Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Machine à voter : une bataille perdue pour les radicaux ?

2018-11-29
29.11.2018
2018-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/mav_ceni_18_01214.jpg -

A plus ou moins un mois des élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales, prévues le 23 décembre 2018, l’opposition politique rd congolaise essuie une défaite retentissante. La bataille contre la machine à voter, qualifiée de « machine à tricher » pour les besoins de cette cause, semble irrémédiablement perdue. L’ingénierie Sud-Coréenne d’inspiration rd congolaise sera bel et bien d’usage par les quelque 40 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales en RD Congo. Parce que ces pourfendeurs n’ont pas convaincu. Et peut être pire, ne méritent guère crédit.

Au bout de près d’un an de récriminations contre l’imprimante des choix des électeurs, introduite par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour économiser du temps (il fallait 3 mois pour commander et acheminer la paperasserie inhérente à l’organisation concomitante de 3 scrutins électoraux), du papier, etc, il s’est avéré que l’hostilité contre la machine à voter était en réalité une hostilité contre les scrutins eux-mêmes. Dont la plupart d’opposants, mal préparés, ne voulaient pas.

Une opposition éternellement à la traîne

Seulement, il en va de la machine à voter comme des élections elles-mêmes en RD Congo. En s’enrôlant plus que massivement, les populations avaient clairement indiqué qu’elles désiraient aller aux urnes et ne plus subir les partages de pouvoir successifs qui ont le don de minimiser l’obligation de redevabilité des élus vis-à-vis des électeurs. « Sur cet aspect de la réalité, les acteurs politiques de l’opposition se sont trompés : c’est la population qui a décidé d’aller aux élections, il fallait suivre et non pas tenter de s’opposer », explique un politologue de l’Université de Kinshasa au Maximum.

Sur cette question hautement politique comme sur d’autres, l’opposition politique rd congolaise s’avère à la traîne littéralement. Les mots d’ordre hostiles à la machine à voter et au processus électoral en général fondent comme beure au soleil. C’est la cacophonie généralisée entre ceux qui comme Christophe Lutundula invitent les combattants à « prendre leurs responsabilités devant la machine à voter », sans oser leur indiquer s’il faut voter ou s’abstenir de voter ; et ceux qui comme Martin Fayulu exhortent les mêmes électeurs à ne placer dans l’urne qu’un bulletin qui ne sera pas sorti de la machine à voter. « Ces gens nous méprisent. A quoi cela sert-il de se déplacer jusqu’à l’urne et puis de s’abstenir de voter ? Autant nous inviter à rester à la maison », se plaint ce jeune d’un quartier populaire à Kinshasa. Où sont de plus en plus nombreux ceux qui pensent comme lui.

La défaite de la bataille sur la machine à voter devrait manifestement entraîner de nombreuses réactions à la chaîne, peu favorables à l’opposition en général. Notamment, un taux élevé d’abstention qui devrait profiter au candidat du pouvoir en place et au candidat unique de l’autre camp, celui de la nouvelle plateforme kameriste-tshisekediste, le « Cap pour l’alternance ».

Défaite cuisante et lourde de conséquences

Sur la machine à voter, la défaite est donc cuisante, lourde de conséquences et définitive. Même l’opposition politique cléricale catholique, qui dissimule mal son hostilité contre le processus électoral, a fini par s’emmêler les pinceaux et jeter l’éponge. Les princes de l’église ont inondé l’opinion de déclarations pessimistes, voire, hostiles au processus électoral. Ils lui reprochent de ne pas épouser les formes de l’Accord politique de la Saint Sylvestre, signé sous leur égide le 31 décembre 2016.

La dernière déclaration des évêques catholiques, le week-end dernier, se plaint encore du défaut de consensus sur la machine à voter, notamment. Mais les évêques se sont déjà engagés jusqu’au cou dans le même processus en percevant d’importants subsides d’organisations internationales pour assurer la formation des témoins électoraux. Impossible de reculer : ce sont bien quelque 40.000 observateurs que l’église catholique romaine a formé et qui doivent être déployés sur le terrain. Impossible de reculer, machine à voter ou non. L’église catholique en est ainsi réduite à édicter un « code de conduite des ecclésiastiques et des agents pastoraux pendant la campagne électorale ». Qui leur interdit de donner la parole aux politiciens pendant les cultes ; de ne pas faire la propagande électorale d’un candidat ; de ne pas mettre les locaux à disposition des politiciens pour la campagne électorale, etc. Contre la machine à voter, aucune instruction cléricale.


Pour couronner de lauriers cette défaite prémonitoire de l’opposition aux prochaines élections, le conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine abonde dans le même sens. Dans un communiqué, lundi 26 novembre, l’Ua exhorte la CENI à renforcer la confiance entre les parties prenantes au processus électoral en poursuivant la campagne d’explication sur la machines à voter qui sera utilisée le 23 décembre 2018.
L’affaire est entendue et la bataille perdue.


Le Maximum
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 29.11.2018 à 13:05
Ce qui est curieux (voulu) dans cet article qui parle de la confirmation de l'utilisation de la machine à voter en dépit du refus d'une partie des acteurs politiques est que l'auteur tente maladroitement de confondre, et mélanger défaite de ceux qui refusent l'utilisation de la MAV et défaite "premonitoire écrit-il de l'opposition aux élections" sans expliquer le pourquoi???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 29.11.2018 à 12:40
Meme moi qui a comme Base que ma famille battra à 90% contre SHADARY qu'on met la machine ou pas. Car lui avec son discours de la continuité, les congolais ne sont pas dupes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 29.11.2018 à 11:57
Le FCC se contente de leur leur machine à tricher mais, Dieu va changé le chose de sa façon entend que Dieu. Mais Corneille Nang'a le paiera tôt ou tard. Souvenez vous de APOLLINAIRE MALU MALU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 29.11.2018 à 11:30
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 29 11 2018 à 10:37 Yaya pourquoi es-tu si agité? Garde ton calme le moment venu tu constateras du nombre complet ou pas des machines-imprimantes. Ah j'avais oublié que le style de la campagne de ton candidat c'est à l'américaine. A Beni-Butembo il ira faire quoi, alors que c'est dans cette partie du pays où les inciviques des mvt citoyens sont actifs. Non papa ton candidat n'est pas connu c'est le le Duo FAT-VIT qui l'avait dit pas moi Ma tente dans le village de MUTATADIAMBA(ex-Katanga) ne l'a jamais vu le votera comment et sera t-elle convaincu de le voter alors qu'un autre candidat présidentiable est passé, et elle l'a vu? DÉSOLATION TOTALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 29.11.2018 à 11:26
Les opposants n'étaient pas prets financièrement. Les opposants et les multinationales qui les téléguident comme des jeux videos ne croyaient pas que le pays pouvait tant bien que mal libérer le processus électoral congolais du chantage de ceux qui ont tué Lumumba, Saddam Hussein et Kadhafi avant d'ensuite destructurer le Congo,l'irak,l'Afghanistan et la Libye. Nous sommes en train d'emprunter une voie dangereuse, celle qui nous menera dans la fosse aux lionx parce que tout simplement une rumeur circule que dans cette fosse il y a du trésor or c'est faux, il n'y a que des lions Avec ou sans Kabila, ce pays doit rester uni en priorité, nous vivrons ensemble avec ou sans ces opposants, nos ancetres ont été inhumés sur la terre congolaise, nous y seront aussi inhumés, nos enfants et arrière enfants y vivront et c'est de cette terre qu'ils tireront la nourriture. Arretons de nous charcuter les esprits inutilement parce que tel doit quitter le pouvoir meme si pour y arriver il faut jeter tous les congolais dans l'océan et laisser le pays à la merci des charognards étrangers. Un troupeau de moutons qui baisse de vigilence finti par se faire infiltrer par un félin et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 29.11.2018 à 10:37
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 29 11 2018 à 10:25,chère compatriote,aujourd’hui avoir des affiches ne veut pas dire gagner les élections mais le vrai problème c'est la communication(téléphone,media,réseaux sociaux,etc) Mon frère retiens que FAYULU est connu mtna partout au Congo,et tu le verra à BENIE et BUTEMBO,pendant que les autres gaspillent l'argent il y a des mouvement citoyens qui font la campagne de FAYULU Quant aux MAV soyons sérieux est-ce qu'elles sont en nombre suffisantes? et ta CENI ne dit pas la vérité sur le déploiement et le temps restant Vous me donnerons raisons Mais toute fois je respecte ta position

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 29.11.2018 à 10:25
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 29 11 2018 à 10:05 Non papa ça c'est un faux débat. Tu seras bientôt déboussolé. Toutes les machines-imprimantes seront dans les 80000 bureaux de vote le jour du scrutin. Donc si ton candidat est battra campagne dans l'espoir de piéger la Centrale Électorale, il ne mordra que la poussière Ton camp de LALALAMUKA les effigies de ton candidat FAYULU ne sont pas visibles dans des grandes villes, c'est un signe de la non préparation dudit candidat aux élections, car il a dans sa tête la logique du boycott et d'une transition sans JKK qu'il ne cesse de rêver débout. DÉSOLATION TOTALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 29.11.2018 à 10:08
Ah oui!!!! "Défaite cuisante et lourde de conséquences" Que diront les partisans de la non-utilisation de la machine-imprimante lors du scrutin du 23/12. Demanderont-ils à leurs militants d'aller voter avec cet outil ou pas? MENTEZ, mentez il en restera quelque chose. La CENI signe et persiste la MACHINE-IMPRIMANTE sera utilisée, que la classe politique Rd. Congolaise sensibilise leurs militants comment l'utiliser. D'ores et déjà tous les états majors des partis du FCC via leurs militants ont expérimenté la machine et sont disposés à l'utiliser en bon escient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 29.11.2018 à 10:05
Un article qui fait rire,c'était le piège de ce régime des imposteurs pour qu'on aille pas aux élections Notre camp LAMUKA ne s'avoue pas vaincu,seulement c'est la période de campagne "on bat campagne" mais on a un œil sur ce dossier "Machines à tricher". Raisonons un peu:à 3 semaines des élections sur 112000 MAV combien sont déjà à la disposition de la CENI?combien sont-elles déployées?bref cette histoire de la MAV n'était qu'un feu de paille,un signe avant coureur pour un glissement de KABILA Et nos amis de l'autre camp CACH avaient compris Mentez mentez il y aura encore,on verra le 23/12/2018 avec vos MAV non complètes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : le trio de tête se dessine
left
Article précédent Martin Fayulu : démarrage de la campagne électorale, ça traine !

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance