Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Didier Reynders pousse pour un recomptage de voix en RDC

2019-01-14
14.01.2019
2019-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/reynders_didier_19_0245.jpg -

Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères

Pour le ministre belge des Affaires étrangères, il faut que la République démocratique du Congo procède à une "publication des procès-verbaux" de l'élection présidentielle, ce qui signifie "presque la même chose" qu'un recomptage des voix.

Le Conseil de sécurité de l'ONU reste divisé sur la position à adopter après l'élection présidentielle en RDC, un scrutin remporté par Félix Tshisekedi, selon les résultats communiqués par les autorités congolaises.

Pour l'instant, une position commune se dégage dans le chef des Etats-membres de l'Union européenne, des Etats-Unis et de l'Afrique du Sud. La position de la Belgique s'inscrit dans le cadre européen. Et ce lundi, le chef de la diplomatie belge a fait le point. Selon Didier Reynders, il faut de la "transparence" c'est-à-dire, qu'il faut procéder à la "publication des procès-verbaux", ce qui signifie "presque la même chose" qu'un recomptage des voix. Ce lundi deux organisations africaines ont plaidé dans le sens d'un recomptage : la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), présidée par le président zambien Edgar Lungu, et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), présidée par le président de la République du Congo (Brazzaville), Denis Sassou Nguesso.
 
"Ce qu'il faut retenir, c'est la participation massive des Congolais à ces élections dont la crédibilité ne pourra être reconnue que par les Congolais eux-mêmes", Didier Reynders Ministre des Affaires étrangères

Pour Didier Reynders, il s'agit de rendre possible une "vérification", de s'assurer que chaque vote émis par les électeurs congolais "corresponde" bien au résultat. Cette vérification doit pouvoir être réalisée non seulement par la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) de la République démocratique du Congo, mais également, à présent, par d'autres instances dont la Cour constitutionnelle.

La Cour constitutionnelle a en effet été saisie d'une requête émanant du candidat de l'opposition Martin Fayulu. Selon les résultats de la Ceni congolaise, il a récolté 34,8% des suffrages contre 38,57 % pour l'autre opposant au régime Kabila, Félix Tshisekedi. Martin Fayulu a dénoncé un "putsch électoral" du président sortant avec la "complicité" de M. Tshisekedi, et revendiqué la victoire avec 61 % des voix. Il a déposé vendredi un recours devant la Cour constitutionnelle, qui a depuis huit jours pour l'examiner.

Le ministre Reynders s'est inquiété des mesures prises pendant le scrutin et qui restent toujours d'applications. Il incombe à présent de rouvrir l'espace public en rendant l'accès à internet et aux SMS libre, de manière notamment à ce que les médias puissent fonctionner, a indiqué Didier Reynders.

Pour lui, les côtés sombres de cette élection, les moments d'hésitation lors de la publication des résultats, ne doivent toutefois pas occulter le fait que la population s'est rendue massivement à des élections dont la crédibilité ne pourra être reconnue que par les Congolais eux-mêmes, conclut le ministre des Affaires étrangères.


LECHO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC @879HNJW   Message  - Publié le 15.01.2019 à 13:01
La RDC n'a jamais demandé les PV des élections de Mr E. Macron en France ni des députés en Belgique ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @879HNJW   Message  - Publié le 15.01.2019 à 12:57
Ce Monsieur ne comprends pas que la Belgique n'a toujours pas un Gouvernement Officiel jusqu'à ce jour. Il vit dans un pays sans gouvernement ( )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 15.01.2019 à 09:55
Publication des PV est une simple vérification, pourquoi refuser??, A cause de cette nomination de FELIX par Joseph Kabila, UDPS a raison de féliciter sans cesse dans ses communiqués Joseph Kabila. Vous (UDPS) qui injuriez Joseph Kabila comme KANEMBE!!!!!, vous serez empoisonné un à un, on verra!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 15.01.2019 à 09:11
Didier Reynders KAJI YAKO. TUTA KUCHAMBULA SASA ... SHI MUTWACHEKO ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:48
Pourquoi ce Monsieur n'avait pas exigé le recomptage des voix au GABON, CAMEROUN OU AUX USA? FAYULU n'a rien comme preuve, il sait bien qu'il n'a pas gagné. Leur deal avec les occidentaux a échoué. FATSHI s'est battu avec des pays, non avec LAMUKA. C'est à FAYULU d'apporter les preuves et non en exigé aux autres. S'il a des preuves de sa victoire, nous UDPS on va s'incliner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:30
Il n aura rien de bon qui sortira de cette cours là! Déjà les Bana Mourra protègent le Président Élu. Qui a dit qu'ils ont l'intention d'y quitter et pour aller ou?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:18
C'est la guerre des intérêts entre l'Occident et le moye orient et quelques pays africains dont le Rwanda, l'ouganda et le sud af. Les plus fort gagneront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:15
Les hauts Magistrats, éminents professeurs du DROIT qui composent la C C commencent dès aujourd'hui à partir de 10h30, heures locales le traitement des recours déposés par MAFAMA, THÉODORE NGOY et Cie, en contestation des résultats de l'élection présidentielle du 30/12/2018. Gardons nos émotions car la joie sera pour les uns et la désolation pour les autres Il y aura un soir et un matin, ça sera la nouvelle classe politique qui se dessinera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.01.2019 à 07:58
Selon un haut cadre de la CENI, Felix Tshisekedi n'a pas gagné des élections, c'est FAYULU. La CENCO, l'Union Europeen, la SADEC, et l'Union Africain ont tous les resultats des elections Il est parti faire les arrangement particulier avec le Président sortant Joseph Kabila pour lui proteger et ses biens. La crédibilité et l'Independence de la Cour Constitutionnelle est mis devant une dure épreuve , on a besoin de la VERITE en vue de consolider la Paix et la survie de la démocratie en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 15.01.2019 à 07:57
Le peuple congolais souffre d'un conflit entre deux hommes: Joseph KABILA et Moïse KATUMBI. A mon avis, le raïs KABILA ne devrait pas sacrifier toute la nation à cause de la rancune qu'il a contre Moïse KATUMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.01.2019 à 07:55
Selon un haut cadre de la CENI, Felix Tshisekedi n'a pas gagné des élections, c'est FAYULU. La CENCO, l'Union Europeen, la SADEC, et l'Union Africain ont tous les resultats des elections Il est parti faire les arrangement particulier avec le Président sortant Joseph Kabila pour lui proteger et ses biens. La crédibilité et l'Independence de la Cour Constitutionnelle est mis devant une dure épreuve , on a besoin de la VERITE en vue de consolider la Paix et la survie de la démocratie en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 15.01.2019 à 07:28
Si aux législatives provinciales et nationales, Lamuka a bien été battu largement par le FCC, c'est sans objet leur revendication de victoire pour les présidentielles La plus petite formation politique en ce moment et c'est au moyen d'un arrangement MOKAT-BEMBA-FAYULU que Tshisekedi a été piegé et évincé par LAMUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.01.2019 à 06:59
Comment expliquez-vous que des résultats soient publiés alors que la compilation n’a même pas commencé dans certains coins du pays ? Je ne crois pas que nous servirons de références ou de bon modèles à nos enfants en leur léguant toutes sortes d’antivaleurs dont la tricherie, le vol, la concussion, la corruption et le népotisme. Je préfère dénoncer le mal et servir de modèle pour qui le veut. En agissant ainsi la morale et l’éthique me donnent raison. Criez, gémissez nous ne cesserons de vous dénoncer dans les termes les plus forts tant que vous resterez médiocres, tricheurs et voleurs chers CACH-FCC. Fatshi a trahi la mémoire de son père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.01.2019 à 06:57
Tshisekedi père n’aurait jamais accepté de voler la victoire de quelqu’un d’autre. Il se tord de douleur dans l’au-délà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 15.01.2019 à 06:17
C'est seul les tricheurs qui on peur de recomptage des voix, quand on est sure de sa victoire, on encourage meme la verification des voix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.01.2019 à 02:19
Le ministre Reynders, Merci pour cett idee' car le peuple Congolais a besoin de la VERITE', les comptages des VOIX pour voir celui qui a gagne' les elections. On a pas besoin des arrangement PARTICULIER. On vie dans un pays DEMOCRATIQUE donc on a besoin de la TRANSPARENCE pas des gens qui volent les elections pour mentir le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 14.01.2019 à 23:50
La Belgique aux Belges; la RDC aux Congolais Est ce pour dire que la Belgique minimise les réactions positives des congolais après l;annonce des résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 23:33
c'est pas étonnant les occidentaux répètent c'est que leurs patins leurs demande de dire demander le recomptage pour nous a la CENI tout comme l'occident a répéter en boucle les déclarations de la CENCO qu'elles ont financé les 40000 cellulaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.01.2019 à 22:33
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14 01 2019 à 19:48 Quelle est la force politique de l'ECIDE dans Lamuka ? Fayulu peut etre vue comme un grand leader s'il a une force politique à commencer dans son ECIDE dans leur coalition. Maintenant il fait ce que ce que les autres signataires lui disent, Alain Doss, Rynders, Katumbi, et Bemba. Meme devenu président vous voyez Le FCC etre d'accords avec ces gens là ? Rélisez l'intervew de Rynders sur ce blog. Qui veut réellement récoloniser le pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Richard Makon : « La France a toujours considéré la RDC comme une extension de son pré-carré »
left
Article précédent Législatives : de nombreuses incongruités constatées

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 16 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance