Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le CLC dénonce une polémique inattendue autour de l' élection présidentielle

2021-03-15
15.03.2021
2021-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/clc_ndayiwel_rencontre_21_02145.jpg -

Après une vive polémique alimentée par des personnes visiblement mal intentionnées autour de l'organisation des élections en 2023, le Comité laïc de coordination (CLC) dénonce une "polémique inattendue" autour des questions électorales. Il l'a fait savoir dans un communiqué publié le dimanche 14 mars 2021.

Pour le CLC, l'organisation de la présidentielle en 2023 est une obligation légale. Dans le même registre, cette structure des laïcs catholiques dénonce l'acharnement dont fait l'objet l'église catholique qui, après avoir rappelé l'impératif d'organiser la présidentielle en 2023,  devient le diable à éliminer pour les partisans d'un camp politique bien identifié.

"Alors que l’opinion tant nationale qu’internationale se félicite de l’avancée de l’agenda politique en RDC par le renouvellement des Bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat et qu’elle se prépare à saluer avec enthousiasme la composition du nouveau gouvernement, une polémique inattendue s’installe autour de la question électorale à venir. Celle-ci cible, une fois de plus, l’Eglise catholique et sa hiérarchie. Pourtant le Comité Permanent de la CENCO n’avait fait que rappeler la nécessité de faire de la question électorale une priorité", indique le communiqué.

Et d'ajouter : "Ce qui semblait être un malentendu se transforme sous nos yeux en profanation sans pudeur des signes du sacré et en insultes intolérables qui n’épargnent pas les Cardinaux successifs que le pays a connus, depuis Joseph Malula jusqu’à Fridolin Ambongo, alors que leur respectabilité, reconnue sur le plan mondial, aurait dû inciter à une grande retenue".

À travers le communiqué, le CLC condamne fermement ces provocations qu'il qualifie de "gratuites et sans fondements", de nature à fragiliser inutilement la cohésion nationale en cours de reconstitution, en démobilisant une partie des forces vives de la Nation.

Pour le CLC, il n’y a aucune raison que la question du délai des prochaines élections devienne un sujet tabou, au risque de finir par rendre suspecte cette réticence.

La structure des laïcs catholiques continue à croire que ces réactions épidermiques ne sont que des "dérives regrettables et non des signaux avant-coureur d’une volonté délibérée et planifiée de faire dérailler le train électoral avant son démarrage".

Les institutions de la République ainsi que toutes les forces en présence sont également invitées à mettre la main dans la pâte.

" Il devient temps que la population soit rassurée que les institutions de la République et les Forces politiques conjugueront tous ensemble leurs efforts pour que les prochaines élections ne s’ouvrent pas, une fois de plus, sur une nouvelle ère d’incertitude, d’opacité et de tentative de manipulation de la Constitution", écrit le CLC.

Les laïcs catholiques se font en même temps l’obligation de prévenir l’opinion tant nationale qu' internationale qu’il ne tolérera pas que les difficultés du passé ne puissent servir de leçons pour l’avenir, et que les sacrifices d’hier passent pour avoir été totalement vains et inutiles.

"On ne peut, en effet, se permettre de cracher impunément sur la mémoire des victimes de l’alternance politique de 2015 à 2019", se permettent de conclure les laïcs catholiques.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.03.2021 à 23:22
La CLC surestime sa capacité de mobilisation, il ne faut croir qu’on peut mobiliser aussi facilement que contre un dictateur comme Mobutu ( 32 ans de pouvoir) ou Kabila ( 22 ans au pouvoir) . La preuve la mobilisation contre le détournement des 11 millions a été un fiasco total . Je suis catholique pratiquant , d’une famille très catholique mais je pense que la CENCO n’est pas exempt des critiques. Le fiasco Ronsard Malonda est en très grande partie le fait de l’implication du cardinal Ambongo . On doit se dire des vérités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.03.2021 à 12:35
La CLC elle même alimente la polémique avec leur communiqué mais c'est toujours facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans son propore oeil . Les élections sont devenues la finalité de la vie des congolais . C'est normal car nos politiciens sont devenus les hommes les plus importants du pays .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.03.2021 à 12:13
TSHILOMBO n'a que 33mois de pouvoir, le compte à rebours a déjà commencé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 15.03.2021 à 12:02
!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 15.03.2021 à 10:42
Tshilombo et les talibans sont avertis! Il va fuir. Qu'il demande a Kabila qui etait General d'armee. Un sans vision qui amene la dictature Luba ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.03.2021 à 09:30
Il n'a pas de polemique ici, en quoi un rapel devient une polemique ???? Est ce que les Kasaiens ne savent pas que les elections c'est en 2023 ???? Qu'ils aient prier " au nom du pere ya tshitshi, du fils fatshi " des maniaques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.03.2021 à 09:02
Les laïcs catholiques se font en même temps l’obligation de prévenir l’opinion tant nationale qu' internationale qu’il ne tolérera pas que les difficultés du passé ne puissent servir de leçons pour l’avenir, et que les sacrifices d’hier passent pour avoir été totalement vains et inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.03.2021 à 08:58
Les Udepestes ne veulent pas des élections qu'ils ont peur de perdre. Ils ne sont surs de gagner que dans la talibanie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ouverture d'une session parlementaire chargée
left
Article précédent « Notre liste de l’UDPS n’est pas encore déposée pour le gouvernement, nous avons enregistré 80 candidats pour 8 postes » se plaint Augustin Kabuya

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance