Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC : inquiétudes du Conseil œcuménique des églises

2018-08-22
22.08.2018
Religion
2018-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/coe_delegation_18_0121.jpg -

Une délégation du Conseil œcuménique des églises (COE) rencontre des politiciens congolais à Kinshasa, RDC, le 21 août 2018. (Twitter/Ludie D. Omanga)

Une délégation du Conseil œcuménique des églises (COE) en visite en République démocratique du Congo a exprimé son inquiétude mardi sur le processus électoral censé conduire à l'organisation de la présidentielle le 23 décembre dans ce pays qui n'a jamais connu de transition pacifique. Le COE a exprimé ses inquiétudes sur la question des électeurs inscrits sans empreintes digitales, du besoin de consensus et de confiance sur l'utilisation de la machine à voter ainsi que sur le cas des prisonniers et des exilés politiques en RDC.

"Nous demandons avec insistance à la commission électorale et au gouvernement congolais de répondre à ces enjeux", écrit le secrétaire général du COE, Dr Olav Fykse Tveit, dans un message au peuple congolais à l'issue d'une visite de deux jours à Kinshasa.

Le COE recommande également "l’observation des élections par des organisations nationales et internationales qui en ont les compétences", ajoute-t-il.

"Nous demandons avec insistance à la commission électorale et au gouvernement congolais de répondre à ces enjeux", a dit le pasteur norvégien.

Point de satisfaction : "L'engagement du gouvernement à financer les élections", le respect des dates du calendrier électoral. Les élections ont déjà été reportées deux fois en RDC, fin 2016 et fin 2017.

La commission électorale a de son côté assuré dans son bulletin quotidien avoir échangé avec la délégation du COE sur "l’état des lieux du processus électoral, les contraintes et défis qui restent à surmonter de même que les éclaircissements autour de la machine à voter".

"Notre pays semble encore loin de vivre des temps meilleurs, vu les incertitudes du moment", avait déclaré le président de l'épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi en accueillant la délégation de COE lundi.

"Le peuple congolais espère que l'aboutissement heureux du processus électoral en cours pourra lui garantir le début d'un avenir radieux", avait dit le prélat catholique.

Ancienne colonie belge, la RDC n'a jamais connu de transition pacifique depuis son indépendance en 1960.

"Nous encourageons les leaders spirituels à exercer leur responsabilité morale et pastorale vis-à-vis des Congolais et de leurs leaders", indique le COE.

Le Conseil œcuménique des églises est une assemblée réunissant quelque 300 églises protestante, orthodoxe, anglicane.


AFP / Africa1 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 22.08.2018 à 18:09
Que le COE exhorte leurs adeptes à ne pas voter l'homme médiocre au nez pincé, ramaz

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 22.08.2018 à 16:48
Soyez calmes, les élections vont être organisées avec la machine à voter. Mama na yo va échouer et c'est KIZENGI qui va remporter. La majorité dira que les élections ont été transparentes et d'ailleurs notre fretin a échoué. Le FCC aura une majorité absolue au parle et mens. Kabira sera élu président du Sénat. Je vous laisse deviner la suite. C'est pourquoi je vous dis "à bientôt". See you very soon. Naino boleli te, bokolela na minoko ya mboka na bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.08.2018 à 16:28
Le congo c'est comme dans une salle de classe. Il y'a ceux qui avacent aisement, les brillants,ceux qui doivent faire un effort, puis les échoués ou busés. Mais malgré cela on anulle pas l'année scolaire pour attendre les autres(les échouants), tout en ayant préoccupations, compassion pour eux. Merci messieurs de COE,nous allons aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Emmanuel Ramazani Shadary plébiscité candidat du FCC à l’élection présidentielle
left
Article précédent Félix Kabange : "Le Katanga est engagé à faire gagner Ramazani Shadary"

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance