Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Culture

Inauguration du MNRDC: Tshisekedi remercie la Belgique pour la conservation du patrimoine congolais

2019-11-24
24.11.2019
2019-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/tshisekedi-felix-lors-inauguration-du-mnrdc.jpg -

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a remercié la Belgique, ancienne puissance coloniale, pour avoir aidé le Congo à préserver son patrimoine, tout en se prononçant pour un retour "organisé" des oeuvres.

"Il faudra bien que ce patrimoine revienne, mais il faut le faire de manière organisée", a-t-il déclaré à des journalistes samedi lors de l'inauguration officielle du tout nouveau musée national de Kinshasa qui expose quelque 400 objets traditionnels.

"Il faut reconnaître que les Belges nous ont aidés à le conserver", a-t-il ajouté, au sujet du patrimoine congolais emmené en Belgique avant l'indépendance de 1960 (masques, statues...).

"Cela va se faire de manière concertée. Et puis il va falloir dire un grand merci à la Belgique qui a gardé notre patrimoine", a-t-il ajouté dans un communiqué de la présidence diffusé dimanche.

Construit par la Corée du Sud pour 21 millions de dollars, le Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC) abrite quelque 12.000 pièces dans ses réserves flambant neuves.

Plusieurs dizaines de milliers d'autres sont conservées dans des conditions précaires à l'Institut des musées nationaux (INM) au Mont-Ngaliema sur les hauteurs de Kinshasa.

En Belgique, le patrimoine congolais est conservé au Musée royal d'Afrique centrale (MRAC), dont 80% des 120.000 pièces ethnographiques viennent du Congo, d'après des experts.

Une restitution d'objets congolais par la Belgique a eu lieu dans les années 1970 à la demande du dictateur Mobutu Sese Seko. "A l'époque, pour ne pas perdre la face, les Belges ont parlé de don", affirme le communiqué de la présidence.

En France, un rapport remis au président Emmanuel Macron il y a un an plaide pour un "restitution rapide".

Son co-auteur, l'économiste sénégalais Felwine Sarr, affirme être la cible d'un "lobby" de la partie adverse: "On nous objecte qu'il n'y aurait pas de musées en Afrique ni de compétences, que le patrimoine y serait en péril".


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 29.12.2019 à 12:59
JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS QU'EN UN AN ET DEMI DE L'ORGANISATION DES JEUX DE L'OIF EN RDC, QU'ON EN PARLE MOINS ET QUE LES TRAVAUX DE LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES ET MEMES ROUTIERES N'ONT TOUJOURS PAS COMMENCE. ENCORE UNE FOIS, LA RDC VA SE RETROUVER A LA RISEE DU MONDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FMW @IL5M2DC   Message  - Publié le 28.11.2019 à 08:42
C'est bon de penser au retour de ces objets d'art de la RDC. Apparemment la Belgique n'a jamais eu la volonté de nous restituer nos objets importants. Et souvent je me demande quel problème a la Belgique contre la RDC parce que si on prend l'exemple de la France avec ses anciennes colonies, la France joue un grand rôle dans ces pays ce qui n'est pas le cas pour la RDC et la Belgique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 25.11.2019 à 20:12
IL EST TOUJOURS BÉBÉ DEVANT LA BELGIQUE. SONI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: Félix Tshisekedi a inauguré le Musée national de la RDC
left
Article précédent Goma : le festival Amani 2020 annonce ses couleurs

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance