Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Sport

Affirmation de Banza Mukalay : CAN U-23, Tous les matchs à Kinshasa !

2014-05-14
14.05.2014 , Kinshasa
Sport
2014-05-14
Ajouter aux favoris
La Confédération Africaine de Football  avait accordé à la République démocratique du Congo l’organisation de la Coupe africaine des nations de moins de 23 ans. Toutefois, fort est de constater que jusqu’à ce jour, les travaux de réhabilitation des stades retenus n’ont pas encore décollé. C’est dans cette optique que l’honorable Makwa Dédé avait adressé une question orale avec débat au Ministre de la jeunesse et sports, avec pour objectif de comprendre ce qui serait à la base de ce blocage. « L’état actuel de nos infrastructures sportives et l’organisation de cette compétition soulèvent des grandes inquiétudes et des profondes préoccupations pour tous les sportifs congolais. Mais, nous constatons que jusqu’à présent les travaux de réhabilitation du stade des martyrs et du stade Kibasa Maliba de Lubumbashi retenus pour l’organisation des échéances sportives n’ont pas encore débuté », a dit l’honorable Makwa Dédé. C’est en réponse à cette question que le Patron de la jeunesse et Sports a fait savoir la décision de la Caf, celle d’organiser tous les matchs dans une seule ville.  

« Quelles sont les causes pour lesquelles les travaux de réhabilitation des stades retenus pour l’organisation de la compétition n’ont-ils pas encore démarré ? Sinon, à quand la réhabilitation des terrains qui serviront aux entrainements des équipes qualifiées et quel est le timing que vous accordez pour la fin de tous ces travaux ? ». Tel est l’essentiel de la question orale avec débat de Makwa Dédé. Pour rencontrer ces préoccupations, Baudouin Banza Mukalay a, d’abord, expliqué la décision de la Caf, avant de faire savoir que les travaux de réhabilitation des infrastructures sportives pourront, sans nul doute, prendre fin au mois d’octobre 2015.

« En effet, répondant au cahier des charges de la Caf, le gouvernement avait initialement retenu deux villes qui disposaient des infrastructures sportives, hôtelières, hospitalières, routières. Pour ce faire, la ville de Kinshasa avec le stade des martyrs et le complexe omnisport tata Raphaël, et la ville de Lubumbashi avec les stades Kibasa Maliba et TP Mazembe avaient été retenus. Cependant, je venais d’être saisi par la FECOFA, de la décision de la Caf à la suite de sa réunion du 29 et 30 avril 2014 d’organiser la compétition dans une seule ville », a-t-il laissé entendre. A lui de poursuivre : ‘‘ce, au regard de la distance de plus de 2000 Km séparant la ville de Kinshasa et celle de Lubumbashi. A cet effet, mon ministère a opté pour l’organisation de cette compétition dans la ville de Kinshasa, la Capitale’’.

Les préparatifs de la compétition

Pour mieux organiser ladite compétition, le ministère qui a les sports dans ses attributions a mis en place un comité préparatif pour réussir l’organisation de cette compétition, à tous points de vue.

« S’agissant de la réhabilitation, il y a lieu de signaler que le stade des martyrs a bénéficié d’un don de USD 13 millions du gouvernement chinois et, est déjà en pleine réhabilitation par une entreprise chinoise. Les travaux prendront fin au mois de juin 2015 », a dit le Ministre.

En ce qui concerne le complexe omnisport « Tata Raphaël », il y a lieu de rappeler que l’équipe de l’AS V. Club, étant qualifié pour la ligue de champions de la Caf et dois donc jouer ses matchs au pays dans ce stade, la réhabilitation ne pourra commencer qu’à la fin de cette compétition africaine, soit au mois de Septembre et prendre fin au mois d’octobre 2015. « En ce qui concerne la réhabilitation des terrains qui serviront aux entrainements des équipes qualifiées, ces travaux se réaliseront au même moment que ceux des stades qui accueilleront des matchs des groupes, de quarts de finale, de demi-finale, et de la finale. A ce sujet, les terrains ci-après sont ciblés pour la réhabilitation : le terrain de vélodrome, les annexes qui sont dans le stade tata Raphaël, et le stade des martyrs. S’agissant de la préoccupation de fin des travaux, ils prendront fin au plus tard au mois d’octobre 2015. Et ce, selon l’étude de l’entrepreneur », a conclu le ministre.


C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Caf-C1 : le match V.club-Zamalek se jouera au stade Tata Raphaël
left
Article précédent Drame du match V.Club - Mazembe à Tata Raphaël : le comité de V.Club impute la responsabilité à l’organisateur

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance