Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : vague d'indignation après des attaques xénophobes

2019-04-02
02.04.2019
2019-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/ramaphosa_cyril_18_0124.jpg -

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa et son opposition vent débout contre les attaques xénophobes survenues il y a quelques jours dans le pays. Une publicité dont aurait pu se passer la nation arc-en-ciel qui se prépare à commémorer le 25e anniversaire de ses premières élections démocratiques.

L’Afrique du Sud a renoué depuis quelques jours avec la violence xénophobe. Une vague d’attaques perpétrées dans le KwaZulu-Natal contre des immigrants étrangers en particulier des Malawites a fait de nombreux dégâts matériels et au moins deux morts.

Dans un communiqué, le chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa a qualifié de “regrettables” ces attaques, “particulièrement à la veille du Mois de la liberté”, qui marque le 25e anniversaire des premières élections démocratiques dans le pays. Il a du reste appelé les agences de sécurité du pays à faire répondre de leurs actes les auteurs de ces attaques.

“Aujourd’hui, notre économie et notre société tirent parti de nos relations commerciales et d’investissement étroites avec nos partenaires sur notre continent. De nombreux compatriotes du continent vivent en Afrique du Sud, où ils apportent une contribution importante au développement de notre pays”, a-t-il souligné.

“Le développement de l’Afrique dépend de la circulation accrue de personnes, de biens et de services entre différents pays. Nous ne permettrons pas aux criminels de retarder ces processus”, a ajouté le président Ramaphosa dont le pays est signataire de l’accord sur Zone de libre-échange continental de l’Union africaine.

Chantre de l’unité africaine, le tonitruent opposant Julius Malema a abondé dans le même sens, mettant les Sud-Africains auteurs de ces attaques face à leurs responsabilités dans le chômage ambiant que connaît l’Afrique du Sud.

“Aucun étranger n’a pris votre emploi. Si vous échouez dans les affaires, ne blâmez personne”, a-t-il martelé lors d’un meeting de campagne dans la perspective des élections générales du 8 mai. “Du Cap au Caire, du Maroc à Madagascar. L’unité africaine est essentielle”, a ajouté le leader des Combattants pour la liberté économique (EFF).

Ce lundi, la ministre sud-africaine des Relations internationales, Lindiwe Sisulu, a rencontré les ambassadeurs de plusieurs pays concernés pour discuter des derniers incidents. Un exercice auquel est devenue coutumière la diplomatie sud-africaine alors que le pays fait de plus en plus face aux attaques xénophobes. Les dernières remontant à août 2018.

Économie la plus industrialisée du continent, l’Afrique du Sud doit pourtant composer avec un taux de chômage qui atteint les 27 %. Un sujet qui cristallisera les débats lors des élections. L’Alliance démocratique (principal parti d’opposition), elle, a déjà lancé une attaque en règle au Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir). Elle accuse notamment l’ANC d’avoir échoué, avec notamment la promotion de la corruption, des frontières poreuses et le laxisme face à un grand nombre de ressortissants étrangers sans titre de séjour.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attaques xénophobes en Afrique du Sud
left
Article précédent Grands Lacs : la RDC s'inquiète de la menace des rebelles rwandais du P5

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 16 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance