Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le parti Nouvel Elan propose d’amorcer les réformes institutionnelles pour éviter « le glissement » en 2023

2021-03-07
07.03.2021
2021-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/nouvel_elan_communicateur_21_02145.jpg -

Le Parti politique Nouvel Elan réitère son appel à la société civile et à toutes les autres composantes politiques à amorcer les réformes institutionnelles dès ce mois de mars 2021, afin d’éviter le glissement en 2023. Le secrétaire général de cette formation politique, Blanchard Mongomba, l’a proposé samedi 6 mars, lors d’une matinée politique organisée à Kinshasa.

« Pour éviter le glissement en 2023, il faut nécessairement amorcer le processus de réforme dès maintenant, en début mars 2021, pour éviter des prétextes comme nous l’entendons de la part de nos amis de l’UDPS, le parti présidentiel, parler du recensement », a indiqué Blanchard Mongomba.

Pour le parti d’Adolphe Muzito, membre de la plateforme LAMUKA, la question du recensement de la population devrait être circonscrite dans le cadre des réformes institutionnelles.

« Ce n’est pas au sein d’un parti politique que ça doit se décider. Il faut que tous les acteurs politiques, toutes les parties prenantes, et les partis politiques donnent leurs lectures, leurs positions, pour éviter des contestations, lorsque l’option sera levée. Nous sommes contents d’avoir été suivi par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les mouvements citoyens pour avoir les élections dans le délai convenu », a poursuivi Blanchard Mongomba.

Dans leur message de lundi 1er mars dernier, les évêques de la CENCO se sont félicités de la fin de la coalition et de la mise en place de nouveaux animateurs des institutions de la République. Ils ont souhaité que le tout prochain gouvernement soit efficace, afin de prendre en compte les cris de la population, qui croupit dans la misère.

Ils ont aussi attiré l’attention de Félix Tshisekedi sur la nécessité de tout mettre en œuvre, dès maintenant, pour que les élections soient organisées effectivement en 2023.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 07.03.2021 à 22:38
L'oncle Gizenga n'est plus en vie pour espérer un poste juteux Fatshi ne donne désormais qu'aux warriors. Muzitu est un lazy, looser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 07.03.2021 à 22:36
Boko lela, encore et encore !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.03.2021 à 21:38
le parti de l'ami du papa qui bouge les hanches devant le peuple et les enfants pour s’attirer je ne sais quoi, mais qui veut que lui et son ami soient pris au sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dick-Dikens @DN2DTPO   Message  - Publié le 07.03.2021 à 17:43
Entre nous, même si on organisait les élections l'année prochaine, quel pourra être le score de Muzito à la présidentielle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.03.2021 à 16:59
On ironise toujours sur ceux qui négocie pour avoir des postes mais jamais dur ceux qui exigent des élections dans l’espoir d’avoir un poste . Ceci dit nous sommes tous d’accord sur la tenue des élections mais j’ai l’impression que pour certains les élections sont devenues la finalité d’une lutte politique au détriment des vrais problèmes des congolais que sont le social , l’éducation, la santé et la sécurité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cour constitutionnelle juge non fondée la requête de Fayulu sur l’inconstitutionnalité de la loi portant sur la répartition des sièges par circonscription
left
Article précédent Ayant réussi à déboulonner le système Kabila.Félix Tshisekedi attendu aux résultats par le peuple congolais

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 16 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance