Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

La formation d’un gouvernement, nouvelle étape après l’investiture

2019-01-26
26.01.2019
2019-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/fatshi_constitution_19_021.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), après la cérémonie d'investiture, le nouveau président de la République, Félix Tshisekedi, a pris possession de ses bureaux. La place tenue par son prédécesseur, Joseph Kabila durant 18 ans, a ainsi été libérée, vendredi 25 janvier.

Pour cette cérémonie, appelée sur place « de remise et de reprise », les deux hommes se sont longuement entretenus à huis clos. lls se sont séparés sur les marches du bureau présidentiel et à cette occasion, le nouveau chef de l'Etat a redit sa volonté de libérer les prisonniers politiques et de fermer les cachots non autorisés. Lors de cette cérémonie, on note également que Vital Kamerhe, président de l'UNC et co-listier de Félix Tshisekedi durant la présidentielle, est le nouveau directeur de cabinet de la présidence. Le nouveau chef de l’Etat a assisté, vendredi soir, à son premier conseil supérieur de Défense. La prochaine étape visera la formation d'un gouvernement.

Avant l'investiture, les deux coalitions au pouvoir, CASH et le Front commun pour le Congo (FCC), évoquaient la nomination d'un informateur, personnalité nommée par le président et chargée d'identifier une majorité parlementaire et de former le gouvernement, en cas de cohabitation. C'est ce que prévoit la Constitution.

« Cela ne sera pas nécessairement le cas », explique, aujourd'hui, le ministre de la Communication, Lambert Mende. « Cela n'aura lieu que s'il y a des difficultés, mais ce qui ressort des discours des deux chefs de coalition, c'est plutôt l'intention de former une nouvelle majorité », estime le porte-parole du gouvernement sortant.

Coalition ou cohabitation ? La question semble désormais tranchée. Dans l'entourage du nouveau président, on ne parle plus d'un informateur mais d'un simple « formateur de gouvernement », issu de Cach ou de la société civile. Il s'agirait d' « une personnalité consensuelle, acceptée par le FCC qui a la majorité numérique », reconnait un proche de Félix Tshisekedi.

Les négociations pour la formation du nouveau gouvernement pourraient encore prendre entre deux et quatre semaines, dit-on. En attendant, sur proposition du Premier ministre, le gouvernement actuel devrait démissionner – c’est ce que veut la coutume - mais resterait, pour expédier les affaires courantes.

Autre étape cruciale, celle de la rentrée parlementaire de la nouvelle Assemblée. Elle est prévue lundi 28 janvier. L'Assemblée sera provisoirement dirigée par le doyen des députés, Gabriel Kyungu, issu de la coalition de l'opposition Lamuka. Il devra mettre en place deux commissions, l'une chargée de valider le mandat des députés élus, selon les résultats provisoires, et l'autre de rédiger le règlement de la nouvelle Assemblée, avec une bataille en vue, celle de la taille des groupes parlementaires.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 28.01.2019 à 13:51
ne soyons pas surpris de voir encore tous ces conards nous revenir, Felix assure la continuité de la médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 28.01.2019 à 13:37
Kabila n'a pas quitté son fauteuil, son esprit flâne sur Felix Tshisekedi qui incarne la continuité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 28.01.2019 à 13:35
l'appétit vient en mangeant, rien de spécial ne sortira de ce gouvernement des nominés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.01.2019 à 11:09
Tous ceux qui soutiennent la tricherie à travers leur appui à Fatshi sont des immoraux et la RDC ne peut compter sur eux pour son développement. Vous ne me direz tout de même pas que la tricherie est une valeur morale même si nous ne sommes pas de la même tendance politique. Feignez être sérieux au moins une fois dames et sieurs les immoraux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.01.2019 à 08:17
S'il y a encore quelques hommes et quelques institutions qui méritent du respect dans ce pays, MOKAT et la CENCO en font partie au premier plan. Nous leur sommes redevables de cette alternance. Franchement, sans l'activisme de MOKAT et son intransigeance malgré les menaces de la kabilie et sans l'implication de la CENCO qui continue à jouer le role de véritable contre-poids politique, kabila resterait président à vie en attendant se faire remplacer par son fils qui est encore à l'école primaire. Bravo et tous mes respects à MOKAT et à la CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.01.2019 à 08:03
Qui a bu boira, qui a triché trichera, qui a falsifié falsifiera, qui a trompé trompera, qui a volé, volera, qui a corrompu corrompra et qui vivra verra la concrétisation de tout ceci par Felix Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 27.01.2019 à 07:39
Je propose que ce gouvernement soit d'unité nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 27.01.2019 à 07:11
Halte aux injures et à la diversion. Que chacun de nous donne des idées pour la construction de notre cher et beau pays. Cessons de vendre la RDC par nos propos et nos actes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 27.01.2019 à 06:43
Vous UDPD un peu de respect a LAMUKA qui vous a juste démontré qu'elle a une véritable base. Et même si vs faites le malin l'histoire va vous rattraper,ce qui est important pour nous c'est de vous faire voir d'abord que: 1) même si vous mélangez FCC(17%)+CASH(15%) vous n'atteignez jamais Lamula(62%) voilà une véritable base

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.01.2019 à 21:29
Mme Salima, j'adore tes commentaires. Peux-tu me reveler ton etat civil s'il te plait. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 26.01.2019 à 20:47
dans la composition de ton gouvernement n'ose pas mettre kin kiey mulumba le voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @8JY6V62   Message  - Publié le 26.01.2019 à 20:18
LAMUKA ou plutot Fayulu ne devra pas faire une opposition contre les personnages du CACH,s'opposer aux hommes CACH c'est une diversion, mais par contre s'opposer aux antivaleurs, lutter pour controler integralement le pays avec des militaires Congolais et non avec des militaires de nationalite A le jour et B la nuit. Arreter de tirer sur les manifestants et normalement dans un soit disant pays de democratie l'on devra plus avoir des prisonniers politiques. Que le pouvoir en place cesse de se faire des louanges de genre au non du chef de l'etat Felix ou sous l'impulsion de Felix, qu'on cesse cette recitation et mettre en garde des journalistes et des politiciens flatteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.01.2019 à 18:44
Salima posté le 26 01 2019 à 18:00 Moi je me concentre sur le pays, puisque je suis patriote et nationaliste. Le Congo à besoin d'une vraie opposition dure au parlement pour le bien du pays. Maintenant si Lamuka existe réellemt dans le fait, non une association momentanée, elle doit montrer sa force au parlement. Voilà mon souhait, pour ne pas dire notre souhait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.01.2019 à 18:00
Mampuya, concentrez vous sur votre coalition Fcc-Cach et mettez vous au travail. Et peut-être, vous vous rêvez, tout le monde qui est en amour avec cette nouvelle coalition a déjà fait bagages pour aller occuper des postes s'ils ne sont pas déjà dans Kinshasa. Même les kamuina nsapu sortent de la brousse. Si vous n'avez pas de documents pour vous y rendre, l'ambassade doit être ouverte à tout un chacun pour vous donner un laisser-passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.01.2019 à 15:27
Salima et Anonyme en bas voilà ma réponse depuis le 20 01 2019 sur Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.01.2019 à 15:26
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20 01 2019 à 21:45 Mampuya | T6L7OKA - posté le 20 01 2019 à 21:38 Pour l'homme sage, l'échec est partie intégrante d'une victoire, donc Fayulu doit faire un effort de voir ce qu'il a gagné, est peut etre plus important du fauteuil présidentiel. mais pour ça il faut une certaine culture. Par exemple rester l'unique maitre de l'opposition radicale au Congo c'est peu ? dans un pays en pleine construction? Qu'il ne soit pas si aveugle,et si amoureux du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.01.2019 à 14:58
MAMPUYA, je crois qu'il est temps de laisser LAMUKA tranquille et que toi et ta nouvelle coalition CACH/FCC formiez votre gouvernement et avanciez dans votre CONTINUITÉ! Calme-toi au moins une fois! Maintenant vous êtes dans une nouvelle coabitation/coalition CACH/FCC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.01.2019 à 14:40
Mampuya, pourquoi ne pas laisser tranquille Lamuka? N'en devenez pas le conseiller en ce que Lamuka doit être et faire. Faites vos jeux Fcc-CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.01.2019 à 14:13
En bas notre commentaire du passé. Lamuka continu dans son aventure d'isoler Tshilombo La conséquence, selon ce que dit Mende, le CACH deviendrà partenaire du FCC. Ni coalition,ni cohabitation puisqu'en cas de crise, le CACH irà où ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.01.2019 à 14:04
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 01 2019 à 23:08 Je pense que Tshilombo et Fayulu font parti de Lamuka, mieux ésprit de Lamuka. Partant de ce principe, Fayulu ou Lamuka peuvent jouer le role de garder fou, de surveillance de l'action de Tshilombo, au lieu de laisser Tshilombo d'etre avaler copletement par le FCC. Mais ceci est impossible puisque c'est la chaise qui interessait les uns et les autres, pas la fausse lutte pour le peuple. de toute le façon il doit refonder son parti,voir quelle èspace va lui laisser le MLC et l'ensemble de Katumbi Lui n'a rien de soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 26.01.2019 à 13:52
Le moment est arriver de proposer au Président une liste de 4 noms pour chaque poste ministériel, et le chef de l'etat utilisera son pouvoir discrétionnaire pour designer avec qui il travaillera. Ohhhh du copier coller!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 26.01.2019 à 13:49
Coalition ou cohabitation; le plus important pour la population est de voir des nouvelles figures à la tête de toutes les institutions. La RDC a beaucoup des talents, qu'on laisse la chance à des nouvelles personnes de travailler avec le nouveau Président. (FCC a intérêt à choisir des nouvelles personnes, pas toujours L Mende ou M Bahati pour ne citer que ces deux là )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Législatives : la coalition Lamuka ne participera pas au nouveau gouvernement
left
Article précédent Législatives 2018: Le Palu tangue mais ne sombre pas !

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 13 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance