Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ayant réussi à déboulonner le système Kabila.Félix Tshisekedi attendu aux résultats par le peuple congolais

2021-03-07
07.03.2021
2021-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/tshisekedi_felix_pres_21_1.jpg -

Tout le système politique est à présent entre les mains du président de la République. Lui qui se plaignait des blocages par le camp de son prédécesseur, dispose pour le moment de tous les leviers du pouvoir. Plus rien ne pouvant plus l’empêcher de travailler, les Congolais l’attendent aux résultats.

Deux ans après son arrivée à la tête du pays, Félix Tshisekedi qui a mis fin à la coalition avec son prédécesseur dispose maintenant de tous les leviers du pouvoir : assemblée nationale, sénat, pouvoir judiciaire. Tout le système qui avait été mis en place par Joseph Kabila a été démantelé.

Le FCC n’est plus que l’ombre de lui-même

L’on apprend que même les assemblées provinciales dirigées jusque-là, par des membres de l’ancien système, pourraient être visés eux aussi par des motions de défiance. Question de les remplacer par des hommes qui adhèrent à l’Union sacrée de la nation prônée par Félix Tshisekedi.

Après deux ans de pouvoir, Félix Tshisekedi a tout fait pour donner de la RDC une nouvelle image. Mais, c’est surtout sur le plan social et sécuritaire que le chef de l’Etat est très attendu par les Congolais. La gratuité de l’enseignement de base qu’il a instaurée n’est toujours pas effective à cause du manque de son financement.

Passer de la parole aux actes concrets

Mais les partenaires économiques et bailleurs de fonds hésitaient à délier la bourse car ils attendaient de voir le président de la République se défaire de l’ancien système et accentuer la lutte contre les détournements des deniers publics. A présent qu’il a réussi cette opération, par l’instauration d’une Union sacrée de la nation, la population veut maintenant voir Félix Tshisekedi passer des paroles aux actes.

En d’autres termes, il doit maintenant passer des promesses aux réalisations concrètes. Au début de son mandat, le président avait puisé dans le budget de la présidence pour construire quelques infrastructures visibles: des routes, des ponts et les fameux « sauts de moutons ».

A son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi avait engagé une lutte farouche contre la corruption. Pour l’instant, cette ilutte ne semble pas encore donner les résultats escomptés.

Un autre dossier délicat pour lequel l’on attend des résultats palpables concerne la sécurité dans la partie Est du pays.

lutte anti-corruption, social, retour de la paix à l’Est. Tels sont notamment les grands chantiers pour lesquels les résultats sont fortement attendus. Pour cela, Félix Tshisekedi n’aura plus d’excuse. Il n’a plus personne devant lui pour le bloquer.

Le tableau sombre peint par la Cenco à travers son secrétaire permanent, en dit long sur les attentes de ce peuple d’abord.

 

 


Flash_Infoplus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2021 à 22:28
(suite) l'intérieur du pays, comme l'extèrieur en terme de crédibilité. A mon avis, déboulonner Kabila ou kabilie, est la plus grande sottise du pays. Pour la bonne raison que Kabila a fait 18 ans de pouvoir, et travaillé avec presque tout le monde. Dès lors Tshilombo va trouver où ces hommes qui peuvent dire ne rien avoir avec Kabila, l'UNS est déjà une preuve palpable. Pour nous le tableau est plus sombre qu'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2021 à 22:26
(suite). Des fonctionnaires ,militaires , impayés ou mal payés. Donc incapacité de prévenire en amont, manque de maitrise des dossiers. L'IGF n'a pas les moyens d'investigations adéguats,ainsi tout dossier prend les allures d'un réglement des comptes, ou politique. Donc ne nous attendons pas des pluies des aides de l'occident. Le budget du Congo est toujours en réanimation, sous ossigène grace aux aides exterieures. Malgré cela la couverture est toujours courte sur un si grand lit (Congo). Pour finire le nouveau gvt à venire est un gouvernement politique, pas un gvt Présidentiel, et nous ignorons les animateurs, qui doivent conquérir l'intérieur du pays, comme l'extèrieur en terme de crédibilité. A mon avis, déboulonner Kabila ou kabilie, est la plus grande sottise du pays. Pour la bonne raison que Kabila a fait 18 ans de pouvoir, et travaillé avec presque tout le monde. Dès lors Tshilombo va trouver où ces hommes qui peuvent dire ne rien avoir avec Kabila, l'UNS est déjà une preuve palpable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2021 à 22:24
(suite). Donc ,ne nous attendons pas de l'aide de la part de l'occident. Au maximun de la chine. Aucun pays a fèlicité Tshilombo,en dèhors de Hammer. 2) La lutte contre la corruption ? une bataille à long terme ,puisque meme en Europe, la lutte contre la corruption est dur ,rècommandée,avec des moyens énormes. Le pire c'est que la corruption Congolaise est de survie, de masse, donc sa lutte est lente voir inéfficace. D'ailleurs la parole coop, est plus douce qui est en vogue. L'Etat est le premier promoteur, et distributeur de la corruption. En effet le programme des jours et l'enseignement maternelle, nous l'éprouve suffisament. Des fonctionnaires ,militaires , impayés ou mal payés. Donc incapacité de prévenire en amont, manque de maitrise des dossiers. L'IGF n'a pas les moyens d'investigations adéguats,ainsi tout dossier prend les allures d'un réglement des comptes, ou politique. Donc ne nous attendons pas des pluies des aides de l'occident. Le budget du Congo est toujours en réanimation, sous ossigène grace aux aides exterieures. Malgré cela la couverture est toujours courte sur un si grand lit (Congo). Pour finire le nouveau gvt à venire est un...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2021 à 22:22
Ne crèons des illusions inutiles au peuple Congolais. Tshilombo est dans son propre piège pour le gout du pouvoir pas pour le bien du peuple. S'il a dèboulonné le système, alors nous devons rétenir. que si notre modèle de démocratie est de type l'occidental, alors nous il a démontré que la classe politique congolaise est non fiable,inadéguate en matière de dèmocratie. De respect au peuple électeur. En Occident c'est le peuple qui déboulonne un système par voie électorale, pas par le tripotage des lois, ou profitant des faiblesses d'une loi ou constitution. Toutes les constitutions ont des faiblesses. Donc ,ne nous attendons pas de l'aide de la part de l'occident. Au maximun de la chine. Aucun pays a fèlicité Tshilombo,en dèhors de Hammer. 2) La lutte contre la corruption ? une bataille à long terme ,puisque meme en Europe, la lutte contre la corruption est dur ,rècommandée,avec des moyens énormes. Le pire c'est que la corruption Congolaise est de survie, de masse, donc sa lutte est lente voir inéfficace. D'ailleurs la parole coop, est plus douce qui est en vogue. L'Etat est le premier promoteur, et distributeur de la corruption. En effet le programme des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 07.03.2021 à 22:02
Tshilombo finiras par réhabiliter kabila faute des résultats ,au lieu de se contenter de fabriquer une majorité dit union sucrée née de la corruption de trafique d'influences et des partagent des postes ,il aurait due être un homme d'état ,càd mettre son mandat en jeu par des élections transparente, de cette union hypocrite ne sortiras rien du bon a part les détournements ,tous vont pillés les caisses pour préparer leurs élections a venir ,la majorité de ces vautours vont quitter le navire union sucrée avant ça descente aux enfers pour ne pas être associés au bilan de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 07.03.2021 à 20:49
Je crains qu'il ait du mal à tenir ses promesses compte tenu de son profil d'un président non élu à qui les grandes puissances qui le tiens entre leurs mains rappelleront toujours au cas où qu'il est là pcq ce sont eux qui l'ont voulu. Autrement dit on lui dit de respecter leur ligne de conduite basée sur leur profil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 07.03.2021 à 20:30
EXPERT EN PROMESSES NON-TENUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 07.03.2021 à 20:24
Déception ou succès, vivra vera. Je pense que ekosimba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 07.03.2021 à 19:50
Laissez tomber avec Mr DAP = Distributeur Automatique des Promesses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 07.03.2021 à 19:30
Comme qui dirait et maintenant. Le terrain dégagé il faut maintenant mettre la main dans la patte et faire en sorte que les congolais aperçoivent une lueur d'espoir et finalement des changements réels. Le Baratin, la récréation ont assez duré : assez c'est assez non !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 07.03.2021 à 19:17
Comme qui dirait et maintenant. Le terrain dégagé il faut maintenant mettre la main dans la patte et faire en sorte que les congolais aperçoivent une lueur d'espoir et finalement des changements réels. Le Baratin, la récréation ont assez duré : assez c'est assez non !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le parti Nouvel Elan propose d’amorcer les réformes institutionnelles pour éviter « le glissement » en 2023
left
Article précédent Sécurité alimentaire : Félix Tshisekedi revalorise les pêcheurs du Pool Malebo

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance