Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasai Oriental : Les députés provinciaux revisitent la gestion de Ngoyi Kasanji

2019-11-25
25.11.2019
2019-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/ngoy-kasanji.jpg -

Depuis lundi 18 novembre 2019, les députés provinciaux du Kasaï Oriental ont entamé un contrôle parlementaire sur la gestion de leur province sous le régime de l’alors gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji, présentement député national.

La commission chargée de ce contrôle a déposé son ordre de mission le même jour au gouverneur ad intérim de la province du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba. Sous la direction du député Jean Mbaya Bitangilayi, la mission, qui va contrôler les biens et l’utilisation des fonds alloués par le gouvernement central à la province, va durer 20 jours.

Il sied de rappeler que le dernier retour du FCC Ngoyi Kasanji à Mbuji-Mayi a été  fort mouvementé. Les déclarations de l’ex-Gouv sur la gestion du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi ou encore sur le crash de l’Antonov affrété par la présidence ont davantage suscité l’ire de la population dans une ville, fief traditionnel de l’UDPS. 

La mission parlementaire voudrait également faire la lumière sur les relations entre l’ancien gouvernorat et les entreprises Société Anhuit Congo d’investissements miniers ( SACIM) et la Minière de Bakwanga (MIBA) ou encore à quoi a servi l’argent provenant des dettes contractées par laprovince du temps de Ngoy Kasanji. «Le peuple sera informé, afin qu’il ne  prête pas oreille à toutes sortes de rumeurs et des spéculations de tous ordres », a confié à la presse locale, un député membre de la mission.

Mais dans l’opinion, l’on redoute déjà des effets politiques que le rapport de cette mission parlementaire pourrait produire. Il semble que des indices de concussion et d’une gestion on ne peut plus malsaine soient si évidents que la mission conclurait à des poursuites.


Le Maximum/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: plus d’1 million d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans seront vaccinés contre la rougeole
left
Article précédent Nouveau massacre à Beni : la population en colère incendie la mairie !

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance