Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

F. Diongo: « La cible du pouvoir, c’est le peuple autour du candidat commun de LAMUKA »

2018-12-14
14.12.2018
2018-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/diongo-franck-portrait.JPG -

Dans son combat pour la justice, Franck Diongo a, à partir de sa cellule de prison, donné de la voix face aux dérapages d’une campagne électorale transformée en une guerre électorale. Pour le président national du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), la cible dans la guerre électorale que livre le pouvoir en place, est le peuple acquis au changement autour du candidat commun LAMUKA, Martin Fayulu.

« Quand je vous adresse ce mes sage à partir de ma cellule de la prison politique, j’ai un cœur lourd et peiné de voir la campagne électorale en cours se transformer en guerre électorale sans merci au vu et au su du monde entier. Dans cette guerre électorale que livre désormais le pouvoir en place, la cible est le peuple acquis au changement autour du candidat commun de l’opposition/LAMUKA, Martin F a yulu, que les ennemis de la démocratie veulent assassiner dans l’unique but de s’éterniser au pouvoir, après avoir plongé le pays dans un chaos indescriptible.

C’est dans cette perspective que l’avion de Fayulu a été empêché d’atterrir à Kindu, de quitter Kalemie pour Kolwezi ou Kamina, plus de 10 personnes ont été tuées à Lubumbashi, une vingtaine de blessés, cinq autres tuées par balles réelles à Kalemie, d’autres encore blessés jonchent les hôpitaux de la place.

Il s’agit là, à n’en point douter, du banditisme électoral, mieux du terrorisme d’État. L’unique péché par eux commis, c’est d’avoir cru que le processus électoral actuel était normal, alors qu’il est biaisé, chaotique, fortement militarisé, injuste, et anti-patrie, car c’est un véritable complot contre le peuple et la nation congolaise », note-t-on dans son message la veille de l’incendie de l’entrepôt central de la Céni à Kinshasa.

Compatissant aux familles éplorées à Lubumbashi et à Kalemie, Franck Diongo fait savoir « qu’il est inadmissible de revivre en plein 21ème siècle des pratiques hitlériennes en pleine campagne électorale ». Dans la foulée, il note : « Je vous avais déjà prévenu du dérapage électoral que nous condamnons aujourd’hui. Il y a raison de craindre le pire en terme d’un hold-up électoral au bout du canon, quand l’armée censée transporter les urnes, choisit déjà son camp au point de s’attaquer à l’arme lourde contre un candidat président et sa délégation en pleine campagne électorale. Où est le procureur général de la République? Où est l’auditeur général des Forces armées de la République ? Où est le président de la CENI pour ne serait-ce que condamner ces violences électorales, ô combien, meurtrières ? Silence radio! »

Et de poursuivre : « Puisque cette lutte est, une fois encore, arrosée par le sang des martyrs de l’alternance, la victoire est si proche et certaine. Raison pour laquelle je demande au candidat commun de l’opposition/LAMUKA et à toute sa délégation d’y persévérer, de ne jamais se décourager et d’aller jusqu’au bout, car ils ne sont pas seuls. Dieu, notre bouclier, est avec eux ». Pour le président du MLP, la logique de limiter les candidats à se mouvoir dans des territoires supposés suivant des approches tribales fait le lit à la balkanisation du Congo. « Chose que je n’admettrai jamais tant que je serai en vie, libre ou prisonnier! », écrit le leader du MLP.

Tout est clair, indique-t-il : « Par cette guerre électorale, les masques viennent de tomber. L’illégal pouvoir de Kinshasa n’a aucune intention d’organiser les élections justes et crédibles. Ils cherchent des boucs-émissaires pour les reporter, décréter un état d’urgence et une présidence à vie. Voilà pourquoi, mon parti se désengageant dudit processus, a levé l’option de s’y opposer farouchement et de résister conformément aux articles 5 et 64 de la Constitution ».

Condamnant ainsi le traitement réservé à Martin Fayulu, candidat de la coalition LAMUKA, Franck Diongo exige, sans délai, l’ouverture d’une enquête internationale aux fins d’établir les responsabilités dans les tueries des populations enregistrées à Lubumbashi et à Kalemie. « J’en appelle, par ailleurs, à l’ONU, à l’Union Européenne, à la SADC, à l’Union Africaine, ainsi qu’aux ONG internationales des droits de l’Homme aux fins de se saisir d’office de l’alarmante situation actuelle en RDC avant qu’elle ne soit irrémédiable », a-t-il conclu.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9054 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.12.2018 à 00:06
en 17 ans des injures vous n'avez jamais rien reçus contre kabila et c'est pas maintenant vous réussirez rendez vous le 23 décembre les Mobutistes aigris,votre Bemba il est ou ? personne ne parle plus de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 14.12.2018 à 23:36
LA kabilie est la honte de la race noire Ce sont vraiment des primitifs et des sauvages Vous allez degager WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 14.12.2018 à 14:10
Bloqué le à Goma , nous le voterons toujours même si il ne vient pas chez nous Nord Ouest et Ouest Distribuez l'argent voler, nous le consommons et non vous voter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 14.12.2018 à 11:33
Ceminov | 8UVQ537 - posté le 14 12 2018 à 09:23 c'est facile de connaître rapidement les machines brûlées car le cota de Kin est bien connu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 14.12.2018 à 11:25
Le people gagne toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 14.12.2018 à 11:18
Franck Diongo est un vrai patriote Il avait compris bien avant tout le monde (déc 2016)que Kabila est déterminé à rester au pouvoir (Shadary est un homme de paille) Le pouvoir va chercher à le faire taire par un procès bidon où lui est condamné comme auteur moral,les militants qui ont maltraité les GR libérés pour fausse déclaration des GR!!Le régime de Kabila joue sa survie Ils sont prêts à tout pour se maintenir et Fayulu,par sa campagne populaire représente un véritable obstacle à leur plan de tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 14.12.2018 à 10:59
COURAGE FRANCK ET TA CAUSE EST JUSTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 14.12.2018 à 10:51
On laisse les autres poursuivre leurs campagnes et bloquer Fayulu à Goma pourquoi? Nous l'attendons massivement à l'ouest et au nord-ouest du pays comme ça ba miyibi bakima bien bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ronely @6TT5VWX   Message  - Publié le 14.12.2018 à 10:31
Que l'argent de Moïse ne vous fasse oublier ses valeurs démocratique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ronely @6TT5VWX   Message  - Publié le 14.12.2018 à 10:28
Monsieur Franck tu condamne les pouvoir en place et tu as parfaitement raison, mais ne te limite pas seulement là condamne aussi les comportement anti démocratique que font subir Félix,Henriette wamu par les partisans des fayulu là tu sera juste .pcq chaque que le pouvoir fait subir à vôtre candidat qlq chose de mal cash ou l'udps le condamne pour quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 14.12.2018 à 09:31
Encore trois ans papa tu seras libre, mais pour le moment comme ton parti le MLP n'étant pas dans la course il serait mieux de rester en dehors de tout commentaire et te taire. DURA LEX SED LEX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 14.12.2018 à 09:23
8000 MACHINES CALCINEES !!!! QUELLE RAPIDITE DANS LES ENQUETES CETTE FOIS-CI !! QUE LA CENI PRESENTE NE FUTCE QUE 200 ECHANTILLONS RECUPERES DES CENDRES. CELA NE VAUDRAIT QUE MIEUX; SINON ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.12.2018 à 09:22
Ils sont en train de sollicité les voix du peuple pour aller aux élections, nous allons leurs infligé la bonne correction le 23 décembre, ils vont sincèrement comprendre que le peuple est en colère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.12.2018 à 09:11
Le sang de martyrs de l' alternance le peuple RDCongolais soutient l'alternance avec Martin Fayulu soldat du peuple RDCongolais. Le regime sanguinaire et sataniste de KANAMBE et ses acolytes ne veut pas quitter le pouvoir ils sont confondus de l'adhésion du peuple RDCongolais au programme de Lamuka et ils mettent le feu dans un entrepôt vide pour avoir des prétextes de reporter les élections. Non le peuple RDCongolais communie avec Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 14.12.2018 à 08:52
SI LES AUTRES POUVAIENT SUIVRE L'EXEMPLE DE CE VAILLANT CONGOLAIS, LE CONGO FERAIT LA FIERTE DE L'AFRIQUE ET DU MONDE ENTIER. CONGOLAIS, REVEILLEZ VOUS DE VOTRE PROFOND SOMMEIL. VOTRE PAYS EST DEJA ENTRE EN COMMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 14.12.2018 à 08:50
Nous allons aux elections je pense que nous ne voulons pas atendre parler de transisition politique ici #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 14.12.2018 à 08:49
Bien dit, jusque-là Martin FAYULU est retenue à Goma. C'est toujours le peuple qui gagne !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 14.12.2018 à 08:13
Un homme d'Eta comme vous ne merite pas la prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle: Felix et vitale portés en triomphe à Mbuji-Mayi !
left
Article précédent Campagne électorale : Emmanuel Shadary promet le développement de la province d’Ituri

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance