Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nouveau massacre à Beni : la population en colère incendie la mairie !

2019-11-25
25.11.2019
2019-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/Beni_marie_incendie_par_manifestation_contre_massacre.jpeg -

A Beni, la population en colère a incendié, ce lundi matin, la Mairie pour exprimer son ras-le-bol des massacres. (© MEDIA CONGO PRESS)

La ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ne décolère pas suite à des violences sécuritaires qui y sont enregistrées depuis plusieurs années. Ce lundi 25 novembre 2019, de nouvelles tensions sont signalées dans la ville après un nouveau massacre d'au moins 6 civils au quartier Masiani dans la commune Mulekera; un quartier situé près du centre-ville.

La population en colère a récupéré quelques dépouilles et improvisé une marche sur le boulevard Nyamwisi vers la Mairie de la ville.

Les militaires de l'unité commando et la police qui tentaient de disperser les manifestants en vue de leur reprendre les cadavres ont été débordés  par cette foule qui a poursuivi son chemin vers l'Hôtel de Ville avant de l'incendier. 

La mairie de Beni incendiée avec tous les documents qui s'y trouvaient. (© MEDIA CONGO PRESS)

Par la suite, les forces de l'ordre et de sécurité, tentant à nouveau de maitriser la situation, ont tirés à balle réelle et lancé des bombes à gaz lacrymogènes en vue de disperser la foule mais sans succès. La mairie de Beni était déjà incendiée avec tous les documents qui s'y trouvaient.

Les forces de l'ordre tentent de reprendre le contrôle de la situation en tirant à balle réelle

Des manifestants à l'abris des balles devant la base de la Monusco à Beni. (© MEDIA CONGO PRESS)

Après cet incident, les manifestants ont repris les dépouilles mortelles des victimes jusqu'à la base de la Monusco à Boikene avec la même intention d’y mettre le feu. L’affrontement entre la population et les forces de l’ordre a continué jusqu’avant 10 heures (heure locale).

L'enclos de la base de la Monusco à Boikene sous le feu des manifestants. (© MEDIA CONGO PRESS)

On parle déjà de quelques civils touchés par balles dont des morts. Pendant ce temps, la ville est sous une forte tension. Toutes les activités sont complètement sèches dans tous les secteurs.

C'est la suite d'une autre série de manifestations observée à Beni depuis une semaine où la population ne jure que par le départ des soldats onusiens qu’elle accuse passifs en matière de protection des civils et de combattre les rebelles de forces démocratiques alliées (ADF). Dans les jours passés, certaines attaques meurtrières ont été déplorées près des différentes positions des contingents de la Monusco.

Néanmoins, la Monusco dit n'avoir pas été associée aux opérations militaires en cours contre les rebelles ADF et se dit prête à combattre aux côtés des forces loyalistes en cas d'une demande de leur part.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 25.11.2019 à 12:54
Dommage vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 25.11.2019 à 12:51
(suite) actuel/RDC vous êtes visé d’une manière ou d’une autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 25.11.2019 à 12:49
Mes prédécesseurs, vous lire tous, les avis sont partagés, dit-on dans le choc d’idée jailli la lumière ; d’abord la démission à un poste n’est pas congolais/RDC. Avec cette situation, le gouvernement/RDC doit au moins faire d’urgence pour trouver la solution. Encore, ceci fait preuve que la population a une force de déstabilisation de force négative en RDC d’où la MONUSCO ne peut pas dire qu’il faut une demande au préalable de la RDC pour intervenir (leurs mission en RDC, je ne sais pas si nécessairement une demande ?). Je suis convaincu que nous sommes capables (il suffit une petite volonté pour changer les choses). MONUSCO SOYEZ SERIEUX. Monsieur le président actuel/RDC vous êtes visé d’une manière ou d’une autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 25.11.2019 à 12:28
C'est regrettable avec cette déclarationun

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 25.11.2019 à 12:26
Mais finalement comment la force onusienne peut dire que il n'est pas associée? dernièrement la même organisation avait déclaré que si la RDC impliqué la force des pays voisins, elle ne combattrera PAS mais aujourd'hui c'est la formation la même force qui dit que elle n'est pas associée ? Vraiment c'est la sorcellerie pur et simple, soit une distraction Mais pourquoi elle est là ?la force a prouvé se limite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 25.11.2019 à 12:06
Trop c'est trop, ça ne peut pas continuer comme ça, les choses doivent changer, il faut que certaines autorités démissionnent de leurs postes, en commençant par le ministre de la défense nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 25.11.2019 à 11:17
Comme ces lâches exibent leurs biceps pour démontrer comment ils sont capables de détruire le bâtiment de la mairie , qu'ils s'organisent de la même manière pour poursuivre les sanguinaires de ADF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.11.2019 à 10:33
En plus, Tshilombo a signé un accord avec Mbussa Nyamwisi sans respecter cet accord. Mbussa réclame aussi son poste de Ministre de Défense. Sa milice est aussi entrée dans la danse. Felix avec son amateurisme politique est venu mettre la RDC a genoux ce pantin. L'opprobre signé à Genève rode sur lui. A l'UDPS, on a aucun cadre, ni intellectuel. Personne n'a même un diplôme de graduat! C'est malheureux vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.11.2019 à 10:32
La Monusco de merde doit partir. Le peuple congolais refuse votre protection. Quittez notre pays et nous allons nous organiser. Vous avez votre semblant de mandant avec chapitre 7 qui vous donne tout le pouvoir d'agir seul face aux forces négatives. Partez chez vous, nous refusons votre aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 25.11.2019 à 10:22
La MONUSCO, au diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 25.11.2019 à 10:19
C'est Félix qui est à la base de ces massacres 5 CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE SUPPRIMEE POUR INCITATION A LA VIOLENCE) Un traitre hors normes. La seule solution passe par sa démission. Il n'a pas réussi à chasser la kabilie. Il doit revenir à Genève pour demander pardon aux Congolais pour avoir triché. Comment diriger un pays sans légitimité? Il passe son temps à mentir partout en mendiant de l'argent alors que nous avons tout chez nous. C'est quoi ça? Qu'il aille habiter à Béni comme il l'avait dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.11.2019 à 10:17
COMMENTAIRE SUPPRIMEE POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasai Oriental : Les députés provinciaux revisitent la gestion de Ngoyi Kasanji
left
Article précédent Destitution des Gouverneurs: les Assemblées Provinciales ne veulent plus servir de "caisses de résonance de Kinshasa"

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 15 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance