Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Incendies à Bukavu: le maire affiche la fermeté contre les constructions anarchiques sur le site Irambo

2018-08-21
21.08.2018
2018-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/bukau_incendie_18_01214.jpg -

Le maire de de Bukavu accorde   aux victimes de l’incendie d’Irambo et Pesage  la permission de construire des abris avant de prendre des mesures contre les constructions anarchiques dans la ville de Bukavu. Il a déclaré au cours d’une descente sur  le lieu de l’incident pour s’enquérir de la situation de victimes et compatir avec  elles, ce 20 Août 2018.

Dans un échange entre le maire de Bukavu et les victimes de l’incendie, l’autorité urbaine a rappelé que l’État a pour mission de protéger la population contre le danger en insistant sur le fait que ces maisons été construites sur un site impropre à  la construction.

Le maire de Bukavu  a autorisé les victimes  à reconstruire des abris parce que c’est un besoin qui se fait le plus ressentir pour l’instant, dit-il,  « avant de prendre des mesures sur les constructions anarchiques dans la ville en entièreté ».

Plusieurs personnes rencontrées sur lieu ont pointé du doigt les autorités en les taxant d’occasionner les constructions anarchiques et les ventes de parcelles même sur des sites impropres à la construction.

 « Si nous vivons les catastrophes du genre, c’est parce que nous avons des autorités irresponsables et animées par la cupidité. Vous vous imaginez que les gens construisent  dans un site impropre à la construction et dans une promiscuité sans nom sous la barbe des autorités .Moi je pensais que gouverner c’est prévoir et prévenir mais ici nous vivons le contraire » se plaint Mushamuka Jeans Claude.
Pour le maire la responsabilité est partagée entre les autorités, les victimes mais aussi le service technique du cadastre.

Le maire affirme que souvent on interdit à la population de construire sur certains sites mais malgré l’interdiction elle défie les autorités et construit pendant la nuit. Il ajoute que la population ne devrait pas seulement voir ses droits car de l’autre côté, il y a aussi des obligations.

Soulignons que parmi les maisons qui ont été incendiées sur ces avenues, quelques-unes ne peuvent mesurer que 3 mètres carré. Le maire a précisé que personne n’avait le droit de construire à l’absence du service technique  de cadastre  car pour construire, les victimes doivent laisser chacune à côté de sa maison 75 centimètre pour les servitudes mais aussi pour éviter la promiscuité.

Florence Ashuza (Correspondante au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 22.08.2018 à 13:00
"Pour le maire la responsabilité est partagée entre les autorités, les victimes mais aussi le service technique du cadastre " A quoi sert-il de citer les responsables de ce drame s'il n'y aura aucune suite sérieuse, judiciaire ou administrative, pour les sanctionner? Sérieusement, la question qui se pose est celle de la capacité de nos autorités à assumer la gestion du pays! Gouverner c'est prévoir Qui n'est pas capable de prévoir, n'est pas fait pour gouverner!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo central : maîtrise de l’épidémie de choléra dans la zone de santé de Lukula
left
Article précédent Le Premier ministre Bruno Tshibala pose la première pierre des travaux de réhabilitation du stade de l’unité à Goma

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 16 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance