Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ouverture d'une session parlementaire chargée

2021-03-15
15.03.2021
2021-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/ass_nat_pleniere_21_02145.jpg -

Les activités parlementaires reprennent ce lundi 15 mars. La session ordinaire de mars est très attendue dans le pays. Elle intervient au lendemain des changements politiques et le renversement de la majorité. C’est désormais l’Union sacrée pour la nation qui remplace la coalition FCC/Cach.

Ce nouveau départ sera marqué par la nomination d’un gouvernement de l’Union sacrée pour la nation, l’équipe du Premier ministre Sama Lukonde. L’un des points importants à l’ordre du jour de cette session ordinaire c’est la présentation et l’investiture. Le Premier ministre déjà nommé a eu à consulter les différentes composantes de la société congolaise, acteurs politiques, membres de la société civile et autres personnalités qui ont adhéré à la vision du président Félix Antoine Tshisekedi.

D’autres points sont à l’ordre du jour et ils risquent d’être clivants, notamment sur le renouvellement de la Commission électorale nationale indépendante. La question est en discussion au Parlement depuis le mois d’octobre. Qui pour remplacer Corneille Nangaa à la tête de la Céni ? Les différentes composantes de la société civile ne sont pas parvenues à un accord.

Un responsable d’une confession religieuse demande d’avoir plus de visibilité sur cette question et dénonce la tentative du FCC d’imposer Ronsard Malonda par le biais des glises du réveil.

D’autres préalables comme le recensement ou l’identification de la population sont attendus pour les élections de 2023. Les débats sont ouverts pour cette session ordinaire de mars


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.03.2021 à 08:40
C'est au cours de cette session que nous, l'Union Sacrée, allons choisir ceux qui vont composer la prochaine CENI. Ceux qui pensent que nous avons peur d'aller aux élections doivent savoir que nous avons la Cour Constitutionnelle et bientot la CENI, deux organes qui tranchent sur les élections. Notre candidat s'appelle Kadima, que vous connaissez. Ambongo, en complicité avec le FCC, l'avaient écarté; mais mainenant ils n'ont plus ce pouvoir. Vive l'Etat de droit, vive Fatshi, vive le 2ème mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.03.2021 à 08:21
Ouverture d'une session parlementaire des corrompus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.03.2021 à 08:00
bon retour sur la scene du theatre! mais faite du theatre pas la tragedie comme vous en avez l'experience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 15.03.2021 à 08:00
Chargee de robots bien sur. Un parlement sans debat ou les mots d'ordre priment. Parlement inutile, des achetes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabund rassure la position de l’UDPS pour les élections de 2023 « il ne faudrait pas que les gens nous prêtent des intentions »
left
Article précédent Le CLC dénonce une polémique inattendue autour de l' élection présidentielle

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 16 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance