Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Marché central de Kinshasa : des vendeurs menacent de traduire Hassan en justice !

2020-06-15
15.06.2020
2020-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/marche_zando_manifestation_20_000.jpg -

Des vendeurs du grand marché de Kinshasa

Après les échauffourées qui ont eu la semaine dernière au Marché central de Kinshasa, provoquant mort d’homme, les sociétaires de l’Union Syndicale des Vendeurs du Congo (USVC) menacent d’ester en justice contre l’Administrateur-Gérant de Safricom, Hassan Mourad. Dimandja Fils, Wandja Vicky et Wata Patrick, respectivement président national, président provincial et président du Marché Central de Kinshasa l’ont déclaré le samedi 13 juin 2020.

L’opérateur économique précité est accusé d’instrumentaliser quelques syndicalistes et vendeurs du Marché Central pour semer des troubles dans ce centre de négoce, foulant aux pieds les mesures prises par la haute autorité du pays face à la Covid-19. Selon eux, plusieurs infiltrés, recrutés pour les besoins de la cause, se sont mêlés aux fauteurs de trouble du lundi 8 juin. Toutefois, ils ont appelé les vendeurs au calme et à ne pas céder à la manipulation pour réclamer de force la réouverture du Marché Central en cette période de déconfinement, surtout que d’autres actions sont annoncées dans les jours à venir.

En effet, l’affaire remonte à la décision du gouverneur Gentiny Ngobila, dans sa correspondance du 7 novembre 2019, de détruire les 104 magasins construits anarchiquement sur les caniveaux et égouts par l’opérateur économique libanais. Ces constructions anarchiques empêchent l’écoulement des eaux usées et matières fécales de ce centre de négoce vers les sites appropriés pour leur évacuation.

Ils ont signalé, au passage, que Ghassan perçoit 2.000 dollars américains par mois et par magasin et de cet argent, la ville ne gagne presque rien. En faisant un rapide calcul mental, on constate que Safricom empoche mensuellement 208.000$ pour 104 magasins, ce qui donne 2.496.000$ par an. En 15 ans (2004-2020), ses recettes sont estimées à 37.440.000 dollars. Dans ce contrat flou, Safricom- Hôtel de ville, des informations à notre possession indiquent que Ghassan percevait 15.000 $ par jour et l’hôtel de ville 1.500 $ par mois. Ainsi, Safricom était le grand gagnant du contrat.

Compte tenu de ce qui précède, les trois syndicalistes soutiennent le projet de modernisation du Marché Central, avec des pavillons à deux niveaux et de standard international. 36.000 places sont réservées aux vendeurs. En attendant, l’Hôtel de Ville s’active pour aménager de nouveaux sites pour caser provisoirement ceux qui se retrouvent sans point de vente, notamment aux marchés d’Itaga, de Kalembelembe et Kabinda, actuellement en pleine réhabilitation.

Dans la foulée, ils ont accusé les syndicalistes Alpha Sadikisongo et Guy Lokofo de s’acharner sur l’ADT du Marché central, Guy Michaux, en donnant de fausses informations pour désorienter les vendeurs. Malgré cette mauvaise campagne contre l’autorité urbaine, ils maintiennent leur soutien aux actions du chef de l’exécutif provincial pour moderniser le Marché central.

Il y a lieu de retenir que la visite d’inspection effectuée en fin de semaine par des députés provinciaux conduits par leur rapporteur, Junior Nembalemba, a balayé plusieurs rumeurs visant à intoxiquer l’opinion.

Jean-René Ekofo
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus au Kongo-Central : un laboratoire opérationnel pour analyser les échantillons à Matadi
left
Article précédent Nord-Kivu : environ 40 000 vies humaines sauvées par les donneurs bénévoles de sang

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 16 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance