Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central: un autre groupe de députés rejettent la déchéance du gouverneur Atou Matubuana

2019-12-05
05.12.2019
2019-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/kongo_central_ass_prov_19_0214.jpg -

Dans une déclaration des députés qui se déclarent majoritaires à l’Assemblée provinciale rejettent le vote de déchéance du gouverneur Atou Matubuana. Pour eux, il est irrégulier.

Ces députés, par le truchement de Joseph Salambi, le rapporteur, font observer que, « l’article 5 du règlement intérieur de leur institution dispose dans son alinéa 3 qu’en cas de circonstance exceptionnelle empêchant l’Assemblée provinciale de se réunir, son bureau peut décider du lieu qui abritera provisoirement les travaux ». Ils tirent les conséquences du fait, selon eux, que le bureau ne soit pas réuni pour la délocalisation de la plénière.  »La décision prise par le président d’aller dans un lieu autre que celui reconnu dans le règlement intérieur est
nulle et non avenu ».

Pandemonium

La plénière du 4 de décembre s’était transformée en pandemonium à cause de la dissension entre les membres du bureau et d’autre députés notamment sur la validation des ministres qui ont démissionné le 3 décembre et qui voulaient siéger le 4 décembre. Tout était mis sans dessus dessous. Une détonation à l’instar d’un coup de feu s’est même fait entendre suscitant la panique.

Après suspension de la séance, le président Matusila a délocalisé la plénière.» Vu les casses et destructions de ses meubles et violation de son siège habituel, les travaux de cette plénière sont provisoirement délocalisés… », pouvait-on lire dans un communiqué. Et, cet endroit, c’est l’hôtel Bilolo, à Kinkanda.» Cela démontre une fois de plus sa volonté (Matusila) de saboter les affaires de la plénière afin de servir ses intérêts personnels », dénoncent ces députés.

Autres dénonciations

Ils s’insurgent aussi contre le président Matusila pour avoir refusé de recevoir le message du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur demandant de suspendre la plénière et de se rendre à kinshasa, lui, les membres du bureau et le gouverneur mais aussi de ne pas collaborer avec les trois autres membres du bureau.


Info Bascongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 05.12.2019 à 16:12
Ils ont eu les enveloppes, degage!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 05.12.2019 à 15:08
A ceux qui vont me lire, vraiment la RDC est transformée à un dépotoir ; comment peut-on expliquer les 24 députés étaient pour la destitution et 0 député contre puisse encore rejeter le vote de destitution ? (d’où viennent-ils, les députés ?). Messieurs les députés, respectant votre autorité, je vous demande d’être sérieux et être aussi rigoureux dans la prise de décision. La destitution du gouverneur n’est pas aussi mauvais du faite que les faits lui reproché sont très graves et nous peuple/RDC attendions que sa révocation. BREF, IL N’EST PAS LE SEUL A ASSUMER LES FONCTIONS DU GOUVERNEUR. Félicitation, 24 députés pour sur 0 député contre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mairie de Mbandaka : une prétendue nomination à la base des manifestations de la population
left
Article précédent Beni : 3 civils tués dans une nouvelle attaque des ADF à Oicha-Mabasele (Bilan Provisoire)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance