Report dans la publication des résultats: le candidat Jean Philibert Mabaya met en garde la CENI
2019-01-05
2019-01-05
05.01.2019
2019-01-05
2019-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/mabaya-et-lisanga-arc-en-ciel-du-congo-acc.jpg
Le regroupement politique de l’opposition l’Arc-en-ciel du Congo (ACC) du candidat à la présientielle Jean Philibert Mabaya Gizi Amine, a mis en garde ce vendredi 4 janvier 2019, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), contre tout report de la date de la publication des résultats de l’élection présidentielle.
Dans leur déclaration à l’occasion de la commémoration de la journée des martyrs de l’indépendance du Congo, Lisanga Bonganga et Mabaya Gizi ont insisté pour que les résultats provisoires de l’élection présidentielle, soient publiés le dimanche 6 janvier prochain comme prévue.
« L’arc en ciel du Congo mouvement d’avant garde du peuple congolais dénonce les manœuvres suspicieuses de la CENI, manœuvres consistant au report de la date de la publication des résultats », disent dans un communiqué.
Ils ont également déploré la coupure de l’Internet.
« Dénonçons la coupure de l’Internet et des SMS ainsi qu’à la militarisation de plusieurs centres de compilation, empêchant tout accès facile à certains témoins, notamment de l’opposition », conclut-il dans le communiqué.
La CENI envisage de repousser la date prévue (6 janvier) pour la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle, en raison des difficultés dans la collecte de tous les résultats.
MediaCongo Daisy osborn lonkoy
Daisy osborn lonkoy
Africa 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8740 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
la CENCO est une escroquerie tribale, FAYULU n'as rien gagner la CENCO met la CENI la pression pour faire croire que c'est FAYULU qui a gagner ,d'ailleurs plusieurs états condamne dejas la CENCO et demande la CENI de proclamer le nom du vainqueur tel qu'il soit opposant ou majorité on est dit pas proclamer FAYULU président
Les Congolais sont VIGILANTS et on ne peut pas accepter un etranger Rwandais Emanuel Shadary de devenir le president de la RD Congo. Il n' a pas les baggages POLITIQUE. Ce pays n'appartien pas au RWANDAIS, ce pays appartient a nous les Congolais. Joseph Kabila est un Rwandais et son pere s'appelle CHRISTOPHERE Kanambe.
Jean Philibert Mabaya, tu connais bien que ce gouvernement est illegal il y a cela 2 ans depuis 2016, il ne veut pas organiser les elections et Joseph Kabila ne veut pas quitter le poiuvoir puisqu'il veut s'eterniser a ce POSTE pour toute sa vie. Il a pretendu de faire semblant pour faire de FAUX elections pour mentir au peuple Congolais et mentir la Communaute' Internationale. ces elections il ya eu beaucoups des FRAUDES. Joseph Kabila et Corneille Nangaa seront responsables s'ils proclament le MEDIOCRE Emmanual Shadary comme PRESIDENT. Lui qui a dit soki ba fingi maman na yo, yo pe finga maman na ye. Il n'a pas le poid politique, il est NDAKALA il n' a pas le RESPECT des nos mamans. Les Congolais sont VIGILANTS et on ne peut pas accepter un etranger Rwandais Emanuel Shadary de devenir le president de la RD Congo. Il n' a pas les baggages POLITIQUE.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 01 2019 à 14:48
Si vous envoyez , vos cousins, concubines,familiers eecc sans accréditation, il est logique qu'on les renvoient.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 01 2019 à 13:29
L'ONU demande un résulta conforme au vote, cela veut, nombre des bulletins, les nombres sur les PV, doivent etre le meme. Pour l'instant seulement la Ceni qui est en mesure de faire ce travail, l'unique organe qui est en possession des ces données, et l'unique organe contestable par , Lamuka,Thsilombo ou FCC. Le vote au Congo n'est pas électonique, ou seulement sur transmission des données. La céni donc cherche d'éviter toute contestation future de l'intérieur comme de l'extérieur.
Si vous envoyez , vos cousins, concubines,familiers eecc sans acréditation, il est logique qu'on les renvoient.