Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Médias : l'émission "Bosolo Na Politik Officielle" suspendue pour manquement au devoir de recadrement des invités

2020-08-17
17.08.2020
Politique / Société
2020-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/bosolo-na-politik-officielle-you-tube.jpg -

Les friands de la célèbre émission « Bosolo Na Politik Officielle » vont la manquer pendant une semaine. L’Assemblée plénière du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a décidé de sa suspension pour 7 jours.

L’organe régulateur des médias reproche à ce programme présenté par le journaliste, Israël Mutombo la violation des textes légaux régissant la communication audiovisuelle en République démocratique du Congo (RDC).

Le CSAC indique que le rapport circonstantiel du centre de monitoring des médias congolais du 20 juin 2020 portant sur le suivi de cette émission diffusée le 02 juin 2020 sur la chaîne PSTV HD note des propos injurieux tenus par un invité au nom de Bernabé à l’endroit de l’épouse du Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Hamida Shatur et son neveu Daniel Massaro.

Il renseigne qu’invité pour présenter ses moyens de défense, l’animateur de l’émission, Israël Mutombo « n’a pas trouvé important de se présenter par devant le secrétariat d’instruction du CSAC ». Il s’est fait représenter par Trésor Kalafayi, coordonateur du Magazine qui a reconnu les faits mis à charge du Magazine et a obligé l’auteur de ces propos à présenter publiquement des excuses aux personnes lésées au cours d’une émission ultérieure.

Pour le CSAC, les excuses présentés par Monsieur Bernabé « est un repenti tardif et inopérant quant au manquement au devoir de recadrement spontané des invités sur le plateau qui incombe au présentateur d’une émission ».

Par ailleurs, l’organe de régulation que ce Magazine « qui n’est pas en son premier forfait » continue d’opérer sans son avis, conformément à l’article 17 de la loi organique du Conseil.

Il sied de noter qu’avant la fin de la suspension, le CSAC précise que Bosolo Na Politik Officielle est tenu de lui transmettre son dossier administratif relatif aux conditions d’exploitation en matière de radiodiffusion sonore et de télévision pour des dispositions utiles avant toute reprise de diffusion.

Pour Israël Mutombo, l’émission va reprendre le mardi 18 août 2020 conformément à la décision du CSAC. Il confirme que son magazine passera sur PSTV à partir de 11h00.

 

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 18.08.2020 à 15:14
Les mêmes recettes sous JKK refont surface. Etat de droit équivaut au remplacement d'une dictature par une autre. Bosolo ya Politique officielle est une vraie tribune de liberté d'expression avec une audience importante à travers le pays et sur sa chaîne YouTube pour nos compatriotes de l'étranger ; Comme il s'agit d'une émission ou de'une chaîne qui ne filtre pas les critiques en faveur de tel ou tel autre parti ou regroupement politique, il faut le faire taire.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.08.2020 à 12:30
@laperspicacité, ayez l’honnêteté intellectuelle de citer vos sources jusqu’au bout. L’article de la Libre Afrique dont vous avez tiré ces chiffres dit clairement que ces dépassements de budget reste loin en deçà de ceux de la présidence Kabila qui en 2018 étaient 5 fois supérieur au budget alloué. Le journaliste finit en conseillons à Félix de ne pas suivre le mauvais exemple de Kabila . Pour ceux qui veulent lire l’article en entier, ils peuvent le trouver sur ce site de MEDIACONGO .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.08.2020 à 08:12
Rien qu’en juillet, la Présidence a dépensé 17 306 millions de dollars – au lieu de la moyenne mensuelle budgétisée de 5 millions de dollars. C’est un dépassement de 241% par rapport à ce qui avait été prévu. NB:le budjet de la presidence actuel est le quatriple de celui de JKK La Présidence championne du dépassement ou est parti le slogan le people d'abord? ou est parti le slogan ETAT DE DROIT!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.08.2020 à 07:50
Moi personnellement je trouve cette emission trop vulgaire, trop terre a terre ca n'edifie pas! C'est une emission ou les vont la bas pour se rendre de comptes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 18.08.2020 à 05:40
Israël Mutombo est victim d'avoir denoncE les mefaits de l'UDPS Bilanga a la frontiere Kasumbalesa entre la Zambie est RDC ou les JUDPS ranconnent les commercant et menacent les services de douanes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mozilla songerait à mettre de côté son navigateur historique Firefox
left
Article précédent TikTok relance la bataille de communication contre Trump

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 13 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance