pas du temps perdu parce que les attentes de la population sont telles que le Président n'a pas droit à l'erreur. Aucune racaille connue ou inconnue du public de doit se faufiler dans les mailles du tamis.
Pas grave! C'est juste 50 jours.
Attendons encore. Fatshi a vu la Belgique vivre 2 ans sans gouvernement. Et comme c'est toujours la faute aux autres, comprenez que 50 jours ce n'est pas grand chose.